Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ampedus quercicola] Ampedus sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Ampedus quercicola] Ampedus sp.

Message par Cloud62 »

Bonjour à tous,

Pas évident les Ampedus, je me perds dans les méandres de clé. :?
Les angles postérieurs du pronotum sont surmontés d'une carène. Le prono ne m'a pas l'air franchement plus large que les élytres. En tous cas, sa plus grande largeur est à la base et avec une ponctuation plutôt uniforme. Le troisième article des antennes n'est pas comprimé. Ca nous amène au critère des points latéraux et de la ponctuation du pronotum, mais je m'aperçois qu'on ne voit pas grand chose sur la photo. J'ai l'impression qu'ils sont tous identiques, mais bon.. je tombe sur le groupe 4, je dois faire une erreur quelque part.

Je le regarderai de nouveau à tête reposée, mais si vous avez une idée je suis preneur.

Image
Guillaume Delporte : France : Locquignol : 59530 : 23/04/2019
Altitude : 143 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 248828

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ampedus sp.

Message par Bébert »

on ne peut rien dire sans la ponctuation du prono (en avant, en arrière et sur les côtés)
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Ampedus sp.

Message par Cloud62 »

Je m'en doutais un peu. Bon, j'ai essayé de prendre quelques vues du prono. Finalement je dirai que les points sont plus gros latéralement que sur le dessus. Après je ne sais pas si on voit suffisamment bien pour apprécier l'item 5.

Image
Guillaume Delporte : France : Locquignol : 59530 : 23/04/2019
Altitude : NR - Taille : 9,5 mm
Réf. : 248850
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ampedus sp.

Message par Bébert »

la ponctuation des pointes postérieures du pronotum sur les côtés est bizarre, elle apparait tout embrouillée sur ta photo.
C'est un effet de la photo ou pas ? Elle est identique sur l'autre côté ?
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Ampedus sp.

Message par Cloud62 »

Il me semble que c'était comme ça, par contre pas vérifié l'autre côté. Je me remets ça sous la bino demain.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Ampedus sp.

Message par Cloud62 »

C'est le mieux que j'ai pu faire, sur la première photo on ne voit grand chose en effet. Les points sont tout de même un peu mêlés entre eux sur le bord latéral des pointes.

Image
Guillaume Delporte : France : Locquignol : 59530 : 23/04/2019
Altitude : NR - Taille : 9,5 mm
Réf. : 249102

Je crois que je vais les laisser de côté pour l'instant les Ampedus.
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Ampedus sp.

Message par Pascalou »

Pour ma part j'irai bien du coté de pomonae
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ampedus sp.

Message par Bébert »

moi j'ai l'impression que les points sur les pointes postérieures du pronotum ne sont pas ombiliqués. Tu confirmes ?
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Ampedus sp.

Message par Cloud62 »

Il semblerait que ça se rapproche plus des figures 54 oui. Les points sont bien ronds partie antérieure et plus étirés partie postérieure, avec parfois ombilic à la marge antérieure du point. Je pars ensuite sur la ponctuation plus grosse à l'avant qu'à l'arrière et les articles antennaires 4 à 7 plutôt larges à leur sommet (ils ne sont pas nettement plus long que large en tous cas), ce qui leur donne un aspect denté => Groupe 7.

À partir de là, la description de corsicus semble bien coller, notamment avec les points du bord antérieur du pronotum fortement ombiliqués sur le bord antérieur et pointillés en arrière. Les stries également bien ponctuées. Sauf que le corsicus de Leseigneur est en fait Ampedus quercicola, si je ne m'abuse :!:

Les photos en galerie me séduisent bien, en particulier celle-ci : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-177901.htm
C'est vraiment proche de ce que j'ai sous la bino et que je galère à rendre aussi bien en photo. :(

Niveau milieu ça collerait bien aussi, y'a bien du chêne en forêt de Mormal.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ampedus sp.

Message par Bébert »

Ce n'est pas parcequ'il s'appelle quercicola qu'il vit sur les chênes ! C'est l'un des plus communs, il doit vivre sur divers feuillus.
pour l'espèce ça me semble cohérent, tes photos ne permettent pas d'apprécier la ponctuation du bord antérieur du pronotum, mais si elle est bien forte et ombiliquée comme tu le dis alors c'est lui

Retourner vers « Coléoptères »