Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceliphron curvatum] Cocons inconnus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Cocon inconnus

Message par Sarcophage77 »

Oui, mais là je pense que la bâtisseuse n'est pas la même.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
linotte
Membre
Enregistré le : samedi 25 août 2012, 9:39
Localisation : Strabourg

Cocons inconnus

Message par linotte »

Merci d'avoir essayé de me mettre sur la voie mais je ne sais toujours pas qui a construit dans un repli de la couette.
Je n'ai aucune idée de la date de fabrication donc je ne sais quand apparaîtront les premiers adultes.
Pensez-vous qu'en gardant deux ou trois cocons à une température plus &levée que celle du garage je pourrais hâter les éclosions? J'ai hâte de voir un adulte plus facile à identifier? Je pense à Sceliphron curvatum.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Cocons inconnus

Message par Sarcophage77 »

Effectivement, il s'agit bien de loges de Pélopée courbée. Des cigares en terre (mortier ?) séparés les uns des autres et collés à une paroi légèrement inclinés.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
linotte
Membre
Enregistré le : samedi 25 août 2012, 9:39
Localisation : Strabourg

[Sceliphron curvatum] Cocons inconnus

Message par linotte »

Combien de temps faut-il pour assister à une émergence? Je n'ai pas vu de restes d'araignée donc les larves dans les gélules n'ont rien à manger.
Dois-je casser une autre urne pour constater l'état des larves? Je n'aime pas tuer ou détruire inutilement les insectes mais je suis curieuse...
Je vous prie de m'excuser d'insister sur ce sujet.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Sceliphron curvatum] Cocons inconnus

Message par Sarcophage77 »

La loge cassée contient les restes du cocon de nymphose (truc marron membraneux) de la guêpe, cela veut dire que l'émergence a déjà eu lieu ou que la nymphe s'est fait dévorer et qu'il ne reste rien d'elle. Je pense que c'est un vieux nid mais essaies de voire si la loge avec un trou contient quelque chose.

Mais qu'est-ce que ça fiche dans un couette ? La couette n'a pas bougé depuis longtemps ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
linotte
Membre
Enregistré le : samedi 25 août 2012, 9:39
Localisation : Strabourg

[Sceliphron curvatum] Cocons inconnus

Message par linotte »

Pour cause imprévue le camping car n'a pas été utilisé sur place. Je ne me suis promenée qu'en ambulance avant d'avoir l'accord des médecins de quitter La région PACA.
Les insectes ont profité du véhicule bien chauffé par le soleil pour y pondre.
Voici des photos réalisées à l'instant.
Il y a seulement des larves. J'ai ouvert l'urne cassée en la décollant du tissu. Une larve dans un cocon marron y est toujours. Les larves mises en gélules sont vivantes mais n'ont pas de nourriture. Elles mesurent 12 mm environ

Image
RenéeJeanine : France : Noyers sur Jabron : 04200 : 10/12/2019
Altitude : NR - Taille : 20mm
Réf. : 246990

Image
RenéeJeanine : France : Noyers sur Jabron : 04200 : 10/12/2019
Altitude : NR - Taille : 17mm
Réf. : 246991


Image
RenéeJeanine : France : Noyers sur Jabron : 04200 : 10/12/2019
Altitude : NR - Taille : 20mm
Réf. : 246992
linotte
Membre
Enregistré le : samedi 25 août 2012, 9:39
Localisation : Strabourg

[Sceliphron curvatum] Cocons inconnus

Message par linotte »

J'ai commis une erreur en indiquant les tailles.
Les urnes mesurent 25 mm environ, le cocon de la nymphe 18 mm et les larves 12 mm. Pour estimer les grandeurs j'ai utilisé en fond d'écran du papier quadrillé. Aucune urne n'avait été percée par un adulte.
La larve en cocon marron a un petit capuchon plus foncé comme on peut en voir un sur les débris récupérés en décembre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Sceliphron curvatum] Cocons inconnus

Message par Gilles Jardinier »

Merci pour les précisions. :D
"Les larves mises en gélules sont vivantes mais n'ont pas de nourriture"; à ce stade, en principe, elles ont fini de manger la nourriture préparée par maman, elles n'en ont plus besoin.
Il faut juste maintenir le bon niveau d'humidité, qu'elles ne sèchent pas et ne moisissent pas.
Les gélules devraient convenir.
jardinons nos villes
linotte
Membre
Enregistré le : samedi 25 août 2012, 9:39
Localisation : Strabourg

[Sceliphron curvatum] Cocons inconnus

Message par linotte »

Image
RenéeJeanine : France : Noyers-sur-Jabron : 04200 : 24/02/2020
Altitude : 560 m - Taille non renseignée
Réf. : 249106

Photo d'une nymphe sortie de la gélule qui lui tient lien d'urne le 24 février 2020.
J'attends les naissances pour vous en faire profiter. Saurai-je différencier mâle et femelle???
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Sceliphron curvatum] Cocons inconnus

Message par Sarcophage77 »

Essayes de compter les segments antennaires. Vu qu'un truc cache la vu de l’extrémité" du gastre.
Attention les nymphes sont des choses extrêmement fragiles ne la laisse pas à l'aire libre et à la lumière si tu veux qu'elle survive.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »