Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumon bucculentus] Ichneumon suspect ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ichneumon suspect ...

Message par Gilles Jardinier »

Tu dois confondre, le sens est inverse : adopté, soumis à un autre par l'adoption ... :wink:
(c'est un faux zami)
jardinons nos villes

Balises :
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Ichneumon suspect ...

Message par Orchallan »

J'avais complètement zappé ce sujet et je crains de ne plus avoir la bête .... mais j'ai l'impression que vous avez une idée ..
Je n'arrive pas à avancer avec l'indice concernant l'adoption (j'ai chercher des équivalences en latin ...) ...
J'avais proposé initialement Ichneumon suspisciosus , mais en regardant ce sujet https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=222983 je vois quelques différences avec mon individu (peut être dues à l'angle de prise de vue ou la luminosité...) .... forme générale de la tête, couleur des fémurs I ...
En gros je patauge ...
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ichneumon suspect ...

Message par Gilles Jardinier »

lweit a écrit : mardi 25 février 2020, 16:47 Bonjour
Elle doit être émancipée. Louis
Louis pense visiblement à Ichneumon emancipatus Wesmael, 1845
(avec une traduction trop rapide)
jardinons nos villes
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Ichneumon suspect ...

Message par Renko »

Dommage que tu n'ais plus l'individu, car une vue des scopa (sur les coxae postérieurs), des antennes et des mandibules aurait été fort utile !
Je pensais à une autre espèce que Ichneumon emancipatus, mais je ne suis pas 100% sûre
(les antennes ne sont pas celle d'emancipatus)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumon suspect ...

Message par pierred »

Et laquelle ?
Pierre D.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumon suspect ...

Message par wp728149 »

Renko a écrit : mardi 25 février 2020, 15:15 Mmm... Les tibias rouges et la tête qui semble bien carré en vue de dessus, ça me fait penser à quelque chose...
Renko si tu penses à bucculentus je serais tenté de te suivre, en regardant à nouveau je trouve les Tibias pas assez clairs centralement ni foncé basalement, et les orbites frontales ont l'air complètement noires ce qui exclurait suspiciosus de toutes façons...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Ichneumon suspect ...

Message par Renko »

C'est à cette espèce que je pensais au début, il y a aussi le derrière de la tête qui a une forme particulière
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Retourner vers « Apocrites »