Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mimumesa sp. M] Un crabronidae pas facile à trancher

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Vandesteene Corentin
Membre
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019, 19:35
Localisation : Nord

Un crabronidae pas facile à trancher

Message par Vandesteene Corentin »

Gilles Jardinier a écrit : samedi 22 février 2020, 0:21 Dans la Clé de Bitch, il dit : " Aile antérieure à 3 cellules submarginales ; les deux nervures récurrentes aboutissent à la 2'ellule submarginale." Il ne parle pas de 2ème cubitale ou submarginale pétiolée, comme sur ta photo. Si c'était un caractère du Genre, il l'aurait signalé. Ce doit donc être un critère spécifique ?
Le con, je pensais n'avoir pris en photo qu'un seul individu, mais j'avais dans le même dossier un autre individu (je pensais du même genre, mais en fait c'est pas du tout le même en faisant attention). J'ai essayé d'éditer le message avec les bonnes photos des ailes et du mésopleure mais j'ai pas réussi. Si quelqu'un peut les supprimer ça évitera d'avoir des photos d'un autre individu dans le même sujet. Je remets donc les photos des ailes et du mésopleures. Ces trois photos sont du même individu que les trois premières photos du sujet. Je m'excuse encore, le vendredi soir c'est pas facile facile :oops: :oops: :oops:

Image
Corentin Vandesteene : France : Puisieux-et-Clanlieu : 02120 : 11/07/2019
Altitude : 125 m - Taille : 7 mm
Réf. : 248634


Image
Corentin Vandesteene : France : Puisieux-et-Clanlieu : 02120 : 11/07/2019
Altitude : 125 m - Taille : 7 mm
Réf. : 248632


Image
Corentin Vandesteene : France : Puisieux-et-Clanlieu : 02120 : 11/07/2019
Altitude : 125 m - Taille : 7 mm
Réf. : 248635

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Un crabronidae pas facile à trancher

Message par Gilles Jardinier »

Merci,
ce n'est pas bien grave, cela n'a gêné personne :D
jardinons nos villes
Vandesteene Corentin
Membre
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019, 19:35
Localisation : Nord

Un crabronidae pas facile à trancher

Message par Vandesteene Corentin »

Du coup , peut on confirmer le genre Mimumesa au moins avec les différentes photos ? :)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Un crabronidae pas facile à trancher

Message par Sarcophage77 »

Peux-tu faire une photo du dessus du pétiole ?
ou les tarses antérieurs.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Un crabronidae pas facile à trancher

Message par Patrick_B »

Pour le Genre (avec cet habitus et cette nervation), en zoomant, je vois la carène qui va va de la base d'une antenne à l'autre, (Mimesa ou Mimumesa); il me semble bien voir la carène verticale bien marquée et je ne vois pas de tuberucles (les deux carènes restent fines à leur point de rencontre : Je pense donc qu'on peut dire sans trop de risque : Mimumesa.

Pour l'espèce : Je ne m'aventurerai pas.
Je n'ai que dahlbomi , qui ressemble totalement à ça, pour ce qu'on voit, toutefois, je n'ai jamais sorti les genitala et il semble que ce ne soit pas ça (si on voit bien sur ta photo), et d'autre part, on ne voit pas le point important de la clé (aire et carène épicnémiales) qui, j'en conviens, n'est pas facile à comprendre, et encore moins à photographier.
Vandesteene Corentin
Membre
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019, 19:35
Localisation : Nord

Un crabronidae pas facile à trancher

Message par Vandesteene Corentin »

Sarcophage77 a écrit : dimanche 23 février 2020, 13:10 Peux-tu faire une photo du dessus du pétiole ?
ou les tarses antérieurs.
Voila une vue du petiole :


Image
Corentin Vandesteene : France : Puisieux-et-Clanlieu : 02120 : 11/07/2019
Altitude : 125 m - Taille : 7 mm
Réf. : 248734

Bon, si déjà je peux mettre un nom de genre sur mes individus c'est déjà pas mal !
Patrick peux-tu m'expliquer vite fait dans quelle zone se trouve l'aire et les carènes épicnémiales pour que j'essaie de regarder, juste par curiosité au moins ? :)
En tout cas merci à vous ! :D
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Un crabronidae pas facile à trancher

Message par Gilles Jardinier »

Ils sont jolis, les dessins sur le gastre :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Un crabronidae pas facile à trancher

Message par Patrick_B »

L'angle de vue de ta photo Réf. : 248632 est celui qu'il faut pour voir ce qu'il faudrait voir (carène épicnémiale et l'aire qu'elle limite, ou pas)
Noir sur noir, planqué dessous, ce n'est pas toujours facile à voir sous bino, souvent, on a mis les pattes juste devant ; tant qu'on a pas vu, on cherche sans comprendre pendant un bon moment.
Sur la photo de genitalia, on ne voit pas la pointe caractéristique que l'on devrait voir si c'était dalbomi, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas la comparaison, puisque je n'ai pas sorti les genitalia de mes bestioles.
Vandesteene Corentin
Membre
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019, 19:35
Localisation : Nord

Un crabronidae pas facile à trancher

Message par Vandesteene Corentin »

Patrick_B a écrit : lundi 24 février 2020, 19:02 L'angle de vue de ta photo Réf. : 248632 est celui qu'il faut pour voir ce qu'il faudrait voir (carène épicnémiale et l'aire qu'elle limite, ou pas)
Noir sur noir, planqué dessous, ce n'est pas toujours facile à voir sous bino, souvent, on a mis les pattes juste devant ; tant qu'on a pas vu, on cherche sans comprendre pendant un bon moment.
Sur la photo de genitalia, on ne voit pas la pointe caractéristique que l'on devrait voir si c'était dalbomi, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas la comparaison, puisque je n'ai pas sorti les genitalia de mes bestioles.
Merci de l'information ! Je vais essayer de regarder.
Pour les génitalias j'ai peut-être trouvé quelqu'un pour comparer entre dalbomi et unicolor, je ferai un retour à ce moment là !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Un crabronidae pas facile à trancher

Message par Patrick_B »

Pour l'aire épicnémiale, dans le cas de dalbomi (et quelques autres), ça forme une aire allongée, pas vraiment ovale puisqu'il y a des angles, mais s'inscrivant dans un ovale allongée, c'est plus lisse que ce qui est autour, et nettement limité tout autour par des carènes.
Dans le cas d'unicolor, (et quelques autres), je ne sais pas si c'est aussi lisse (différent de ce qui est autour), mais la carène qui limite le pourtour doit être absente ou effacée en partie, vers la partie la plus interne.

Retourner vers « Apocrites »