Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cimex lectularius] Les punaises des lits migrent-elles ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Cimex lectularius] Les punaises des lits migrent-elles ?

Message par pierred »

Bonjour,

Dans ma copropriété, des punaises des lits ont été découvertes dans une chambre de bonne (et traitées, mais je ne sais pas avec quelle efficacité). Certains me posent la question des capacités de déplacement des punaises. Peuvent-elles gagner d'autres chambres à partir du moment où la première est inoccupée et traitée ? Ou bien ces bestioles se déplacent-elles uniquement en étant transportées dans des objets ?

On dit qu'elles peuvent jeûner six mois. Mais c'est six mois à attendre une nouvelle proie au même endroit ? N'ont-elles aucun esprit d'aventure pour aller voir ailleurs si c'est mieux ?

Merci d'avance pour vos commentaires.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Les punaises des lits migrent-elles ?

Message par Fraf »

Les punaises de lit suivent un schéma évolutif qui est celui, globalement, des parasites, et qui s'accompagne d'une perte de fonctions, voire d'organes. Etant plus récentes que certains autres ectoparasites, comme les pous (franchement, tu la vois, toi, la ressemblance avec les mouches et les moustiques ? Sans le support de la biologie moléculaire, bien malin celui qui pourrait se targuer d'avoir su les rapprocher des Diptères... :wink: ), les pertes sont moins flagrantes, et les ressemblances subsistent avec leurs proches parents, étant, ici, essentiellement limitées à la perte des ailes et du vol qui va avec.

Cela impliquera, fatalement, des capacités de déplacement plus limitées par leurs propres moyens, surtout si on les compare à leurs comparses ailées... Limitation largement compensée par leur capacité à se fixer sur les objets et se laisser transporter, ainsi que par leur taux de fécondité, sinon, comment expliquerait-on leur formidable dispersion ?

J'aurais tendance à penser qu'elles peuvent marcher, mais qu'elles risquent, effectivement, de ne pas aller bien loin... Sans une aide extérieure, bien entendu.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Les punaises des lits migrent-elles ?

Message par pierred »

Fabien,

Merci pour tes éléments de réponse.
Cela correspond à ce que j'attendais.
Mais si quelqu'un a des références de textes là-dessus, je serais heureux de les avoir.
Même pas tellement pour ma copropriété, il y a des gens qui laissent pourrir la situation et qui ne se réveillent qu'à partir du moment où les locaux infestés de Cimex lectuarius deviennent juridiquement inlouables. Là, le portefeuille se réveille...
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Les punaises des lits migrent-elles ?

Message par Fraf »

Je crois que la copro, à ce stade, est déjà infestée de voisins : c'est encore plus difficile de s'en débarrasser (crois-moi, j'ai essayé...) : tu auras beau assécher, assainir...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Les punaises des lits migrent-elles ?

Message par pierred »

Je suis allé lire l'ouvrage de Jean Péricart publié aux Éditions Masson.
En voici un court extrait :
Extrait de
Jean Péricart
Anthocoridae, Cimicidae, Microphisidae de l’Ouest-Paléarctique
Éditions Masson et Cie, 1972

Pages 299 et 300 :
Les mœurs de C. lecturarius ont été longuement étudiées par de nombreux auteurs ; les punaises s’abritent dans les fentes et fissures à l’intérieur des maisons, poulaillers, trous-gîtes d’oiseaux dans les arbres, grottes ou caves à chauves-souris. Elles recherchent le contact de substrats rugueux, d’où leur fréquente réunion en agrégats où l’on trouve des fèces, exuvies, coques d’œufs, etc. ; les boiseries et surfaces de papier semblent préférées à la pierre et aux métaux. Les punaises sont semi-lucifuges ; en général, elles s’alimentent de nuit mais les repas diurnes sont observés chez des individus ayant jeûné ; les gîtes sont à l’abri de la lumière. Le mode de guidage pour la recherche des proies (odorat, gradient de température ?) est encore discuté ; la distance maximale de détection des hôtes ne semble pas dépasser un mètre, et certainement beaucoup moins en général. Au-delà, le hasard joue certainement un rôle. Après la piqûre, le retour au gîte est rapide ; on ignore les tropismes qui permettent ce retour et le rôle qu’y jouent les secrétions odorifères. Ayant gagné leur retraite, les punaises restent immobiles durant plusieurs jours, soit le temps nécessaire à la digestion.
Pierre D.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

Les punaises des lits migrent-elles ?

Message par gomphide »

Il y en a eu dans mon immeuble. On m'a parlé de deux facteurs de déplacement: d'une part si l'infestation est avancée, et que les meilleures places sont pleines (lattes du lit, matelas, puis plinthes, prises électriques), la colonie se répand ailleurs dans les pièces, mais tout le monde vient manger dans le lit la nuit.
D'autre part, elles seraient sensibles au CO2 que nous rejetons, et seraient capables de s'orienter de cette façon pour nous chercher. Du coup, comme chez moi, le chien n'en avait senti que dans la chambre à coucher, on m'avait demandé de ne pas dormir ailleurs pour éviter de les disperser avant le traitement, et qu'il faille traiter les autres pièces.
Vu comme ça pique, je conseille de traiter sans tarder... Moi qui adore les punaises, j'ai été servi avec celles-là, je m'en serais passé... :lol: :roll:
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

Les punaises des lits migrent-elles ?

Message par gomphide »

"COMMENT SE PROPAGENT-ELLES ? Lorsque les punaises de lit sont à la recherche d'un repas sanguin ou lorsque leur communauté devient trop importante, elles peuvent se déplacer jusqu'à quelques dizaines de mètres et infester d'autres pièces ou appartements. Elles sont également souvent transportées d'un lieu à un autre lorsque l'objet dans lequel elles se dissimulent est déplacé : valises, sacs, vêtements, etc."
https://www.ge.ch/document/punaises-lit ... elecharger
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Les punaises des lits migrent-elles ?

Message par pierred »

Merci pour ces éléments complémentaires.
Donc essentiellement des déplacements passifs.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »