Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus lucorum M] Bombus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

[Bombus lucorum M] Bombus ?

Message par Valaam »

Bonsoir

Vu la nervation et les 3 cellules sub-marginales, je pense que c'est un Bombus, peut être un Anthophora mais je ne sais pas encore distinguer les différences.
Qu'est-ce-que je vois:
Une silhouette ramassée avec une toison hirsute
Tête: face avec une touffe de poils beige entre les yeux (photo 2)
Antennes : 13 articles sur l'antenne droite de la photo => :0017:
Pronotum orange pâle jusqu'aux pleures (photo 1), est-ce exact ? Zone inter-alaire noire avec une pilosité gris/beige (photo 2).
Métasoma : premiers tergites à pilosité grise . Les (T3 et T4) ? comportent une bande pileuse noire. L'extrémité est blanche. (photo 3)
Pattes : tibia postérieur avec une large zone sans pilosité (photo 1 )

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 08/08/2019
Altitude : 123 m - Taille : non mesurée
Réf. : 248084

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 08/08/2019
Altitude : 123 m - Taille : non mesurée
Réf. : 248086

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 08/08/2019
Altitude : 123 m - Taille : non mesurée
Réf. : 248087

Qu'est-ce-que j'en conclue: est-il identifiable sur photo ?
Merci de vos avis

Ps: j'ai chargé par erreur une autre photo, excusez-moi

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bombus ?

Message par Sarcophage77 »

Pour t'aides, tu as la cellule marginale. Chez les Anthophorini et les Melectini, elle est très petite et ovale.
Sinon, les tibias postérieurs avec des longues franges de soies est typique des bourdons.

A t-il un cul blanc ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Bombus ?

Message par Valaam »

Merci pour les infos.
Oui, l'extrémité de l'abdomen est bien blanche. Je vais chercher en intégrant ce critère.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Bombus ?

Message par Valaam »

En cherchant dans Atlas Hymenoptera parmi les Bombus à "cul blanc", j'ai trouvé la phrase suivante concernant les mâles de B.lucorum : « Les mâles sont faciles à séparer de ceux de terrestris. Le pelage de leur face est toujours fortement mêlé de jaune alors qu'il est tout noir chez terrestris. Sur tout le corps, mais surtout sur le thorax, le pelage noir de lucorum "grisonne" de manière caractéristique et unique parmi ce sous-genre (ce qui permet de le séparer aussi de magnus et de cryptarum). »
Ils seraient aussi très variables selon P.Rasmont... Est-ce cohérent avec ma bestiole qui aurait pris un "sacré coup de vieux" ? B.jonellus est-il une option possible?
Merci de vos avis
DannyL
Membre
Enregistré le : dimanche 9 février 2020, 21:23
Localisation : Rhône

Bombus ?

Message par DannyL »

Valaam a écrit : lundi 10 février 2020, 22:20 B.jonellus est-il une option possible?
Compte tenu de la répartition altitudinale de B. jonellus, essentiellement montagne entre 1000-2000m, l'option B. jonellus peut être mise de côté pour cet individu observé en plaine.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Bombus ?

Message par Valaam »

Merci pour cette précision qui écarte une option. Bombus à "cul blanc", d'autres avis?
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Bombus ?

Message par Gilles Jardinier »

il te reste l'option "à 2 bandes", et celle "à 3 bandes " ... Laquelle ?
jardinons nos villes
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Bombus ?

Message par Valaam »

Bonsoir Gilles
Il a 2 bandes marron-foncé/noir sur l'abdomen. J'ai une photo de profil si besoin mais je ne veux pas surcharger la Galerie.
En parcourant la Galerie, je reviens sur B.lucorum qui a 2 bandes noires (ou une très épaisse) , qui vire parfois au gris avec le "cul blanc" et la pilosité de la face claire.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bombus ?

Message par pierred »

Valaam a écrit : jeudi 13 février 2020, 21:45 J'ai une photo de profil si besoin mais je ne veux pas surcharger la Galerie.
Ne t'en fais pas pour surcharger la galerie. Nous avons des fonctions de masquage très efficaces.
Pierre D.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Bombus ?

Message par Valaam »

Ok, alors photo de profil, un peu floue mais on voit les bandes foncées de l'abdomen et les yeux avertis y verront peut être d'autres détails intéressants.
Merci pour votre aide.


Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 08/08/2019
Altitude : 123 m - Taille : non mesurée
Réf. : 248229

Retourner vers « Apocrites »