Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum sp. F] Halictidae à longs scapes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Lasioglossum sp. F] Halictidae à longs scapes

Message par Ber13 »

Bonjour,

Ces deux photos sont descriptives en partie (pattes et antennes) lacunaires aussi (bandes pileuses des premiers tergites ? mandibules ?)
C'est l'habitus des Halictidae, Halictus plutôt que Lasioglossum avec les bandes pileuses à la base des tergites (?)
:0016:
Pour l'instant je me suis égaré dans les clés...surtout avec le complexe "compressus/langobardicus/simplex" Halictus maculatus me parle plus mais je ne trouve que peu d'illustrations.
Comme j'aime surtout chercher en comparant des photos, je retient la pilosité des pattes et la longueur des scapes (> à 1/2 flagelle)
Deux ou trois individus présentant de légères différences.
Visitent les diverses galeries présentes sur le talus, surtout celles situées au bas.



Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 11/02/2020
Altitude : 95 m - Taille : 8 mm estimé
Réf. : 248157

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 11/02/2020
Altitude : 95 m - Taille : 8 mm estimé
Réf. : 248158

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Halictidae à longs scapes

Message par lauzette »

Ber13 a écrit : mercredi 12 février 2020, 13:07 Halictus plutôt que Lasioglossum avec les bandes pileuses à la base des tergites (?)
HAlictus : Apicales...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Halictidae à longs scapes

Message par Ber13 »

Oui, je me suis mal exprimé, c'était interrogatif car je n'arrive pas à être sûr :?
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictidae à longs scapes

Message par Gilles Jardinier »

lauzette a écrit : mercredi 12 février 2020, 22:33 HAlictus : Apicales...
Et dans Lasioglossum, où est le B de basale ? :lol:
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Halictidae à longs scapes

Message par lauzette »

Ber13 a écrit : jeudi 13 février 2020, 10:43 Oui, je me suis mal exprimé, c'était interrogatif car je n'arrive pas à être sûr :?
Maintenant tu pourras être sûr :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictidae à longs scapes

Message par Gilles Jardinier »

Là, c'est clairement "basales" sur la 1ère photo,
et "clairement ambigu" sur la 2ème ...
Ta photo montre suffisamment bien la nervation alaire pour pouvoir utiliser le vrai critère de la clé,
l'épaisseur relative des nervures. Là, c'est net. :D
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Halictidae à longs scapes

Message par Ber13 »

Merci à vous, il va falloir que je réfléchisse :-|
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictidae à longs scapes

Message par Gilles Jardinier »

" Lasioglossum (Lasioglossum) spp.
Chez les Lasioglossum sensu stricto la nervure 2r-m est faible mais la nervure 1-rm est aussi forte que la Rs. Le calcar (épine interne des tibias postérieurs) des femelles est garni de plusieurs dents courtes."
"Second submarginal crossvein as strong as first (to be verified using females); Inner hind tibial spur of female serrate or rarely pectinate with five or more teeth".

" Lasioglossum (Evylaeus) spp.
Les Evylaeus se distinguent des Lasioglossum sensu stricto par la nervation des cellules submarginales: les nervures 1r-m et 2r-m sont faibles par comparaison avec la nervure Rs, tandis que chez Lasioglossum s.str., seule la 2r-m est faible."
"Second submarginal crossvein, at least in female, weaker than first, although not always so weak as third or as second recurrent vein".
(Pauly, Atlas Hymenoptera)
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Halictidae à longs scapes

Message par Ber13 »

Tu es bien optimiste et j'espère que tu as raison :) Mais pour moi, les clés c'est la croix et la bannière :?
A. Pauly, 2014: Clé des Halictidae de Belgique Document de Travail de Atlas Hymenoptera

- Seconde nervure transverse (1r-m) de la deuxième cellule submarginale plus faible que la
première (Rs) (Fig. 6b) ; tergites avec le bord apical décoloré translucide (jaune paille) ou
bien sans plages latéro-basales de tomentum .............................................................................6

6. ..............................................................................................................................
- Coloration du corps noire sans reflets métalliques (Fig. 7b) ..................................................7

7. Face postérieure du propodeum complètement carénée (Fig. 8a) (parfois seulement au
dessus chez L. tricinctum) ........................ Lasioglossum sous-genre Evylaeus, groupe caréné
- Face postérieure du propodeum non carénée (Fig. 8b) ..............................................................
............................................................. Lasioglossum sous-genre Evylaeus, groupe non caréné
Je ne vois pas de carène :?:
Et je ne suis pas sûr de mon interprétation de l'épaisseur des nervures :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »