Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arctia caja] *** jeune chenille orange & noire, sur lavande (Thorenc) - ER946

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Arctia caja] *** jeune chenille orange & noire, sur lavande (Thorenc) - ER946

Message par Pierre06 »

Nouvelle mue (=> st. Li+4), cet après-midi (3/11), présentant la livrée bicolore de dernier stade (Lu). :)
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Arctia caja] *** jeune chenille orange & noire, sur lavande (Thorenc) - ER946

Message par Pierre06 »

Pfff, la chenille mange comme 4 ! depuis 2 j, je dois nettoyer la boîte et lui mettre de nouvelles feuilles, chaque jour !
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Arctia caja] *** jeune chenille orange & noire, sur lavande (Thorenc) - ER946

Message par Pierre06 »

J'ai encore approvisionné en fin d'après-midi ; et, ce soir, la consommation a l'air de ralentir.

Je viens de mesurer la chenille, au repos (mais tête sortie) : 55 mm.
... Pierre.
Avatar du membre
xavm
Membre
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014, 8:19
Localisation : Palaiseau

[Arctia caja] *** jeune chenille orange & noire, sur lavande (Thorenc) - ER946

Message par xavm »

Bonjour,

Je ne retrouve pas A. caja dans ta chenille.
Vois sur leps.it

xavm
XavM
____________________________
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Arctia caja] *** jeune chenille orange & noire, sur lavande (Thorenc) - ER946

Message par Pierre06 »

Pourtant, au dernier stade, où elle se trouve actuellement, aucun doute à avoir !

Les photos sont faites, mais j'en ai plus d'une centaine à éditer, concernant une dizaine de sujets, dont celui-ci. Alors, désolé, mais ce n'est pas pour tout de suite.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Arctia caja] *** jeune chenille orange & noire, sur lavande (Thorenc) - ER946

Message par Pierre06 »

Hier (17/11) matin, la chenille avait cessé de s'alimenter et errait dans sa boîte ; mesurée en déplacement, elle atteignait 60 mm de long, par ~ 9 mm de large.

Je l'ai transférée dans une boîte plus grande, avec un fond (< 1 cm) de terre fine (sèche et sans acariens !), du fait que l'espèce est censée se nymphoser en surface.

Hier soir, elle avait commencé à tisser son cocon, dans un angle vertical de la boîte ; et, ce matin (18/11), il était achevé : soie, mêlée de "poils" et de particules de terre. Comme il reste assez diffus, je devrais pouvoir constater la nymphose effective.
... Pierre.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Arctia caja] *** jeune chenille orange & noire, sur lavande (Thorenc) - ER946

Message par inachis ax »

Curieux, ton papillon va émerger en plein hiver à ce train-là. 8-O
Normalement, l'hivernage se fait au stade de chenille chez cette espèce. Le papillon apparait habituellement en été.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Arctia caja] *** jeune chenille orange & noire, sur lavande (Thorenc) - ER946

Message par Pierre06 »

Curieux, je ne pense pas, car la boîte d'élevage est placée dans une pièce dont la t°, stable, est ~ 19° ; et, comme j'ai descendu la chenille à quelques dizaines de m d'altitude, alors qu'elle était à plus de 1 200 m, avec des nuits déjà bien fraîches, je pense qu'elle a pris ce changement pour la fin de la période hivernale.

Pour lui éviter une émergence trop précoce, je vais placer la boîte dans une remise extérieure ; la t° y sera très proche de la t° extérieure, les gelées en moins. J'espère que ça suffira. Sinon, pourquoi pas carrément au frigo, dans le bac à légumes ? La t°y est basse, mais constante et toujours > 0 °.

Au fait, difficile à voir, à cause du cocon, plus épais que je ne le pensais, mais, hier (19/11), je pense avoir pu déceler que la nymphose est faite.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Arctia caja] *** jeune chenille orange & noire, sur lavande (Thorenc) - ER946

Message par Pierre06 »

Zut, Axel avait bien raison ! Malgré le fait d'avoir pris soin de placer la boîte dehors, je viens de voir, par hasard, que le papillon avait émergé ; et, ce, depuis plusieurs jours ! :(

Il faut dire que le temps est très doux : à l'ombre, 12 à 18° C, en journée, selon la nébulosité.

EIl est toujours vivant, mais a les ailes passablement détériorées - probablement pour avoir tenté de voler dans la boîte -, au point que j'ai estimé inutile de faire des photos.

Par contre, c'est une femelle et elle a pondu une belle quantité d'œufs (verts), en 3 plaques, d'importance décroissante. Je vais en faire quelques photos ; car, même si le fond plastique ne serait pas très naturel, j'ai vu qu'il n'y avait qu'une seule image en galerie. Et, pour le cas où elle en aurait encore quelques uns en réserve, je viens de la placer sur le tronc de l'un de mes fruitiers.
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »