Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Entomobora crassitarsis F] Entomobora femelle, crassitarsis ou plicata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

[Entomobora crassitarsis F] Entomobora femelle, crassitarsis ou plicata ?

Message par rafael_carbonell »

Bonjour,

Cette guêpe volait et s'arrêtait au sol, sur un sol sablonneux, le 4.ix.2011 (Catalogne iberique: Girona: Beuda)

Image
Rafael Carbonell Font : Espagne : Girona : 17850 : 04/11/2019
Altitude : 402 m - Taille : 14 mm
Réf. : 246859

Détermination après Durand 2013 au niveau du genre, Wolf 1975 au niveau du sous-genre; Berland 1925 et Wolf 1972 au niveau de l'espèce.

+ plicata: le clypeus est nu, chauve, densément ponctuée à points fins et faiblement puncticulée avec des perforations plus grandes; vu en profil est presque plat
+ crassitarsis: le contour de la face est arrondi; 2ème tergite avec deux taches rougeâtres

Merci pour votre commentaire et excuse-moi pur le français

Rafael

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Entomobora femelle, crassitarsis ou plicata ?

Message par Sarcophage77 »

La clé de Fred montre des différence mais elles ne sont pas expliquées :
clefs/pompiles.pdf page 172 pour suivre.
Tu fais l'effort de traduire en Français, c'est tout ce que l'on demande alors on est très content. De plus, ces photos si détaillées nous ravissent. :D
, densément ponctuée à points fins et faiblement puncticulée avec des perforations plus grandes;
ça par contre, c'est du charabia. :-|

Pour la clypeus de E. plicata, voir ici
viewtopic.php?f=3&t=70889&hilit=62880
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Entomobora femelle, crassitarsis ou plicata ?

Message par baudric »

Attention en France et en espagne il n'y a pas les mêmes espèces à priori selon Fauna Europaea : en Espagne pas d'Entomobora plicata mais bien E. crassitarsis avec en plus E. operculata et E. fuscipennis vu que ces espèces manquent du Berland et de la faune de Wolf, ça risque d'être un peu compliqué. Il y a une publication de Junco et Reyes sur les pompilidae d'Espagne, pas idéal pour un paquet de genres si j'ai bien compris mais pour Entomobora il est peut être complet.
rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

Entomobora femelle, crassitarsis ou plicata ?

Message par rafael_carbonell »

Merci beaucoup

Je dirais qu'il y a:
points très fins et denses (côte à côte) et, au plus
des points plus épais plus séparés les uns des autres, visibles au milieu

le même que dans l'image de la face de plicata
viewtopic.php?f=3&t=70889&hilit=62880
(vois qu'elle semble beaucoup plus plate que mon femelle)
rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

Entomobora femelle, crassitarsis ou plicata ?

Message par rafael_carbonell »

baudric a écrit : samedi 25 janvier 2020, 0:14 Attention en France et en espagne il n'y a pas les mêmes espèces à priori selon Fauna Europaea : en Espagne pas d'Entomobora plicata mais bien E. crassitarsis avec en plus E. operculata et E. fuscipennis vu que ces espèces manquent du Berland et de la faune de Wolf, ça risque d'être un peu compliqué. Il y a une publication de Junco et Reyes sur les pompilidae d'Espagne, pas idéal pour un paquet de genres si j'ai bien compris mais pour Entomobora il est peut être complet.
J'ai le livre Junco Reyes de 1960 et de nombreux autres articles sont en ligne, mais en aucun cas il ne traite des espèces de Pedinaspis / Entomobora. Savez-vous quelle année est le travail de Junco Reyes qui traite de Pedinaspis / Entomobora ?

Ou:
Gussakovskij, V. (1932) Les espèces paléarctiques du genre Pedinaspis Kohl (Hymenoptera, Psammocharidae). Travaux de l'Institut de Zoologie Acad Sci Leningrad, 1: 201-210. C'est non online :-(

J'ai utilisé une clé de sous-genre Entomobora (Wolf 1975) (http://www.repository.naturalis.nl/document/149314) mais elle est très compliquée et les séparations sont parfois difficiles à interpréter; sépare Entomobora en genres et sous-genres:
a) Artoclavelia avec A. salvatoris
b) Entomobora (Entomobora) avec E. operculata et E. fuscipennis (et bien d'autres);
c) Plicatomeracus (Plicatomeracus) avec E. plicata (et bien d'autres);
c) Plicatomeracus (Crassitarsomeracus) avec uniquement E. crassitarsis

Je ne sais pas ce qu'est E. operculata mais je connais ce parasite Ummidia picea (Gros, 1974), qui vit à l'extrême sud de la péninsule ibérique.
Girona est plus proche de Nice, où vit E. plicata.
E. fuscipennis a le clip plus carré (Wolf 1972)

Plus vraisemblablement, E. crassitarsis a des formes de clipi poilues ou de clipi nues,
ou c'est E. plicata ...?
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Entomobora femelle, crassitarsis ou plicata ?

Message par Fred »

Bonjour,

pour moi il s'agit bien et sans aucun doute d'Entomobora crassitarsis, on ne peut la confondre avec Entomobora plicata car le propodeum de plicata est très fortement ridé dans sa partie déclive et un sillon profond traverse sa partie dorsale, de plus le clypeus de plicata est beaucoup plus large, il ressemble à celui de fuscipennis.
fuscipennis, plicata, vomeriventris (Grèce), ont l'avant du pronotum légèrement concave au centre ce qui n'est pas le cas d'Entomobora crassitarsis qui à l'avant du pronotum quasiment rectiligne.

Je ne connais pas operculata mais si j'en crois la répartition que tu nous indiques il y a effectivement très peu de risque pour que nous fassions une confusion.

amicalement Fred
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »