Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sitona sp.] Sitona discoideus/humeralis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Sitona sp.] Sitona discoideus/humeralis ?

Message par Cloud62 »

Bonjour à tous.

En suivant la clé disponible sur le forum j'en arrive, sauf erreur, au duo discoideus/humeralis. Mais j'ai un peu de mal à apprécier le critère des yeux.
Si ce n'est pas possible de vraiment trancher, ce n'est pas bien grave. Merci. :)

Image
Guillaume Delporte : France : Locquignol : 59530 : 27/09/2018
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm
Réf. : 246163

Image
Guillaume Delporte : France : Locquignol : 59530 : 27/09/2018
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm
Réf. : 246164

Balises :
Quand:tôt?
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 mars 2016, 20:00
Localisation : Poitou

Sitona discoideus/humeralis ?

Message par Quand:tôt? »

avec un édéage pas de souci
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Sitona discoideus/humeralis ?

Message par vanderbergh »

J'y vois humeralis , la tête est un peu plus "trapue" chez l'autre :roll:
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Sitona discoideus/humeralis ?

Message par Cloud62 »

Si les pièces génitales sont indispensables, cet individu patientera alors. Enfin si c'est un mâle.

J'ai trouvé mention de cette clé dans les sujets également : https://popups.uliege.be/2030-6318/inde ... 1&pid=2753
Qui nous donne pour les deux espèces :
11. Front nettement plus étroit que le rostre à l’insertion antennaire.
Corps plus trapu, tête brièvement et fortement conique en arrière des yeux, qui sont plus grands, moins convexes, plus rapprochés du bord antérieur du prothorax (Figure 10). Côtés de ce dernier plus fortement arqués. Elytres plus trapus, la squamulation gris-blanc des côtés du prothorax et des élytres généralement moins largement étendue. Long: 3,5 à 5 mm : ..................................... S. humeralis Stephens 1831
─ Front presque aussi large que le rostre à l’insertion antennaire.
Corps moins trapu, tête plus longuement et moins brièvement conique en arrière des yeux qui sont plus petits, plus convexes et plus éloignés du bord antérieur du prothorax (Figure 11). Ce dernier presque rectangulaire, les bords latéraux à peine arrondis. Elytres élancés, la squamulation gris-blanc des côtés du prothorax et des élytres plus étendue vers le dessus. Long: 3,5 à 5 mm : .......... S. discoideus Gyllenhal 1834
Les côtés du prothorax m'ont l'air d'être assez courbes, pour les yeux, sans avoir les deux pour comparer, j'ai du mal à me faire une idée. :?
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Sitona discoideus/humeralis ?

Message par Cloud62 »

Après comparaison des photos et lecture de plusieurs sujets, j'aurai peut-être une préférence pour humeralis. La courbure des yeux ne semble effectivement pas dépasser la largeur des tempes. Enfin, pour l'instant je vais le noter en Sitona sp. (gr. discoideus/humeralis).
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Sitona sp.] Sitona discoideus/humeralis ?

Message par Bébert »

Pour moi avec le front aussi large que le rostre à l'insertion antennaire, les yeux convexes, éloignés du pronotum, les tempes longues et la tête assez peu conique, c'est plutôt Disco ! 8-)
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Sitona sp.] Sitona discoideus/humeralis ?

Message par Cloud62 »

Pas facile ces bêtes, je fais confiance à ceux qui en ont plus l'habitude. Si vous me dîtes qu'il a un look plus disco, je vous suis ^^
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Sitona sp.] Sitona discoideus/humeralis ?

Message par vanderbergh »

on est au moins deux pour humeralis :!: :D
Quand:tôt?
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 mars 2016, 20:00
Localisation : Poitou

[Sitona sp.] Sitona discoideus/humeralis ?

Message par Quand:tôt? »

oui, bof, non! Ce n'est jamais facile d'avoir une opinion d'après photo. La biologie de ces 2 espèces est identique. Une (humeralis) est plus liée aux luzernes pérennes, l'autre aux luzernes annuelles. Je maintiens la nécessité d'extraire l' édéage en cas de doute ( voir le supp. de Tempère et Péricart).
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Sitona sp.] Sitona discoideus/humeralis ?

Message par Cloud62 »

Restons-en à sp. alors, c'est plus prudent.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »