Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudolucanus sp.] Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Pseudolucanus sp.] Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Le Rustique »

Merci Heteroptan pour le document de Planet relatif au macrophyllus Kraatz.

J'avais prévu de mettre sur le forum et la galerie des clichés,...... mais suis un peu trop bousculé actuellement. :?
Je le ferais ultérieurement.
Je signale juste un post traitant un peu du sujet . cf PJ:

http://insecterra.forumactif.com/t26797 ... s+ibericus

Pour information le Pseudolucanus macrophyllus ssp. macrophyllus est assez courant dans les Monts du Taurus, dans la province turque d' Icel.
En particulier dans le coin de Kandil Sirh, Tarsus en juillet . Sa taille est petite.
"Verba volent, Scripta manent"

Balises :
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Le Rustique »

Le Rustique a écrit : lundi 8 juillet 2019, 18:20
il y aurait au moins 3 sous-espèces....
Pseudolucanus macrophyllus ssp. macrophyllus Kraatz, 1860 de Turquie
Pseudolucanus macrophyllus ssp. syriacus Motschulksky 1870 du Liban et Syrie
le voir ici http://www.glaphyridae.com/Lucanidae/Ps ... yllus.html
Pseudolucanus macrophyllus ssp. xerses Kraal, 2004 d'Iran, provinces Fars et Buyer Ahmad-o-Kuhgiluie.
Je viens de regarder mon matériel d'Iran. xerses est aussi présent dans la province Iranienne du Lorestan.
J'ai en collection un mâle des environs de Khorramabad, Mahumudvand, observé le 17/06.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Pseudolucanus sp.] Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Le Rustique »

Je viens d'apprendre en parcourant le site web: www.datascaraebaeoidea.net/referenties
une nouvelle publication sur les lucanes de Turquie.

Polat A. & Yildirim E.2019: Contribution to the Knowledge of the Lucanidae of Turkey with a Checklist. Entomological News 128(5):473-485

Qui aurait cette nouvelle publication?
"Verba volent, Scripta manent"
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Pseudolucanus sp.] Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Heteropteran »

Envoyez-moi votre e-mail via PM, je vous enverrai le PDF.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Berquer »

Dom' a écrit : dimanche 7 avril 2019, 11:01 Bizarrement, et sauf erreur de ma part à la lecture de ce très mauvais pdf, macrophyllus est bien cité dans l'index alphabétique du Catalogue illustré des lucanides du globe, Didier/Séguy 1953 ( macrophyllus (Pseudolucanus), 82.), mais je ne le trouve nulle part ni dans le texte, ni dans les planches 8-O . Pour Christian B. (que je salue au passage), as-tu le même problème dans ton exemplaire papier ?
Salut, Dom ! :D
Désolé, j'avais zappé :oops:
Mais je vois que ce sujet fait l'objet de réponses récentes.
Je me replonge donc dans mon bouquin de Didier & Séguy, partie texte, p. 78.
Il figure dans le genre Pseudolucanus :
Je reproduis intégralement le texte :

"82. macrophyllus (Reiche) Kraatz, 1860, Berl. ent. Zs., IV, p. 271 ; Planet,
Monogr., p. 88 ; Didier, Atlas, pl. 9. _ Caramanie, Asie mineure."

... je vais donc voir la planche 9 (en fait Planche IX) de l'Atlas.
Or, cette planche reproduit 10 dessins de Pseudolucanus atratus Hope
Et aucune des 112 planches de l'Atlas ne représente Lucanus (ou Pseudolucanus) macrophyllus.
Bizarre...
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Pseudolucanus sp.] Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Le Rustique »

Heteropteran a écrit : mercredi 15 janvier 2020, 8:32 Envoyez-moi votre e-mail via PM, je vous enverrai le PDF.
Merci Heteropteran, c'est bien aimable de votre part!
J'ai déjà obtenu le fichier pdf de ce travail bien intéressant qui fait un point actualisé sur les Lucanidae de Turquie
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Gaëtan Flocon
Membre
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2020, 21:49
Localisation : Neulliac (Morbihan)

[Pseudolucanus sp.] Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Gaëtan Flocon »

Voici la planche de Lucanus macrophyllus (Kraatz, 1860), elle est issu de l' Atlas des
coléoptères lucanides du globe : genre Lucanus R. Didier 1949 téléchargeable ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5368235s/f9.item

Image
Anonyme : Turquie : - : 00000 : 06/01/2024
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 335463

Il est intéressant de constater que l'ensemble des spécimens illustrés à l'exception du plus grand ont l'apex des mandibules simples. De plus le spécimen n°5 peut je pense être rattaché au Lucanus syriacus (Motschulsky, 1870) (Syrie, Liban). Est-ce que le taxon de Motschulsky doit être considéré comme une bonne espèce ? Il l'est dans les document japonais.

Si quelqu'un a le pdf de 1953 de Didier et Seguy je suis intéréssé :D

Ajouté moins d'une heure après :
Au delà leurs répartitions les principales différences entre macrophyllus (Turquie) et syriacus (Syrie, Liban) sont au niveau des mandibules.

macrophyllus :
- apex simple ou bifide
- absence de dent médiane
- nombreux denticules

syriacus :
- apex simple
- dent médiane
- absence de denticule

Ajouté moins d'une heure après :
Concernant les mandibules de macrophyllus il est intéressant de constater que les variations ne sont pas du à la taille des spécimens. Il existe de petits spécimens à apex bifide et d'assez gros spécimens à apex simple. L'apex simple est-il la particularité d'une population dans le centre de la Turquie ?
La forme avec apex bifide semble avoir une plus grande répartition.

Retourner vers « Coléoptères »