Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum sp. F] Halictinae que je pense être un Lasioglossum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

Halictinae que je pense être un Lasioglossum

Message par Lidine »

Faute de voir quelqu'un d'autre s'intéresser à mon Lasioglossum j'ai continué mes recherches... Difficile avec les L.(Sphecodogastra), pas beaucoup de littérature sur internet et en français ... C'est tout nouveau cette classification... En fait les Evylaeus ont été divisés en plusieurs sections et je ne sais pas lesquels ont été déclassés en Sphecodogastra... Sur la clef de Pauly (des abeilles belges) les Evylaeus ne sont pas encore renommés.
Mais avec sa clef j'arrive toujours et encore sur Lasioglossum (Evylaeus) calceatum (Scopoli, 1763), même s'il me manque des éléments comme la couleur ou pilosité du tergite 1, ou la ponctuation du prodonum, ou la couleur du labre....

Image
Lidine : France : Seltz : 67470 : 01/06/2009
Altitude : 115 m - Taille : 6-7 mm sans garantie
Réf. : 246590

Je ne trouve plus où j'ai pu lire que Lasioglossum (Evylaeus) calceatum (Scopoli, 1763) est classé désormais sous Lasioglossum (Sphecodogastra) calceatum

Quand on arrive au point 6 de Pauly , il y en a deux :

"6. Tête presque aussi large que longue (Figs 94a,b) ; yeux plus convergents ; tergite 1 brun marron brillant, en général sans nuances laiteuses ; en moyenne plus grand (7,5-9 mm) ........... ................................................................. Lasioglossum (Evylaeus) calceatum (Scopoli, 1763) C’EST LE CAS
- Tête plus allongée (Figs 94c,d) ; yeux moins convergents ; tergite 1 en général avec des nuances laiteuses ; en moyenne moins grand (7-8 mm) ............................................................ ................................................................... Lasioglossum (Evylaeus) albipes (Fabricius, 1781)

6. Labre noir, rarement jaune ; tête plus large et plus arrondie au dessus des sockets antennaires (Figs 109a,b) ; yeux plus convergents vers le bas ; carène du propodeum plus prononcée ; en moyenne plus grand (7,5 - 10 mm) ; tergites entièrement noirs ou en partie rouges ..................................................... Lasioglossum (Evylaeus) calceatum (Scopoli, 1763) "


Vous me suivez ?
On pourrait le éventuellement le classer comme un autre en galerie sous Lasioglossum (Sphecodogastra) calceatum/albipes
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictinae que je pense être un Lasioglossum

Message par Gilles Jardinier »

De toutes façons, tu te fatigues pour rien,
puisque l'INPN ne reconnaît pas ces sous-genres foireux,
et que le grand chef Anim' a décrété qu'on suivait l'INPN. :mrgreen:

C'est donc Lasioglossum calceatum tout court, :0016:
jardinons nos villes
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Halictinae que je pense être un Lasioglossum

Message par pito »

Toujours est-il que moi ça ne m'évoque pas calceatum comme bête. calceatum est une bête assez grande pour son sous-genre, avec les tergites généralement nettement décolorés à leur apex, une tête un peu plus massive, etc.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

Halictinae que je pense être un Lasioglossum

Message par Lidine »

Gilles Jardinier a écrit : lundi 20 janvier 2020, 16:31 De toutes façons, tu te fatigues pour rien,
puisque l'INPN ne reconnaît pas ces sous-genres foireux,
et que le grand chef Anim' a décrété qu'on suivait l'INPN. :mrgreen:

C'est donc Lasioglossum calceatum tout court,

Zut alors !!! :0006:
Gilles tout ça n'est pas très logique ou très respecté... car il y a bien des Lasioglossum identifiés dans les sous genres comme Lasioglossum (Evylaeus) calceatum M.
Mais c'est Sarcophage qui m'a entraîné aussi loin... :0008: J'espère juste que ce n'est pas pour rien...
pito a écrit : lundi 20 janvier 2020, 17:10 calceatum est une bête assez grande pour son sous-genre, avec les tergites généralement nettement décolorés à leur apex, une tête un peu plus massive, etc.
Décoloré, décoloré ... ma bébête ne l'est pas moins que bien d'autres en galerie... Mais si vous pensez que ce n'est pas ça, alors c'est quoi ???
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictinae que je pense être un Lasioglossum

Message par Gilles Jardinier »

Alors, il n'en resterait qu'un, "l'autre" : Lasioglossum albipes ;
mais aucun des critères n'est visible sur tes photos, excepté la taille.
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Halictinae que je pense être un Lasioglossum

Message par Sarcophage77 »

Il en reste 12 tu veux dire.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictinae que je pense être un Lasioglossum

Message par Gilles Jardinier »

... dont une seule a cet habitus,
Si pour toi il y en a 12, au travail; tu connais la méthode !
jardinons nos villes
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

Halictinae que je pense être un Lasioglossum

Message par Lidine »

Gilles Jardinier a écrit : lundi 20 janvier 2020, 18:26 ... dont une seule a cet habitus,
Si pour toi il y en a 12, au travail; tu connais la méthode !
Merci Gilles

Sarcophage, je ne vois pas où tu en vois 12... j'ai suivi la clef et je n'arrive à un choix qu'entre deux .
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Halictinae que je pense être un Lasioglossum

Message par pito »

Quand je dis que je pense que ce n'est pas calceatum, il en va de même pour albipes (je ne m'aventurerais pas à distinguer les deux sur ce type de photo). Pour moi on n'est pas dans l'habitus de ce binôme (bien que sur photo je puisse toujours me tromper) ; serait plutôt à rechercher dans les Evylaeus de plus petite taille, la face assez large permet d'en éliminer certains mais je doute qu'on parvienne à une certitude et en ce qui me concerne je n'irais pas plus loin.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

Halictinae que je pense être un Lasioglossum

Message par Lidine »

pito a écrit : lundi 20 janvier 2020, 21:35 Quand je dis que je pense que ce n'est pas calceatum, il en va de même pour albipes (je ne m'aventurerais pas à distinguer les deux sur ce type de photo). Pour moi on n'est pas dans l'habitus de ce binôme (bien que sur photo je puisse toujours me tromper) ; serait plutôt à rechercher dans les Evylaeus de plus petite taille, la face assez large permet d'en éliminer certains mais je doute qu'on parvienne à une certitude et en ce qui me concerne je n'irais pas plus loin.
Juste que calceatum et lapides sont désormais classés dans les Evylaeus, Mael.
Moi, je veux bien mais alors dans quel habitus le mettriez vous si ce n'est celui-là ? Dans Lasioglossum sp... Ou Lasioglossum (Evylaeus) sp...

Et puis moi, j'aime m'aventurer... je vois des bandes apicales translucides rouges... ou éventuellement jaunes. Et il semblerait que Gilles me suivent.

Mais je suis aussi allée me renseigner sur la plante Sorbaria sorbifolia. Une fleur mesure 1cm de diamètre , ce serait donc plutôt là la taille de mon sujet.
Je corrige sur les photos du post... si quelqu'un peut changer les données sur la galerie ??? en le remerciant.

Mais si en effet on ne peut juger sur photo tant pis...
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager

Retourner vers « Apocrites »