Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Exochus sp. F] Autre Exochus auvergnat

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Exochus sp. F] Autre Exochus auvergnat

Message par Bilule »

Bonjour,
Une femelle à épipleure du T3 cunéiforme:
Image
H. Dumas : France : Orléat : 63190 : 21/05/2012
Altitude : NR - Taille : 7-8 mm
Réf. : 246321

Avec la clé de Tolkanitz (2007)* j'arrive à Exochus similis Tolkanitz, 1992 mais ici la pointe de la projection inter-antennaire est noire (et non jaune).
Tolkanitz donne 4.5- 5.2 mm pour cette espèce, ce qui n'irait pas ici, mais Taxapad (2012) donne 6.8 et 7.5 mm pour le mâle.
Je compte 37 segments antennaires.
Seules parties du corps colorées: avant de la tégula, vague tache (qui a dû être) jaune contre l’œil au niveau des ocelles postérieurs, pattes sauf coxae et trochanters (noirs).

Peut-on confirmer ou infirmer?

* Tolkanitz V.I. 2007. Ichneumon flies of the genus Exochus Gravenhorst (Hymenoptera: Ichneumonidae: Metopiinae) of the fauna of the Palaearctic region. Russian Entomological Journal, 16(3): 339–358. (In Russian.) (PDF)

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Autre Exochus auvergnat

Message par Bilule »

William, un avis?
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Autre Exochus auvergnat

Message par wp728149 »

Alors il se trouve qu'on en a discuté il y a pas longtemps avec Sasha Varga et Filippo Di Giovanni et on a remarqué plusieurs incohérences dans la clé de Tolkanitz, surtout concernant les patterns de couleur decrits...

J'ai regardé dans ma collection, j'ai 2 :0016: qui correspondent bien à ton specimens et que j'ai identifié comme E. gravipes. La face noire et la carenation du propodeum correspondent, les tibias de ta bête sont effectivement à peine plus noircis apicalement que les miens...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Autre Exochus auvergnat

Message par Bilule »

Tu les as identifiées comment tes femelles gravipes?

Avec ma maigre expérience, ce qui m'étonne moi dans cette clé c'est l'importance donnée aux couleurs et l'absence de mesures (le rapport L/l des fémurs postérieurs, par exemple, n'est donc en rien discriminant?)

S'il s'agit de gravipes, la clé de Tolknitz lui donne une aréole (area superomedia) plus étroite que la deuxième aire latérale (cf. couplet 17 (20)**). Or sur mon spécimen l'arole est nettement plus large que l'a deuxième aire médiane. Non?
Une autre "incohérence" de Tolkanitz?

Je ne vois pas de schéma du propodeum de gravipes dans Tolkanitz (2007) mais j'en ai trouvé une photo dans Choi & al. (2016)*. Effectivement le propodeum de gravipes est plus proche de mon spécimen (forme des carènes et pilosité dans le coin postérieur externe de 2ème aire latérale).
Au passage, sur cette photo, l'aréole du propodeum est effectivement plus large que l'aire latérale (mesures au niveau des costulae), contrairement à ce qu'indique la clé dans Tolkanitz (2007).
Mais dans la description de gravipes que donnent Choi & al., plusieurs critères ne correspondent pas vraiment à mon spécimen qui a (si je vois bien):
- le pronotum est poilu (et non glabre)
- le spiracle que je dirais plus allongé qu'elliptique, est surtout connecté à la carène pleurale
- les carènes du T1, très fortes, atteignent le milieu du T1

Dernier point, un extrait de Fonscolombe 1849 (cf ici)
"Exochus gravipes
Ex. pedibus rufis, coxis nigris, m. f. Grav.
La tégule est ordinairement couleur de poix ou noire avec une tache blanchâtre du côté de la tête, quelquesfois sans tache. Les jambes postérieures sont rousses sans la base blanchâtre."
Je ne sais pas bien ce que signifie ce "Ex...." (exemplaires de Gravenhorst ont pieds rouges et hanches noires???) mais la tégula est bien à moitié blanche ici.


* Choi, J. K., Kolarov, J., & Lee, J. W. (2016). A taxonomic review of the genus Exochus Gravenhorst (Hymenoptera: Ichneumonidae: Metopiinae) from South Korea with descriptions of ten new species. Journal of natural history, 50(37-38), 2327-2367.

** Traduction partielle de la clé dans Tolkanitz (2007) que j'utilise:
1 (64) Epipleura of the 3rd abdominal tergite are wedge-shaped, the inner edge 0.75 of its length from the base of the tergite straight or slightly concave (fig. 1)
2 (7) Yellow-edged forehead on the sides, yellow border continuously connected with yellow spots on top eye orbits or narrowly interrupted (Fig. 21). Yellow spots on top of ophthalmic orbits triangular, elongated lengthwise head (fig. 21, 22)
7 (2) The forehead on the sides without a yellow border, if with a border, then it not connected with yellow spots on top of the eye orbits. Yellow spots on top of ophthalmic orbits of a different shape.
8 (21) Nervulus is interstitial or almost interstitial.
9 (10) Head width less than 2 times its length (Fig. 15). Dorsal longitudinal keels propodeum gradually approaching from its top to the base, often there are no costula (Fig. 98). The propodeum spiracles are small, oval. Hind femur usually black (Fig. 176). The face of the female and male is black. 3.9-4.2. Parasite Wiltesia truncicolella Stt. (Pyraustidae). - Russia (European part, Krasnodar Territory, Orenburg and Irkutsk region, Yamalo-Nenets n.o., Far East current), Ukraine, Moldova, Armenia, Kazakhstan, Middle Nyaya Asia; Western Europe, Mongolia .... .... E. albicinctus Holmgr.
10 (9) Head width 2 times or more exceeds it length. The dorsal longitudinal keels at the costula level are sharply bent, there are costulae (Fig. 103, 114). The propodeum spiracles are elongated-oval. Rear femora are red-yellow.
11 (12) 2-3 abdominal tergites red or with red patterned. Metapleura with hairs. 4.6–5.0. - Russia (Leningrad, Voronezh and Rostov reg., Krasnodar and Stavropol Territories), Ukraine; Western Europe .................................. E. gravis Grav
12 (11) The abdomen is entirely black. Metapleura naked or with hairs.
13 (14) Legs are red-yellow, only hind tibia on the top is shaded (Fig. 157). Second lateral propodeum fields with hairs on posterior external corners (Fig. 105). The face of the female and male is completely black or black with a yellow triangular outgrowth between the base of the antennae (Fig. 7). 4.9. - Far East Russia; Japan ................. E. nigrifaciatus Mom. et al.
14 (13) All coxae fully or at least partially posterior black, other parts of the legs red-yellow. Second lateral fields of propodeum without hairs or with hairs (Fig. 101). The face of the female (sometimes male) black with a yellow triangular outgrowth between the antennae, the face of the male is often yellow.
15 (16) Hind coxae black above, yellowish below (Fig. 164). The face of the male is always yellow, the clypeus is usually black (Fig. 49), rarely yellow. Metapleura in the middle with several hairs or bare. 4.0. (Female unknown). - Russia (European part, Chitins-Kaya region., Sakhalin), Ukraine, Belarus; Hungary, Germania, Mongolia ................................ E. argutus Tolk.
16 (15) The coxae are entirely black (Fig. 159, 160, 174). The face of the female and male is black with a yellow pattern on top or the male’s face is sometimes yellow.
17 (20) The areola of the propodeum is wide, wider than the second lateral fields (Fig. 114, 115). Hind tibia red yellow, darkened at the top. Pterostigmus brown.
18 (19) All coxae and trochanters are completely black. Female face and the male black with a yellow triangular outgrowth between the base of the antennae. 4.5–5.2. - Russia (Yaroslavl, Lipetsk, Chita region, Yakutia, Far East current), Ukraine (Volyn, Lviv and Donetsk reg.) ................ E. similis Tolk.
19 (18) Fore and middle coxae and trochanters predominantly essentially yellow, hind coxae black with yellow spot at the top (Fig. 160). The face of the male is black, above with yellow V-shaped pattern (Fig. 54). 4.4. (Female unknown). - Ukraine (Kharkov region) ..... ............ E. karazini Tolk.
20 (17) The areola of the propodeum is not wider than the second lateral fields. Hind tibia red-yellow, on top not darkened. Pterostigmus yellow-brown. Female face black, often with a yellow triangular outgrowth between base of antennae; male face yellow or black with yellow cross stripe on top. 4.2–5.5. Parasite Yponomeuta padellus L., Y. evonymellus L. (Yponomeutidae), Acrobasis consociella Hbn. (Phycitidae). - Russia (European part, Kabardino-Balkaria, Irkutsk region., Yakutia, Sakhalin, Kuril Islands - Kunashir), Belarus, Ukraine, Kazakhstan; almost all of western europa, China (Manchuria), North America ............ ........... E. gravipes Grav.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Autre Exochus auvergnat

Message par wp728149 »

Je t'avouerai qu je suis plus dans les Anomaloninae en ce moment, mais ce qu'il est ressorti de notre discussion c'est que revision européenne semble vraiment nécessaire !
En attendant, ce genre de spécimen douteux risque de rester en sp. ou en cf.... (j'ai mis cf gravipes)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Autre Exochus auvergnat

Message par Bilule »

Ok. Donc cette femelle reste Exochus sp pour le moment.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »