Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perilissini] Netelia ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Netelia ?

Message par Valaam »

Merci pour vos conseils, on se sent moins seul.
C'est un peu frustrant de faire des photos floues ou de ne pas avoir photographié les détails importants pour l'identification. Mais même avec de bonnes photos, un certain nombre d'espèces d'Hyménoptères ou de Syrphidés par exemple sont très difficiles à identifier. Mon but n’est pas de les épingler dans des boîtes mais je crains aussi de les écraser en les attrapant pour les mettre au frais avant de les photographier.
Mon but essentiel est d'identifier ce qui vit dans mon jardin que j'essaie de faire le plus accueillant possible. Mais je ne pense pas qu’il présente un intérêt écologique tel qu’il serait utile de sacrifier même quelques petites bestioles afin de les identifier. Un peu plus de 200 espèces identifiées en 9 mois, ce n'est pas si mal. Il reste des inconnues mais avec plus de maîtrise et de connaissances, elles finiront peut être par trouver un nom si je les rencontre à nouveau.
Un mot pour finir : « «Il faut nommer pour connaître et connaître pour aimer »
Bonne soirée à tous

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Netelia ?

Message par lauzette »

On peut souvent facilement attraper les insectes directement dans un petit bocal qu'on plaque sur la vitre, ensuite on glisse doucement une feuille de papier entre la vitre et le bocal pour faire tomber l'insecte dans le récipient. Comme les insectes sont attirés par la lumière, en retournant le bocal avec le fond vers la fenêtre, on peut généralement les observer et prendre en photo bocal ouvert.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Netelia ?

Message par gudbuche »

D'accord avec toi Valaam.
Enchanté de faire connaissance sans tuer.

J’essaie aussi de savoir qui vit à côté de moi,
d 'ailleurs, merci pour ce sujet qui m'a permis de reconnaitre, dans la galerie des tryphoninae,
une bestiole photographiée dans notre jardin il y a 9 ans et apparemment jamais rencontrée depuis.
C'est une photo de The ghost nightjar, membre du club, qui m'a permis de nommer mon inconnue.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Netelia ?

Message par wp728149 »

J'ai un doute sur la sous-famille... Je ne suis pas sûr de pouvoir exclure un Ctenopelmatinae... :-|
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Netelia ?

Message par Valaam »

lauzette a écrit : dimanche 19 janvier 2020, 10:48 On peut souvent facilement attraper les insectes directement dans un petit bocal qu'on plaque sur la vitre, ensuite on glisse doucement une feuille de papier entre la vitre et le bocal pour faire tomber l'insecte dans le récipient. Comme les insectes sont attirés par la lumière, en retournant le bocal avec le fond vers la fenêtre, on peut généralement les observer et prendre en photo bocal ouvert.
Merci Lauzette, ça me parait être une bonne idée.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Netelia ?

Message par Valaam »

Merci William
Pourquoi penses-tu qu'il ne faut pas exclure un Ctenopelmatinae ?
J'ai une autre photo sur laquelle il me semble que la nervure 2m-cu est interrompue (effet photo ?). Ca me surprend pour Netelia, habituellement cette nervure ressemble à une petite chaîne, je crois. Est-ce-que ça apporter une information pertinente ? (je ne veux pas surcharger la galerie inutilement).
Bien à vous
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Netelia ?

Message par Gilles Jardinier »

Valaam a écrit : dimanche 19 janvier 2020, 21:06 J'ai une autre photo ... (je ne veux pas surcharger la galerie inutilement).
vu que tu n'as mis qu'une seule photo, et pas terrible, tu peux sans pb en mettre une autre.
On ne sait jamais, ça parlera peut-être. Une chance à saisir.
Si jamais elle n'apporte rien, la Galerie pourra toujours la supprimer.
jardinons nos villes
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Netelia ?

Message par wp728149 »

Une photo de la face serait parfait si tu as !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Netelia ?

Message par Valaam »

Bonjour
Je n'ai pas de photo de face. Je vous envoie la photo dont j'ai parlé dans mon message d'hier soir concernant la nervure 2m-cu qui me semble interrompue (voir l'aile droite).
Désolé. le fond est clair mais la bestiole est sombre
Merci pour votre patience.

Image
Denis Bucaille : France : MERY LA BATAILLE : 60420 : 14/09/2019
Altitude : 124 m - Taille : non mesurée
Réf. : 246589
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Netelia ?

Message par wp728149 »

Tête un peu trop carrée à mon goût... Donc plutôt un Ctenopelmatinae, tribu Perilissini
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Retourner vers « Apocrites »