Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus sp.] Tetrigidae ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Chorthippus sp.] Tetrigidae ?

Message par Yetiii »

Bonsoir, cet orthoptère observé en août dans le Poitou, près d'un cours d'eau, est-il un criquet "géophile" ou tétrigidé ? Je ne l'ai pas retrouvé dans mes guides d'identification, mais dans la Galerie, j'ai procédé par élimination, en allant dans "recherche avancée" , région poitou, orthoptères, puis en cliquant sur le bouton de gauche (petit oeil menant à une image de la famille), sur Tetrigidae, qui me parait la famille la plus ressemblante à mon insecte. La seule espèce est Tetrix undulata ...est-ce la bonne ?

Image
Richard Goldstein : France : Bethines : 86310 : 17/08/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 246559
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tetrigidae ?

Message par inachis ax »

Est-ce que le pronotum recouvre l'abdomen et les ailes ? :mrgreen:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Tetrigidae ?

Message par Yetiii »

euh...non... mais je n'en trouve aucun avec le dessus aussi clair, presque blanc, et le bout des ailes pointu...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tetrigidae ?

Message par inachis ax »

Yetiii a écrit : dimanche 19 janvier 2020, 19:57 mais je n'en trouve aucun avec le dessus aussi clair, presque blanc, et le bout des ailes pointu...
Aucun quoi ?
Si ce n'est pas un Tetrigidae, ça ne peut être qu'un Acrididae dans cette région. Je t'aide un peu, il faut chercher dans les Gomphocerinae. J'imagine qu'il a le lobe basal/pré-costal sur les tegmina, mais une vue bien de profil serait pas mal pour le confirmer. Ensuite, les carènes du thorax sont anguleuses.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Tetrigidae ?

Message par Yetiii »

Oula ! 1414 photos de Gomphocerinae dans la région (Vienne - 86) !
à cause de la forme et de la couleur générale, et du dessus blanc, je pense à Chlorthippus albomarginatus ... ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tetrigidae ?

Message par inachis ax »

Si tu avais bien regardé les carènes pronotales, je pense que ce serait la dernière espèce que tu aurais proposé. :wink:

Ne pas trop se fier aux couleurs chez les orthoptères.

1414, c'est le nombre total de photos de Gomphocerinae en galerie. Quand on passe par la distribution par départements, puis par les sous-familles, l'info du tri par département a l'air de se perdre. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Tetrigidae ?

Message par Yetiii »

Genre Gomphocerripus ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tetrigidae ?

Message par inachis ax »

Si tu regardes les extrémités des antennes, non... du moins tant que ce genre ne contient qu'une espèce aux antennes caractéristiques (car il avait été question que les espèces dont fait partie ton criquet aillent rejoindre ce genre à une époque). Tu étais taxonomiquement plus proche avec ta proposition précédente finalement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Tetrigidae ?

Message par Yetiii »

Dommage que l'info du tri par département se perde avec les sous-familles ! Pfff...pfff..pff....moi qui rêvais d'un tri par commune... :lol:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Tetrigidae ?

Message par Yetiii »

Ah, je viens de trouver en pdf une clé des orthoptères de Poitou-Charente, je vais potasser ça !
(si quelqu'un connait: "Poitou-charente-nature.asso.fr") Apparemment il y des clés séparées pour les Grillons, Sauterelles, Criquets :D
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Retourner vers « Orthoptères »