[Dermatobia hominis] Mais non... C'est dans ta tête !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

bobabar
Animateur

Mais non... C'est dans ta tête !

Message par bobabar »

:lol: Lapsus quand tu nous tiens !

Balises :
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Sur ce lien, une personne a élevé le ver dans sa chair et filmé le tout jusqu'à la mouche.

Ce qui me surprend, c'est qu'il dit que l'expérience n'était pas très douloureuse, à la limite de l'imperceptible en raison d'analgésiques qui seraient sécrétés par la bête.
Alors que dans notre cas, la porteuse a semblé passer par des phases très douloureuses. Il est vrai qu'on est tous différemment douillets, et que la passion de l'étude d'un côté et la peur et le doute de l'autre ont dû influencer le ressenti de chaque.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bah voila...
moi ça me pique rien que de voir une photo. :0021:
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

gudbuche a écrit : jeudi 16 janvier 2020, 19:34 Si vous allez sur le net voir à quoi ressemble l'imago de Dermatobia hominis,
méfiez-vous, il y a des images qui piquent un peu.
Sinon la mouchasse a une bonne tête vicelarde comme on s'y attend.
Un peu de respect pour les Diptères :mrgreen:
Par ailleurs les œufs de D. hominis peuvent être transportés par d'autres bestioles, les moustiques par exemple.
Eugène
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bon, tout le monde a l'air d'accord sur le fait que c'est un Diptère. Sujet à déplacer alors.
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonjour à tous,

C'est bien Dermatobia hominis (vers macaque), une bestiole courante dans tout le bassin amazonien.
Je suis technicien dans un laboratoire d'analyses médicales dans le Finistère et j'ai vu mon premier vers macaque l'année dernière, chez un patient qui revenait d'un séjour en Guyane le long du Maroni. La larve avait été enlevée d'un pertuis situé sur la cuisse gauche. Elle faisait 15mm et était encore vivante à l'arrivé au labo.
Pour précision, la tête du spécimen qui nous concerne ici est du coté du bout rouge de l'allumette, l'autre extrémité correspondant au siphon postérieur qui reste en contact avec l'air libre au travers d'un petit trou dans la peau et permet à notre larve de respirer tout en continuant à forer la chair. Donc quant on l'enlève avec une pince ... on tire sur le siphon postérieur. La nature ayant doté cette petite bête de 6 ceintures de crochets dirigés vers l'arrière (comme les dents de requin) ... plus on tire dessus, plus les crochets s’enfoncent dans les tissus, plus il est difficile de l'enlever. De plus la bête n'appréciant pas qu'on lui tire le siphon postérieur, elle rétracte son siphon à l'intérieur de sa cavité et à l'intérieur de son corps. En se rétractant, son périmètre augmente : elle passe d'un forme allongé propice à la progression dans les tissus à une forme presque sphérique. Cette modification de forme va permettre aux ceintures de crochets enfoncées dans les tissus de plaquer ces tissus contre la larve et de fermer le trou derrière elle, diminuant les possibilités d'extraction à l'aide d'une pince. L'augmentation de volume entraîne un compression des tissus dans un zone déjà enflammée ... ça génère de la douleur.
Traditionnellement, pour l'enlever il faut d'abord l'étouffer. On colmate l’orifice du pertuis avec des pommades à base de silicone en couche épaisse et on attend que la larve meure. Une fois morte elle ne se rétracte plus et reste en forme allongée ce qui simplifie grandement son extraction.

P-Y :wink:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Une jolie présentation ici.
Pour les amateurs il y a des vidéos pas très ragoûtantes sur YouTube.
Eugène
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci pygloa pour tes explications détaillées qui réponde,nt à toutes mes interrogations (forme, longueur, douleurs, ...) : l'amie de ma fille - qui est aide-soignante ou infirmière - a d'abord tué la larve avec une aiguille, en expliquant que cela avait facilité l'extraction quelques heures après.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

L'épatant dans l'histoire, que personne n'a relevé, c'est l'inefficacité du passage à l'hôpital !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:roll: :bienvu:
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »