Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix bolivari] Tetrix bolivari

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

[Tetrix bolivari] Tetrix bolivari

Message par Pandion »

Bonjour,

Au risque de sembler faire une fixette sur ce groupe :)
Je penche vers Tetrix bolivari, du fait des fémurs médian ondulés, de la forme de la carène des fémurs postérieurs, des articles antennaires qui semblent assez longs (malgré ses antennes coupées), l'espace interoculaire large, le pronotum plutôt plat, le vertex qui dépasse à peine les yeux et la structure assez lourde.

Image
Sylvain Houpert : France : Arbigny : 71700 : 18/07/2019
Altitude : 170 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 246064


Image
Sylvain Houpert : France : Arbigny : 71700 : 18/07/2019
Altitude : 170 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 246065

Merci

Sylvain

Balises :
yalatt
Membre
Enregistré le : vendredi 11 octobre 2013, 14:15
Localisation : Nantes

Tetrix bolivari

Message par yalatt »

Au risque de sembler faire une fixette sur ce groupe
Je ne suis pas au point sur les Tetrix alors ton sujet c'est pour moi une occasion de "jouer" et de progresser :D .

Bon, passons au choses sérieuses :

1- j'écarte ceperoi à cause du vertex non tronqué et de la carène supérieur des fémurs postérieurs qui ne montre pas un net décrochement sur ton individu

2- ça se complique entre subulata et bolivari :?

La longueur des antennes ferait plutôt subulata, mais le vertex ne semble pas dépasser nettement des yeux, en même temps l'angle de la photo n'est peut-être pas idéal.
Quant à l'ondulation du fémur médian, elle fait plutôt bolivari. Elle est plus rectiligne chez subulata non ?

Pour d'autres critères comme le niveau des carènes latérales pronotales par rapport à la médiane, je sais pas si on peut juger sur la première photo (angle de vue).

J'arrive pas à trancher.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tetrix bolivari

Message par inachis ax »

Pour ma part, j'ai du mal à y voir subulata, le vertex n'est pas du tout saillant, les carènes supérieures des pattes postérieures sont quand même assez nettement infléchies, la carène inférieure de la patte médiane est fortement ondulée, l'habitus ne fait pas vraiment subulata. Je trouve que c'est un bon candidat pour bolivari, mais je n'ai toujours jamais croisé cette espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Tetrix bolivari

Message par Bino »

Salut,
Pour moi c'est bien bolivari : tous les critères collent :
- EIO x1,7 la largeur de l'oeil d'après photo
- vertex tronqué
- pronotum plat et carènes latérales légèrement relevées
- carène inférieure du fémur médian ondulée
- carène supérieure du fémur postérieur légèrement infléchie (intermédiaire entre ceperoi et subulata)
Les antennes sectionnées ne permettent pas de juger cet aspect mais on peut imaginer, au regard des articles antennaires, qu'elles étaient relativement longues.
L'habitus est assez typique et l'allure trapue aussi.
a+
François
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tetrix bolivari

Message par Vinz »

:arrow: Tetrix bolivari Saulcy 1901 :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

Tetrix bolivari

Message par Pandion »

Merci beaucoup, j’ai l’impression que l’espèce n’est pas trop rare dans les milieux humides du secteur.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »