Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptidea sinapis] *** Leptidea ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Leptidea ?

Message par JeanAlain »

Lidine a écrit : mardi 14 janvier 2020, 16:10 je ne connais pas cette référence... Mais pour ce qui est de l'altitude alors ?
Un article de feu Robert Mazel : http://ns340113.ip-5-196-79.eu:7080/ima ... lio/31.pdf
Les autres sont référencés ici : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=29292#

Balises :
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

Leptidea ?

Message par Lidine »

Bon , j’ai repris l’article de Robert Mazel où sont comparés les dessins de l’une et l’autre .
Le seul détail que je peux interpréter à partir de ma photo c’est "Macule à Angle interne +/- égal à 90°" et en effet depuis que j’observe la photo, je trouvais qu’elle avait un aspect carré… ou rond.
Sur l’aile postérieure, "un dessin gris complet et des stries internervurales esquissées" (nettes chez L. juvernica).

Nous trouvons aussi dans le texte : « Au revers des ailes antérieures chez certains L. juvernica (jusqu’à 50%), des écailles foncées qui soulignent le trajet des nervures 3, 4 et 5 forment de longues stries sur le disque. Ces stries discales paraissent manquer totalement ... chez L. sinapis ». C’est moi qui souligne.

Cependant la « séparation délicate de ces deux espèces souvent syntopiques dans la moitié nord-est de la France et le Massif Central. L’examen des genitalia est cependant décisif. »


Image
Lidine : France : Munchhausen : 67470 : 17/06/2009
Altitude : 123 m - Taille : 16 à 22mm estimée
Réf. : 246237

Je penche décidément bien plus vers Leptidea sinapis...
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Leptidea ?

Message par JeanAlain »

Oui oui nous aussi, mais sans te garantir le 100 % sur photo.
Le bistouri est "cependant décisif", pour citer le regretté Robert Mazel.
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

[Leptidea sinapis] *** Leptidea ?

Message par Lidine »

Merci à vous...
Grâce à vous tous ma galerie de sujets identifiés s'étoffe bien et mes connaissances aussi...
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager

Retourner vers « Lépidoptères »