Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptidea sinapis] *** Leptidea ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

[Leptidea sinapis] *** Leptidea ?

Message par Lidine »

Bonjour,

Est-ce que cette piéride est bien comme je pense la Piéride du lotier ou de la moutarde, Leptidea sinapis
Bien sûr je connais la difficulté à la distinguer des autres mais je suis ici dans le Nord de l'Alsace en prairie humide, donc j'éliminerai à priori Leptidea reali , je ne parle même pas des autres...

Image
Lidine : France : Munchhausen : 67470 : 17/06/2009
Altitude : 123 m - Taille : 16 à 22mm estimée
Réf. : 246138

J'ai suivi ce sujet pendant un moment : il a un vol bas et assez ondulant, mou...

En prenant la clef trouvée sur http://grenha.fr/documents/Papillons%2 ... t-Cher.pdf
J'ai une Pieridae
- Aile antérieure allongées avec l’apex arrondi.
- Dessus blanc avec une tache apicale grise à l’aile antérieure et sans autre dessin.
- Dessous de l'aile antérieure blanc ou jaunâtre, suffusé de gris.
- Vol mou et bas → Piéride de la moutarde, Leptidea sinapis, p. 24


Mais j'ai une question, si c'est bien Leptidea sinapis
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Leptidea ?

Message par JeanAlain »

Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Leptidea ?

Message par PPer »

A cet endroit/altitude, on peut peut être "préférer" sinapis, non ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Leptidea ?

Message par JeanAlain »

Yes, mais dans les Vosges et les Ardennes, je crois que juvernica "descend" assez bas en altitude.
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

Leptidea ?

Message par Lidine »

Merci pour la réponse et cet autre choix possible mais pas assuré...
Bon je ne peux pas faire d'analyse des genitalia ni de l'ADN bien sûr... mais dans le Bas Rhin elle n'est pas répertoriée ni sur Lepinet, ni sur la carte INPN.
D'autre part, je l'ai spécifié, nous sommes dans la plaine du Rhin, sur prairie humide... hors on peut lire chez Lepinet : "Moyennes montagnes (généralement au-dessus de 800 m) et sur le site allemand (je suis à la frontière) http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Leptidea_Juvernica , elle est répertoriée en Sarre c'est à dire la frontière avec la Lorraine. En Lorraine, elle est répertorié et dans le Haut Rhin plus bas que chez moi sans doute sur les coteaux Vosgiens (où pousse la vigne).
Sur le site allemand il est aussi indiqué "sur prairie sèche".
Je pense donc raisonnablement pouvoir l'éliminer...
Tout à fait empirique : La chenille aurait du mal (à mon humble avis) à survivre dans cet environnement sous l'eau au temps des cerises comme nous disons (juin/juillet) lors des crues du Rhin.
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Leptidea ?

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

"sur prairie sèche", ça me surprend pour juvernica.
Quand on lit les articles de Robert Mazel, c'est plutôt l'inverse...
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

Leptidea ?

Message par Lidine »

Bon, bon... c'était peut-être des prairies sèches chez eux en Sarre de toute façon plus continental et plus au nord que moi...
je ne connais pas cette référence... Mais pour ce qui est de l'altitude alors ?

Parce que sinon je serais la seule à avoir observé une juverna dans le Bas-Rhin... à lire les cartes de références, en tous les cas depuis qu'on arrive à les distinguées entre elle dans le groupe : A ce rythme on pourra m'inscrire dans le groupe "découvreur" :lol: Déjà avec mon bombus lusitanicus !
Merci en tous cas. On attend peut-être un autre avis.
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Leptidea ?

Message par PPer »

QQs remarques quand même...
- sinapis / juvernica : les genitalia suffisent
- pas répertorié sur Lepinet "donc pas elle" : potentiellement faux bien sûr; et très audacieux dans un département "cerné"
- les chenilles : ça doit être le même problème pour celle de sinapis, non ? (dont je n'imagine pas qu'elles soient comme celles d'Acentria ephemerella)
Alors si dans l'ensemble, sinapis semble un choix rationnel, méfiance quand même (particulièrement suite à la remarque de J-A.).
Après tout, des "découvertes" heureusement ça arrive..

Edit : je vois que la discussion a continué pendant ma rédaction; tant pis j'envoie quand même.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

Leptidea ?

Message par Lidine »

PPer a écrit : mardi 14 janvier 2020, 13:53 A cet endroit/altitude, on peut peut être "préférer" sinapis, non ?
C''était mon premier réflexe...

même bas, je ne suis ni dans les Vosges, ni dans les Ardennes... je suis à ras des bords du Rhin.
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

Leptidea ?

Message par Lidine »

Bien, je viens de chercher un de mes bouquins qui date maintenant ( 2009 ) sur les papillons autour de chez moi...
"Les papillons de la réserve de la biosphère des Vosges du Nord"... de Louis N. Perrette. ISBN : 978-2-9533006-1-1 édité avec la révue CICONIA.
Je suis juste au pied, la plus basse altitude de ce lieu c'est 150m. A l'époque il n'y avait de répertorié que L. sinapis... mais il est noté qu'on pouvait la confondre avec reali... je crois qu'ils n'avaient pas encore connaissance du troisième du groupe juvernica...
Juste une diversion, ça n'apporte rien de plus probant malheureusement.
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager

Retourner vers « Lépidoptères »