Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Fuliginosum ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Fuliginosum ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Un autre Allothrombium, enfin je crois. Est-ce qu'on peut miser sur fuliginosum pour celui-là ? La photo est un peu sombre.

C'est mieux d'en rester au genre peut-être vu le nombre d'espèces ? Et si oui c'est déjà pas mal je trouve !

Image
Jessica Joachim : Espagne : Puértolas : 22362 : 01/01/2020
Altitude : 1182 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 245925

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Fuliginosum ?

Message par latique »

Tu devrais utiliser la fonction Image/réglage/niveaux de ton PS, couleur par couleur et tu obtiens ça
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Fuliginosum ?

Message par Tifaeris »

En effet c'est mieux !
Je me suis préparé les photos hier soir à la dernière minute car je savais que je pourrais faire 1 ou 2 ID aujourd'hui loin de mon ordi.
Je retouche sur LR, et je reconnais que j'ai fait ça un peu à la va vite, j'ai carrément pris l'histogramme et l'ai décalé vers la droite :oops:
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Fuliginosum ?

Message par Jean claude lutrand »

:bienvu: :0024: Allothrombium.

Et alors il n'a pas une couleur de cinabre celui-là ? Cinnabarinum exprime la couleur de la roche brute en latin.

Donc vis à vis de l'autre que tu as posté ce n'est pas fuliginosum qui est rouge vermillon grissonnant ou enfumé...

Le cinabre broyé donne le pigment rouge vermillon. Cinnabarino-badium en latin +/-.

Allothrombium méridionale ici, me semble mieux et plus vrai sur photo... Bien que Allothrombium adustum est par la couleur cet aspect mais il n'est pas connu en Espagne. (Un rouge tirant sur le maron).
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Fuliginosum ?

Message par Tifaeris »

Merciii !

J'avoue que j'ai hésité avec meridionale, mais certains fuliginosum de la galerie me paraissaient un peu sombre aussi. Finalement je crois que plus que sombre, c'est l'aspect terne qui prime !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Allothrombium meridionale] Fuliginosum ?

Message par Jean claude lutrand »

J'avais classé / plassé en galerie bon nombre de cela pour y voir plus clair.
Avant personne ne comprenait rien car tous étaient des Trombidiidae sans plus.
Aussi avec l'expérience et la littérature adéquate il sera bon de revenir et revoir certain.
Par exemple il me semble de mémoire avoir lu ou vu un jour que Allothrombium triticium Zhang, 1995 aurait les poils court comme rasés un peu. Il est connu d'Iran et d'Espagne.
Je pense qu'il y en a en galerie y compris pour la France...
( faudra juste que je retrouve la référence en littérature ).
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Allothrombium meridionale] Fuliginosum ?

Message par Tifaeris »

D'accord merci pour les précisions !
En tout cas on arrive au moins au genre assez facilement c'est qu'il y a une belle évolution !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Allothrombium meridionale] Fuliginosum ?

Message par Jean claude lutrand »

Merci.
Pour le genre c'est bon mais il est vrai que pour les noms d'espèces on trouve tout et son contraire.
Par exemple Cinnabarino- badium qu'exprime Antonio Berlese pour A.fuliginosum en Latin +/- Italien, peut-être compris plus justement comme ça: Cinnabaris-badius.
Pour certains c'est du mauvais Cinabre de là le Cinabre réduit en poudre. Un vermillon sale. Cinabre bad +/- de l'anglais.
Pour autant badius en Latin exprime la couleur bai du cheval donc plutôt la couleur marron. En cela A. adustum a cette couleur !
Bref les différenciations des espèces sont d'autant douteuses qu"elles sont établies sur des mesures de membres et des longueurs et formes de poils. De crêtes métopiques qui toutes sont si proches qu'il est difficile d'apprécier sous microscope. De plus dans une même espèce un peut-être gros et mature et l'autre tout autant mais de moitié plus petit.
Une certitude pour une bonne étude c'est de faire tout le cycle biologique de l'acarien, de la larve à l'adulte... Sur un même secteur et station durant l'année. (de janvier à décembre car le développement est long)...
Mais combien de temps vivent ces acariens :?:
PS: Ex.: Un Ornithodoros en laboratoire aura vécu 20 ans dans une boîte de pétri sans une seule prise de repas!
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 13 janvier 2020, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Allothrombium meridionale] Fuliginosum ?

Message par Tifaeris »

Ok bon pour les espèces c'est pour tenter de faire un classement, mais si la taille varie tant que ça, peut-être que la forme peut aussi varier ! Et peut-être aussi la couleur.

20 ans ? Sans manger ? C'est fou !!

J'ai regardé à quoi ressemblait ces Ornithodoros. J'ai trouvé comme un air de ressemblance avec un autre sujet... J'ai regardé chez la famille des Argasidae, et je suis tombée sur ça :idea: :!: :?:
Je sais bien que ce ne sont que des classement photo sans justification ni explication, mais on sait jamais !
Mais c'est une tique. Les tiques sont des acariens ? Je ne savais pas !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Allothrombium meridionale] Fuliginosum ?

Message par Jean claude lutrand »

Bon c'est un exemple mais Oui les tiques sont des acariens proches des Mesostigmata.
Ici nous sommes dans le groupe des Prostigmata...

PS: les gens mettent n'importe quoi !
Ton lien photo c'est le même que tu as pris en photo et que je ne suis pas capable de classer autrement que Prostigmata proche Trombella. Les Argasidae n'ont pas de crête-métopique ! Donc sûrement pas un Ornithodoros auquel l'auteur pense rapprocher sa bête.

Retourner vers « Acariens »