Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elmis maugetii] Elmis sp...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Elmis maugetii] Elmis sp...

Message par Cymatia »

:wink:

Balises :
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Elmis maugetii] Elmis sp...

Message par Goglops74 »

Oufff... Rebondissements et suspense insoutenable... Chuis épuisé ! 8-)
Un grand merci à tous !
Et désolé pour la mauvaise qualité de ma préparation de l'édéage, j'ai peut-être appuyé un peu trop fort sur la lamelle pour écarter les paramères ?
Encore merci :D
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Elmis maugetii] Elmis sp...

Message par guillaume »

J'ai posté un de mes mâles prélevés sous la même pierre que ce spécimen, à suivre ICI
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Elmis maugetii] Elmis sp...

Message par Bozo »

Ailleurs Zétrik a écrit : lundi 6 janvier 2020, 17:56
Si la photo 239969 de Mille Sabords est réellement un édéage d'Elmis maugetii
... j'en doute, il ressemble plus à celui d'Elmis obscura !
Les paramères ne sont pas sinués à l'apex et le lobe médian n'est pas rétréci en son milieu... l'espèce est déjà connue des Yvelines, juste à côté...

La donnée serait plus intéressante...
Mais cependant toutefois
En page 3 Mille sabords a écrit : jeudi 12 septembre 2019, 11:48 l'édéage d'Elmis maugeti dont voici une photo d'après un exemplaire validé par Pierre Queney :
Alors ????
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Elmis maugetii] Elmis sp...

Message par Mille sabords »

Je ne peux rien affirmer car je ne suis pas très compétent dans le domaine. Cependant, je confirme que l'exemplaire a été déterminé comme tel par Pierre Queney.
Les édéages d'Elmis, c'est pas très simple, principalement car il n'y a pas 2 dessins qui se ressemblent. Pour s'en convaincre, comparez les dessins présentés dans la clé des Elmidae de Zétrik (viewtopic.php?p=1427441#p1427441) avec ceux du DKM (faune de l'Europe centrale) soit dans le tome 6 soit dans la mise a jours tome 13.
Avec les dessins de la clé de Zétrik (qui viennent d'où ?), c'est clairement pas l'édéage de maugeti que je présente. Avec le DKM, c'est clairement l'édéage de maugeti et certainement pas celui d'obscura.
Pour le moment je ferait plutôt confiance à Pierre. Je le vois ce samedi et lui parlerai du probleme.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Elmis maugetii] Elmis sp...

Message par Zétrik »

Il viennent de :

- Olmi M., 1976 : Fauna d'Italia. Vol. XII. Coleoptera: Dryopidae, Elminthidae. Edizioni Calderini, Bologna. VII + 280 pp.

Samedi, transmet mes amitiés à Pierre stp. !
Zzz...
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Elmis maugetii] Elmis sp...

Message par Mille sabords »

Zétrik a écrit : jeudi 9 janvier 2020, 17:31 Samedi, transmet mes amitiés à Pierre stp. !
Dacodac.
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Elmis maugetii] Elmis sp...

Message par Mille sabords »

Pierre à revu la bestiole dont je présente l'édéage. Il s'agit bien d'Elmis maugetii.
J'ai pu comparer sous bino cette espèce avec E. obscura et elles sont très différentes. obscura est plus petit, moins large, et avec une ponctuation beaucoup plus forte au niveau des élytres (voir la photo du site des coléoptères polonais par exemple).
Pierre trouve que les dessins des édéages du groupe Elmis aenea, maugetii du document de Olmi ne sont pas utilisables (d'autres édéages sont aussi assez peu ressemblants dans ce document).
En ce qui concerne ce poste, Pierre pense que la photo de l'édéage présentée par Goglops74 n'est pas facilement exploitable mise à part que ce n'est pas aenea et que maugetii est possible.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Elmis maugetii] Elmis sp...

Message par Zétrik »

Super!
J'effectuerai les modifs dans mon document.
Zzz...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Elmis maugetii] Elmis sp...

Message par Bébert »

Mille sabords a écrit : lundi 13 janvier 2020, 15:53 Pierre trouve que les dessins des édéages du groupe Elmis aenea, maugetii du document de Olmi ne sont pas utilisables (d'autres édéages sont aussi assez peu ressemblants dans ce document).
Du coup c'est quoi le mieux ? DKM ?

Retourner vers « Coléoptères »