Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Tenebrio Molitor (vers de farine)

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
lise.mgt
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 6 janvier 2020, 13:36
Localisation : Bourgogne

Tenebrio Molitor (vers de farine)

Message par lise.mgt »

Bonjour à tous,

J'élève actuellement des vers de farine au stade larvaire très jeune (quelques semaines après éclosion), cependant ils semblent ne pas survivre aux conditions de leur milieu. En effet, j'en ai retrouvé la moitié décédés après deux semaines d'absence. Ils ont comme substrat du son d'avoine et vivent à des températures d'environ 25°C et une humidité ayant pu varier entre 25 et 40 % durant mes deux semaines d'absence. J'ai pensé que la trop granulométrie du substrat était peut-être trop élevée pour qu'ils puissent se nourrir étant donné leur très petite taille, mais sans certitude. Je suis donc preneuse de tout conseil.

Merci d'avance !
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Tenebrio Molitor (vers de farine)

Message par Lebenêt »

Je ne pense pas que le substrat est en cause ; le son convient très bien, même si je préfère personnellement le mélanger à de la farine.

Dis-nous en un peu plus à propos de tes conditions d'élevage. Quelle enceinte d'élevage, de quelle taille pour combien de larve ? Utilisation particulière de produits ménagers ou autre dans la pièce ? Origine de la souche ? Etc.
lise.mgt
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 6 janvier 2020, 13:36
Localisation : Bourgogne

Tenebrio Molitor (vers de farine)

Message par lise.mgt »

Les vers sont placés dans une "armoire" maintenant température et hygrométrie à priori constants. Nous avons plusieurs boîtes chacune de 10 cm de largeur et de 5 cm de hauteur environ, avec 15 vers par boîte. Il ne devrait pas y avoir de problèmes de produits ménagers. Qu'entendez vous par origine de la souche ?
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Tenebrio Molitor (vers de farine)

Message par Lebenêt »

J'entends par là le passé de cette souche de Tenebrio molitor, soit là où tu l'as trouvé / acheté ; dans le cas où il y ai une possibilité de trop forte consanguinité.
lise.mgt
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 6 janvier 2020, 13:36
Localisation : Bourgogne

Tenebrio Molitor (vers de farine)

Message par lise.mgt »

Je les ai achetés dans une jardinerie, et la génération actuelle n'est que la première. Je ne sais pas s'il y a un risque de consanguinité préalable dès l'achat ...
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Tenebrio Molitor (vers de farine)

Message par Lebenêt »

Je ne le pense pas non plus, dans ce cas ; les causes peuvent être assez divers, je ne peux donc que te conseiller, puisque tu en as plusieurs boîtes, de varier les conditions d'élevages dans chacune : ajout de farine au substrat, distribution régulière de légumes... Et d'ainsi voir si cela change les choses.

Une autre cause de mortalité potentielle : y a-t-il des acariens présents ? Regarde bien sur les parois de la boîte (surtout le couvercle, s'il y en a un) ; à l'œil nu, on voit de très petits points blancs mobiles.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Tenebrio Molitor (vers de farine)

Message par Nico »

pour ma part, les larves sont dans un terrarium. Je ne rajoute pas d'eau et ils n'ont droit qu'au reste de pain rassi. les larves ont été achetées en jardinerie. Et tout va bien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »