Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pactolinus major] Histéridologie à vélo - L'Espiguette

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Pactolinus major] Histéridologie à vélo - L'Espiguette

Message par auronitens63 »

Et voilà, avec ce magnifique exemplaire de Pactolinus major, qui traversait tranquillement la piste cyclable de la pointe de l'Espiguette (l'inconscient !!! juste devant un histéridologue à vélo), la dernière espèce que j'ai trouvé lors de mon séjour au Grau du Roi.

Cela fait au total 15 espèces trouvées et j'ai pris un grand plaisir à vous les présenter ces dernières semaines. Vivement mon prochain séjour pour continuer mon modeste inventaire.


Image
Frédéric Lacoste : France : Le Grau du Roi : 30240 : 19/07/2019
Altitude : NR - Taille : 10.5 mm
Réf. : 245639
Modifié en dernier par auronitens63 le samedi 4 janvier 2020, 21:05, modifié 1 fois.
Frédéric

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histéridologie à vélo - L'Espiguette

Message par SECQ Michel »

Oui Frédéric,
belle capture quand même, car l'espèce en France méridionale n'est pas si commune que cela, bien plus abondante en Corse.
La pilosité sur le bord latéral du pronotum est nettement visible, et le labre semble bien échancré,
donc pas de problème pour que ce soit : Pactolinus major (Linnaeus, 1767).
Belle performance d'avoir récolté 15 espèces d'Histérides dans la même station et à la même période :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Histéridologie à vélo - L'Espiguette

Message par Phyllobius »

Belle présentation :0024:

Je suis surpris par la taille affichée pour ce dernier spécimen. Je pensais qu'un histeridé français ne pouvait pas dépasser 15 mm. Est-ce vraiment 19,5 mm ?
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Histéridologie à vélo - L'Espiguette

Message par auronitens63 »

Effectivement il s'agit d'une faute de frappe, il fait 10,5 mm c'est déjà bien.
Frédéric
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Histéridologie à vélo - L'Espiguette

Message par auronitens63 »

Et merci pour vos compliments et une mention spéciale pour Michel qui m'a accompagné dans mes déterminations. :0015:
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histéridologie à vélo - L'Espiguette

Message par SECQ Michel »

Je suis aussi content de te connaître Frédéric, étant donné le sérieux de ton travail :D
:arrow: Pas de problème, on peut valider Pactolinus major (Linnaeus, 1767)
Merci à toute l'équipe du forum qui effectue un travail toujours aussi efficace :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Pactolinus major] Histéridologie à vélo - L'Espiguette

Message par Lysbeth d'Alys »

Michel doit être satisfait d'avoir fait un adepte de plus en plus compétent !
De plus, les insectes sont présentés d'une façon remarquable, bien préparés et photographiés, c'est un réel plaisir et cela doit inspirer d'autres forumeurs pour l'avenir ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Pactolinus major] Histéridologie à vélo - L'Espiguette

Message par entomofou »

Lysbeth d'Alys a écrit : dimanche 5 janvier 2020, 20:47 De plus, les insectes sont présentés d'une façon remarquable, bien préparés et photographiés, c'est un réel plaisir et cela doit inspirer d'autres forumeurs pour l'avenir ...
Je te trouve trop gentille Lysbeth ! La patte médiane droite dépasse tout de même un peu de la paillette !!

Stéphane :mrgreen:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Pactolinus major] Histéridologie à vélo - L'Espiguette

Message par Lysbeth d'Alys »

Je parlais de l'ensemble de tes prestations !
Une petite patte qui dépasse, ça arrive à tout le monde malgré le soin et le temps passé...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Pactolinus major] Histéridologie à vélo - L'Espiguette

Message par Dom' »

La patte qui dépasse, c'est une très bonne idée, puisque c'est volontaire... cela permet de voir le dessous des tarses sans devoir tout démonter ! :0007:

Retourner vers « Coléoptères »