Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cadra figulilella] ** Massacre à la minutie.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Cadra figulilella] ** Massacre à la minutie.

Message par PPer »

Image
Ppersuy : France : Fresnes : 94260 : 25/12/2019
Altitude : 63 m - Taille : laa: env. 9 mm
Réf. : 245507

Image
Ppersuy : France : Fresnes : 94260 : 25/12/2019
Altitude : 63 m - Taille : s.o.
Réf. : 245508

Image
Ppersuy : France : Fresnes : 94260 : 25/12/2019
Altitude : 63 m - Taille : s.o.
Réf. : 245509


Image
Ppersuy : France : Fresnes : 94260 : 25/12/2019
Altitude : 63 m - Taille : s.o.
Réf. : 245510

Pauvre bête trouvée morte le jour de Noêl, souillée par la vie et massacrée par mes "soins" - ça fait bcp.
Même pas sûr du genre (Ephestia ? Cadra ?) - la bursa copulatrix semble présenter des structures particulières (sera ce suffisant ?)- en vous attendant, je doute, je rame, je patauge…
Siouplééé…

P.S. : a y est, pour qqs temps vous aurez la paix .
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Massacre à la minutie.

Message par lépi-net »

En croisant tous les critères j'ai une petite préférence pour figulilella.
Mais ça reste un peu tiré par les cheveux
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Massacre à la minutie.

Message par PPer »

Encore une fois, je te dirais que je suis arrivé là aussi, avec les mêmes réserves. Sur la base en particulier des apophyses courtes et à peu près égales, et des structures de "fond" de bursa, je ne vois rien d'autre qui pourrait coller … mais c'n'est pas… clair.
D'autres avis ?
CC...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
carbonecity
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 9:33

Massacre à la minutie.

Message par carbonecity »

Mouais, pas mieux. Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Pour le coup, une présentation entre lame et lamelle aurait peut-être mieux révélée les structures épineuses très présentes dans le ductus et la fond de la bursa.
Cc
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Massacre à la minutie.

Message par PPer »

certes, si la mise sous lame n'avait pas été aussi catastrophique que le reste
Merci de ton avis en tout cas - promis, j'essaye de m'améliorer le plus vite possible...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Massacre à la minutie.

Message par Tonton »

PPer a écrit : jeudi 2 janvier 2020, 11:41 certes, si la mise sous lame n'avait pas été aussi catastrophique que le reste
Merci de ton avis en tout cas - promis, j'essaye de m'améliorer le plus vite possible...
T'inquietes pas, avec la routine, viendra aussi la beauté de présentation.

Pour l'étalage (massacre à la minutie) :
je conseil d'essayer un piquage à l'envers (et sous la loupe binoculaire).

En début j'ai essayé de "piquer" les micros avec le "dos vers le haut" - mais c'est souvent tres penible car ils ont la tendance de se mettre sur le dos.
Et en piquant leur "dos", ils roulent vers la gauche ou la droite, car c'est un endroit assez dur à piquer.

A un moment donné j'ai commencé à les piquer "dos vers le bas" donc: entre les 2 jambes antérieurs.
Et ca marche à la merveille !

C'est dévenu ma téchnique préférée pour les micros.
Une petite exception: certains Phycitinae sont assez solides pour se faire piquer avec les aiguilles "standard" au lieux des minutie. Pour pas me faire chier avec les petit morceaux ce polyforme, je prends des Aiguilles 45mm x No.1.

Mais jamais en dessous du No.1 (pourtant, j'ai encore 5-6 paquets du No. 0, 00 et 000 en stock): ils se plient trop facilement en piquant l'étiquette ou autre support (mousse) !
En en pliant, le lépidoptera risque de casser en 2. J'en ai perdu un tas ainsi.

Donc, je reste avec les minutie pour les plus petits, et ceux, qui "sont capables de valer une aiguille No.1"=> j'y vais avec cela.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »