Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix sp.] Tetrix femelle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Tetrix sp.] Tetrix femelle

Message par bernard12 »

Bonjour

Une femelle Tetrigidae prise en photo au bord d'un lac au pied des Pyrénées ariégeoises.
Elle se trouve dans une zone humide au milieu de végétaux.
Je n'ai fait que cette photo, elle s'est facilement envolée et je ne l'ai plus revue ni aucun de ses congénères d'ailleurs. :cry:
Sa couleur brun clair assez uniforme, son pronotum très long légèrement convexe vers la tête et à peu près droit ensuite, son vertex dépassant nettement les yeux me fait penser à Tetrix subulata que je n'avais pas encore vu.
Les yeux dans cette vue latérale ont l'air assez écartés même si ce n'est pas la bonne position pour l'affirmer.
L'ovopositeur avec les bords supérieurs et inférieurs denticulés correspondent à une femelle.
Je dirais donc Tetrix subulata femelle mais souhaiterais votre opinion.

Image
Bernard Saquet : France : Montbel : 09600 : 03/09/2019
Altitude : 380 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 243400

Amicalement
Bernard

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tetrix femelle

Message par Vinz »

Difficile d'être certain sans bonne vue de dessus, mais la carène inférieure des fémurs médians non ondulée vont dans ce sens également.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Tetrix femelle

Message par bernard12 »

Oui, ainsi que la longueur de ce même fémur.

Bernard
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Tetrix femelle

Message par Bino »

Il y a de très fortes chances que ce soit T. subulata (les antennes courtes vont aussi dans ce sens) mais comme le dit Vinz, sans bonne vue de dessus, c'est un peu compliqué d'être affirmatif à 100 %. Si c'est bien cette espèce, la taille de cette femelle est sans doute un peu sous-estimée (plus près de 15 mm que de 10 mm a priori).
a+
PS : j'avais pas vu ton MP, Vinz...
François
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »