Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Petit méli-mélo nocturne] Petit jeu de reconnaissance

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

[Petit méli-mélo nocturne] Petit jeu de reconnaissance

Message par Alexandre49 »

Merci et bravo aux contributeurs, en particulier à PPer et bobacar,
Le dernier spécimen à gauche à l'envers est bien le petit sphinx de le vigne.
En voici une autre image :
Image
Anonyme : France : BLAISON GOHIER : 49320 : 28/08/2019
Altitude : 23 m - Taille : quelques cm
Réf. : 244372
Ne fait pas attention au truc dorée à gauche, j'ai bien appris qu'il ne fallait qu'1 seule espèce par photo. Cela aurait pourtant dommage de couper ce truc dorée de l'image finale !

PS : je n'ai pas tout à fait compris les subtilités des positions latitude-longitude du lieu d'observation car sur l'image mini à côté, cela m'envoie loin de l'observation réalisée dans la commune de Blaison et non celle des Alleuds comme le montre la mini carte sur la première photo générale ??
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Petit méli-mélo nocturne] Petit jeu de reconnaissance

Message par Gyp' »

Ne fait pas attention au truc dorée à gauche

Camptogramma bilineata
: la brocatelle d'or :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Petit méli-mélo nocturne] Petit jeu de reconnaissance

Message par pierred »

À noter que Blaison-Gohier, devenue commune déléguée, n'est plus le nom de la commune, qui est dorénavant Blaison-Saint-Sulpice.
Pierre D.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Petit méli-mélo nocturne] Petit jeu de reconnaissance

Message par JeanAlain »

Oui, le Maine-et-Loire s'est fait une spécialité des regroupements de communes tous azimuts, parfois une demie-douzaine d'un coup. D'ici peu, il ne restera plus qu'une dizaine de municipalités dans ce département :wink:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Petit méli-mélo nocturne] Petit jeu de reconnaissance

Message par Gyp' »

PS : je n'ai pas tout à fait compris les subtilités des positions latitude-longitude du lieu d'observation car sur l'image mini à côté, cela m'envoie loin de l'observation réalisée dans la commune de Blaison et non celle des Alleuds comme le montre la mini carte sur la première photo générale ??
À noter que Blaison-Gohier, devenue commune déléguée, n'est plus le nom de la commune, qui est dorénavant Blaison-Saint-Sulpice.

Sur ta première photo "de groupe", c'est moi qui avais un peu affiné la géolocalisation (pierred l'a actualisée) :wink:

Et l'explication de pierred explique le "pourquoi" de l'anomalie de ta seconde photo !

Pierre a rectifié tout ça et, maintenant, ça doit être assez juste...
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Petit méli-mélo nocturne] Petit jeu de reconnaissance

Message par bobabar »

Alexandre49, tu ne nous avais pas parlé de spécimens que tu devais nous soumettre pour détermination ?

Sinon concernant la taille des papillons, il y a ça à lire.
Et essayer de donner une dimension, même estimée (le préciser dans ce cas), plus finement qu'au cm aide à la détermination et à se faire une idée pour ceux qui ne connaissent pas l'espèce.
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

[Petit méli-mélo nocturne] Petit jeu de reconnaissance

Message par Alexandre49 »

Bonjour à tous et en particulier à PPer qui a résolu mon pb d'images,
Juste ce petit mot pour corriger un manque de précision dans la localisation de la seconde photo.
Tout d'abord, effectivement, ma commune s'appelle désormais Blaison-St Sulpice après rattachement mais j'utilise plus volontairement l'ancien nom car il correspond plus aux lieux de mes recherches, en particulier entre le village de Blaison et le lieu dit Gohier et sur mon site de résidence, l'ile de Blaison, au niveau de la Loire.
Pour la seconde photo, celle du petit sphinx, elle a été prise justement sur l'ile de Blaison, 47°24'33'' et 0°22'38'' O. Les Alleuds sont assez loin à 10 kms sud...
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

[Petit méli-mélo nocturne] Petit jeu de reconnaissance

Message par Alexandre49 »

encore une petite correction, je remercie pierred pour la résolution de mon pb...

Retourner vers « Lépidoptères »