Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astata minor F] Astata minor

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Astata minor F] Astata minor

Message par baudric »

Voila une femelle d'Astata minor

Image
Erwann Marhic : France : Saint-Germain-en-Laye : 78100 : 24/06/2019
Altitude : 27 m - Taille : 8,5mm
Réf. : 243358

rien dans l'allure générale ne permet d'avancer cette espèce, en effet pour différencier Astata boops et Astata minor il faut regarder la face interne des batitarses 1 :

Image
Erwann Marhic : France : Saint-Germain-en-Laye : 78100 : 24/06/2019
Altitude : 27 m - Taille : moins de 1mm
Réf. : 243359


Ce qu'il faut voir (je parle ici uniquement des femelles) : chez Astata boops les poils s'arrêtent à la moitié du tarse, chez minor ils atteignent la dernière épine / chez Astata boops une ou deux grosses épines au milieu du tarse et beaucoup de plus petites, chez Astata minor quelques épines qui s'allongent à mesure que l'on s'approche de l'apex (ça reste très subtil) .
Ce critère déjà délicat sous bino explique le nombre d'Astata sp en galerie car malheureusment c'est le point n°2 de la clé des femelles :0005: .
Dans la moitié nord de la France ces 2 critères permettent de différencier Astata boops et Astata minor, le rare Astata kashmirensis (que je n'ai jamais vu) est censé posséder le même genre de batitarse qu'Astata minor mais possède des tibias 1 entièrement rouge .
Avis au bons photographes dans le nord de la France avec une très bonne vue des batitarses un il doit être possible de mettre un nom sur une Astata femelle vivante (ça m'étonnerai qu'on puisse voir les poils mais avec l'aspect des épines pourquoi pas) de manière assez sure .
patrick_B confirmera peut être mais toutes me femelles de minor ont les tarses des pattes avant bien rouges alors qu'ils sont presque noirs chez boops, ça pourrait être un peu plus simple comme critère.

PS : pour la gaerie l'Astata boops à qui appartient ce joli batitarse à été pris à quelques kilomètres seulement du minor en photo mais sur une commune différente (la galerie oblige à renseigner une commune) .

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Astata minor

Message par JeanSeb2 »

Merci Baudric pour ces photos,

il se trouve que j'ai photographié ma première femelle en recherche alimentaire à côté de chez moi; en 2019, après l'observation de 2 mâles l'an passé.

Et même si la qualité des photos n'atteint pas celle de tes pattes, cela m'a permis d'être sûr d'A. boops pour la mienne (pattes sombres).
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Astata minor

Message par baudric »

Attention pour la couleur des pattes c'est une observation personnelle, je n'ai que 3 femelles d'Astata minor mais de la même station et 4 femelles d'Asata boops provenant de régions différentes, pas vraiment de quoi être certain, d'autres collectionneurs de crabronidae pourront peut-être confirmer ou infirmer mon observation sur la couleur des tarses .
Le milieu pourrait aussi être une indication, j'ai trouvé mes Astatas boops mâles et femelles dans des zones seulement très vaguement sableuses (bord de chemin principalement) alors que la population d'Astata minor près de chez est installée dans une zone sableuse de plus grande superficie qui n'est pas sans rappeler une dune grise.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Astata minor

Message par JeanSeb2 »

Le milieu chez moi, ce sont des allées sableuses d'un parc "sensé évoquer" un verger et potager du parc d'un château aujourd'hui disparu.

Les mâles étaient sur des "hauteurs", des zones métalliques bien chaudes, de la hauteur d'une petite barrière.

La femelle a été observée au pied d'un grand Pin noir d'Autriche en train de chasser dans le sable du chemin à 2 m de la position d'un mâle de l'an passé...
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Astata minor

Message par baudric »

En cherchant des infos sur l'habitat d'Astata minor je suis tombé sur ce site https://vespa-g2n.jimdo.com/
A priori Astata minor est inféodés aux zones ouvertes assez sèche alors que boops peut se contenter d'allées forestières et de chemins.
Je ne sais pas si le site est sérieux mais si c'est le cas ça pourrait être intéressant de le mettre en lien sur le forum, on y trouve un condensé d'infos et de photos de Chrysididae, Vespidae, Sphecidae et Pompilidae, il y a quelques espèces orientales et google traduction est nécessaire mais on y trouve pas mal de bestioles pas encore présente sur le forum
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Astata minor

Message par baudric »

:up:
Je viens d'apprendre en contactant Patrick et Jé hors forum qu'ils n'interviendraient plus trop sur le forum pendant quelque temps et peut être même définitivement pour Jé :(
Du coup je me permet de remonter celui la pour le sortir du sas, l'identification est sure pour celui la Astata minor pour la première photo et sp pour la deuxième du coup
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Astata minor

Message par Sarcophage77 »

C'est dommage d'avoir une authentification sans vus des critères chiants des Astata.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Astata minor

Message par baudric »

Je suis d'accord avec toi mais comme tu peux le voir je suis pas équipé en photo (je me suis déjà ruiné en filets, boites, épingles, loupe binos ces deux dernières années, à voir quand j'investirai dans du matos photo), j'en ai déjà **** pour réussir à photographier le critère des tarses, normalement pour le nord de la France c'est suffisant .
Concernant les autres Astata/Dryudella je ne sais pas pourquoi ça a été validé mais tu peux toujours les rétrograder en sp je suppose, je sais bien que mon niveau d'expertise est à peu près nul sur ce groupe (en même temps j'ai attrapé mes premiers Astata y a 6mois) mais j'ai bien épeluché l'intégralité des descriptions du Bitch en plus d'avoir suivi la clé (boops au quinzième point de la clé ça en fait des critères) et normalement tout les spécimens que j'ai présenté collent pour une seule espèce en combinant la taille/coloration de certaines parties du corps/localisation .
Après c'est toi qui vois mais est'ce vraiment bien grave s'il y a une erreur sur l'espèce dans la mesure ou elle est déjà connue du département ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Astata minor

Message par Gilles Jardinier »

En principe, la règle du Forum (pas saoul) , c'est qu'il faut un second avis concordant,
Que Sarco pourrait très bien donner,
lui il en a les capacités. :D
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Astata minor

Message par lauzette »

À juste titre, Sarco confirme quand il a les éléments...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »