Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Holopyga sp. F] Tête rouge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Lacon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 12:08
Localisation : Touraine

[Holopyga sp. F] Tête rouge

Message par Lacon »

Amis chrysididophiles, bonjour !
D'habitude, j'ai du mal et je me trompe, mais là, je ne vois même pas où commencer la gourance, à part peut être en suggérant que celle-ci pourrait bien être une représentante des Elampini ...
8-O
Image
Arnaud Ville : France : Vouvray : 37210 : 12/07/2019
Altitude : 52 m - Taille : 6-8 mm
Réf. : 244447
Et de face, avec sa jolie fossette :

Image
Arnaud Ville : France : Vouvray : 37210 : 12/07/2019
Altitude : 52 m - Taille : 6-8 mm
Réf. : 244448

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Tête rouge

Message par baudric »

Elampini oui, avec la forme de la nervure basale (si je ne me trompe pas terme) et la coloration je dirai même probablement Hedychridium mais sur la première photo l'abdomen me semble malformé, stylopisé ?
Avatar du membre
Lacon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 12:08
Localisation : Touraine

Tête rouge

Message par Lacon »

Hello Baudric et merci de te pencher sur cette énigme !
Je ne crois pas qu'elle héberge grand-monde mais ce n'est pas impossible non plus, même si je n'ai rien remarqué de suspect à la prise de vue ... Je n'aperçois aucune dent sur le troisième tergite mais bon, là non plus, pas facile d'être formel...
J'ai bien survolé la galerie mais les seules chrysides à tête rouge rencontrées ne correspondent pas et n'ont pas de fossette frontale... Je vais voir si je peux recadrer sur un ongle, histoire d'en savoir plus à propos d'un éventuel Hedychridium.
La "partie" du thorax lisse m'interpelle aussi, je ne sais pas si ça peut être un critère ...
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Tête rouge

Message par baudric »

Effectivement le thorax est presque lisse par endroit, j'ai pas toute ma biblio sur moi mais il y a au moins un Hedychridium chez qui ça arrive : cupratum, ça pourrait coller avec le reste mais la bestiole est plutôt assez sombre normalement, la photo a été prise par grand soleil ?
Je regarderai dans la semaine ma collection et ma biblio pour comparer .
Avatar du membre
Lacon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 12:08
Localisation : Touraine

Tête rouge

Message par Lacon »

Par grand soleil et avec un coup de flash !
J'ai préparé un agrandissement des ongles (pas terrible) mais je ne peux pas le poster, je retenterais demain...
Merci de ton aide ! :D
Avatar du membre
Lacon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 12:08
Localisation : Touraine

Tête rouge

Message par Lacon »

Finalement, si, ça passe, hop !
C'est assez Hedychrumien, non ?
:D
Image
Arnaud Ville : France : Vouvray : 37210 : 12/07/2019
Altitude : 52 m - Taille : 6-8 mm
Réf. : 244449
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Tête rouge

Message par baudric »

8-O sacrebleu une photo d'ongle de chryside vivant ou va le monde, blague à part les griffes bifides permettent effectivement de confirmer le couple Hedychrum/Hedychridium c'est marrant la griffe ressemble plus a celle d'un Hedychrum mais tout ceux de la galerie et de chrysis.net ont le thorax fortement ponctué et sans zones lisse comme tu l'a fort bien remarqué.
Je reste sur ma théorie mais faut que je regarde dans toute la biblio qu'on m'a refilé dernièrement
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Tête rouge

Message par baudric »

Je pense avoir fait une erreur sur le genre il doit s'agir d'une femelle d'Holopyga fervida, très différent du male en galerie, en cherchant sur le net on a la même zone lisse sur le thorax et la coloration colle bien .
Avatar du membre
Lacon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 12:08
Localisation : Touraine

Tête rouge

Message par Lacon »

Ah, oui, Holopyga fervida :0016: corresponds bien ! Merci beaucoup !
Mais je n'ai pas trouvé le ou les hôtes de ce charmant parasite ...
:D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tête rouge

Message par lauzette »

Vous pouvez nous donner des liens, quelque chose pour nous convaincre ? Qui sont les hôtes potentiels de cette bestiole ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »