Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Message par Fraf »

Bonjour,

A moins que je ne me fourvoies, avec sa grande taille et ses points auréolés, il doit s'agir d'Henospilachna elaterii, que l'on n'avait pas encore en galerie pour le 06, ni dans cette variante de livrée, avec les taches postérieures fusionnées :


Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 02/12/2019
Altitude : 31 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 244313

Photographiée ici sur sa plante-hôte, Ecballium elaterii. On distingue, sur la partie de la feuille à droite, une zone dont le dessus du limbe a été grignoté et a commencé à flétrir. Également, en haut, une zone où la zone circulaire à brouter a été délimitée à coup de mandibules : c'est quelque chose dont j'avais déjà vu mention pour cette famille, mais jamais encore pour cette espèce-là en particulier.

Quelques questions :
- je trouve mention de Chnootriba elaterii, mais pas trace de la synonymie. Je sais que FE n'est pas toujours à jour : s'agit-il d'une synonymie récente, ou erronée ?
- FE mentionne la sous-espèce elaterii pour la France : est-ce la seule, et est-ce qu'on peut donc aller jusqu'à la sous-espèce ici ?
- enfin, ses noms vernaculaires comprennent notamment la "coccinelle africaine du melon" ; à moi, elle me semble plutôt méditerranéenne qu'africaine. Est-elle native dans le coin, ou introduite ?

Merci !

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Quelques points, pour la carte...

Message par Lysbeth d'Alys »

Le nom exact de la bête est : Henosepilachna elaterii (Rossi, 1794) (pas Henospilachna)
Nous fonctionnons avec l'INPN depuis plusieurs années sur le forum coleos
Lysbeth d'Alys
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Message par Cloud62 »

La synonymie viendrait de cette publication : https://www.researchgate.net/publicatio ... rld_Genera (le pdf complet est téléchargeable)
J'avoue ne pas avoir tout lu dans l'immédiat.

Pour la sous-espèce il me semble que l'inpn n'en donne qu'une également en France, mais je n'ai pas creusé la question.

Pour sa répartition, elle est assez grande en fait : Afrique, bassin méditerranéen, Moyen-Orient, sud de la Russie et quelques autres régions d'Asie.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Message par Fraf »

Oui, et pas que pour les coléos, du reste, FE vaut ce qu'il vaut, mais les occasions ne manquent pas où l'on a du mal à trouver beaucoup mieux...
Simplement, comme il commence maintenant à dater un peu, cela arrive qu'il y ait eu des remaniements depuis, d'où ma question : y a-t-il eu un travail récent qui la place chez Chnootriba depuis, ou s'agit-il d'une erreur ? Apparemment, il semblerait que ce soit la deuxième solution, et c'était bien également mon sentiment.

Au temps pour moi, pour le nom, faute de frappe, évidemment, merci d'avoir rectifié.

Et voilà un lien vers sa distribution connue sur inaturalist, qui montre bien la répartition méditerranéenne.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Message par Cloud62 »

Bah pour le changement de genre, voir ma réponse juste au-dessus. :mrgreen:
C'est de 2016.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Message par Fraf »

Oui, pardon, nos sujets se sont croisés. Ma réponse, postée après, date en fait de quelques heures avant (fichu ordi...)

J'ai lu un peu plus attentivement l'article, donc, pour résumer, Henosepilachna elaterii est bien passé sous Chnootriba elaterii en 2016, donc postérieurement à la dernière version de FE, d'où la divergence, et comme d'habitude, on en restera là.

Pour aller un peu plus loin sur la discussion, les auteurs proposent un genre Chnootriba nouvellement défini essentiellement africain, avec quelques incursions dans le domaine méditerranéen / sud-européen, comme ce serait le cas pour elaterii. Cela donne un genre assez stable, partageant de nombreuses synapomorphies, mais très variable quant à l'habitus. Cela me fait bizarre de ne plus trouver elaterii et argus dans le même genre... A moins qu'il n'y ait eu convergence, et qu'elaterii ait fini par ressembler, superficiellement, à argus en gagnant l'Europe et en adoptant une écologie similaire ?
Le travail présenté dans cet article semble solide, mais pas simple à appréhender : les méthodes, notamment, ne sont pas claires, et si l'on présente a posteriori de nombreuses synapomorphies pour justifier des genres nouvellement établis, on n'y indique pas (ou j'ai mal lu ?) les motivations premières qui ont pu conduire à ces rapprochements. J'aurais bien aimé des arbres, ou ce genre de choses...

Bref, il semble que cela justifie de son nom vernaculaire, pour une fois... :mrgreen: Le néophyte a eu raison de la désigner ainsi, même s'il n'a pas fait exprès d'avoir raison... Ce serait bien une africaine, au bout du compte...
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Message par Ber13 »

Intérressant 8-O Comme je vois régulièrement des centaines d' argus sur les Ecballium, il serait peut-être temps que je vérifie si c'est toujours la même espèce. À priori oui, vu la taille des points car pour la taille totale, il y en a des grosses et des petites (6 à 8 mm) et les tâches peuvent être auréolées ou pas.
C'est une des rares bestioles à trainer sur cette plante dont l'ingestion d'un seul de ses fruits suffit à nous envoyer chez Hades .
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Message par Lysbeth d'Alys »

Des tâches auréolées, je demande à voir .... :0007: :0007:
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Message par vanderbergh »

Si...Si...il y a une auréole de gloire pour ceux qui ont travaillé très dur :D
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Henosepilachna elaterii] Quelques points, pour la carte...

Message par Ber13 »

C'était pour vôir si on me lisait, et je vôis que ça marche :D Il faudra que j'y pense plus souvent :0007:

Retourner vers « Coléoptères »