Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Petit méli-mélo nocturne] Petit jeu de reconnaissance

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

[Petit méli-mélo nocturne] Petit jeu de reconnaissance

Message par Alexandre49 »

Bonjour à tous,
Je me suis présenté dans le lien viewtopic.php?f=73&t=207876 en y exposant ma passion pour les papillons aussi bien diurnes que nocturnes depuis plus de 10 ans, à travers mes chasses nocturnes notamment.
En page 2, j'avais présenté un petit jeu pour reconnaître 5 beaux papillons sur une même photo. Ce n'est pas un vrai montage photoshop mais un réel sur le terrain. En effet en fin de soirée, il m'arrive souvent de "prendre" les plus beaux spécimens (enfin les plus dociles) pour les déplacer à côté, histoire de débarrasser mon drap de chasse et le plier sans en apportant ou en abîmant (secouer le drap n'est parfois pas suffisant).
Ce "déplacement" me permet de faire un "montage" comme celui présenté et ainsi de jouer avec vous ; en attendant une prochaine fois de vous demander de l'aide pour identifier des spécimens délicats.
Voilà la photo :

Image
Anonyme : France : Blaison-Saint-Sulpice : 49320 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : de quelques cm à bien plus grand
Réf. : 244103

Les plus experts trouveront certainement facilement les noms des 5 spécimens :idea:
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Petit jeu de reconnaissance

Message par lépi-net »

Va falloir découper la photo en cinq, c'est le règlement... :-|
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Petit jeu de reconnaissance

Message par JeanAlain »

Bonjour et bienvenue voisin,
Ce que te suggère Philippe, c'est de lire le point 6 du deuxième paragraphe ici : viewtopic.php?p=1111044#p1111044
Sinon, un admin pourrait te donner un :0008:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Petit jeu de reconnaissance

Message par PPer »

Certes... d'un autre coté, l'objet/sujet même, "petit jeu", forcément contradictoire à la règle une seule espèce/sujet, reste ludique...
Il s'agit d'un choix délibéré, conscient et logique / objet, plus que d'une entorse inexcusable, je suggère donc d'être indulgent, et d'en rester à l'empalement plutôt que de passer directement au bûcher.
Pour contourner la difficulté "galerie" on peut probablement classer la photo sous l'id. de la bête la plus grosse, les autres spp. pourront toujours faire l'objet de saisies dans d'autres BdD ou sujets.
Et en attendant on peut s'amuser un poil.
En d'autre termes : plutôt qu'un grand pan sur le museau du villageois de Blaison, que le fourbe Sphinx trouve des réponses à son énigme sans qu'on l'égorge comme un petit cochon.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Petit jeu de reconnaissance

Message par Alexandre49 »

Bonjour,
Votre règlement est bien rigide, pour reprendre une formule : "Dura lex, sed lex"
Certes, mais c'était juste un petit jeu d'un innocent nouveau membre, histoire d'amuser la "galerie".
Et puis cela aurait été dommage de couper une photo peu commune. Je pensais faire bien.
J'aurai d'autres occasions de revenir en vous soumettant des spécimens, 1 par message j'ai bien compris, une prochaine fois. J'espère que je n'abuserai pas car j'ai plusieurs imago et chenilles non identifiées en réserve...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Petit jeu de reconnaissance

Message par JeanAlain »

Rigide, pas toujours, il y a des "dérogations".
Et certains d'entre nous sont joueurs, comme PPer.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Petit jeu de reconnaissance

Message par totor »

Et le PPer il est encore vert et en forme.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Petit jeu de reconnaissance

Message par PPer »

totor a écrit : jeudi 5 décembre 2019, 12:07 Et le PPer il est encore vert.
:lol: Joli coup monsieur le Baron !!
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Petit jeu de reconnaissance

Message par gudbuche »

Pour éviter que les chatouilleux du carton rouge nous fasse une crise de rire
on peut se mettre ce sujet dans le forum "entomo-café".

Bon, moi, en gros je vois du Paon, du sphinx, re du sphinx, de l'écaille,
et y'en a un qu'est pas clair...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Petit jeu de reconnaissance

Message par bobabar »

Oui, pour le 5ème je vois mal. C'est une Noctuelle couleur crême qu'on voit à gauche de la feuille sur laquelle repose l’Écaille ?

Il me semble aussi distinguer une chenille dans le coin supérieur gauche, non ?

Pour revenir à la mise en galerie d'une photo, Alexandre49, quand tu l'as fait une fois, la galerie te renvoie un bloc de code (dont lke double est envoyer dans un mail sur ta messagerie), que tu peux copier/coller autant de fois que nécessaire. Tu peux ainsi mettre 3 fois la même photo dans une réponse (l'intérêt est très limité), où reprendre le code d'un autre sujet pour le remettre ailleurs (tu édites le message contenant la photo en cliquant sur l'icône "crayon" à sa droite).
Mais il ne faut pas envoyer 2 fois la même photo en galerie.

Merci à pierred d'avoir remplacé ci-dessus ton doublon par l'original mis en ligne lors de ton premier sujet (ta présentation). :bienvu:

Alexandre49 n'hésite surtout pas à créer des sujets pour tes identification ! (ou découvertes que tu voudrais partager, ... ou quizz à une bête :wink:)

Retourner vers « Lépidoptères »