Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaonia tuguriorum] Orange douteux

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Phaonia tuguriorum] Orange douteux

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 04/12/2019
Altitude : 41 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 244286

Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 04/12/2019
Altitude : NR - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 244287

Bonjour,
Cette mouche de décembre sur feuille de lierre ne me paraît pas au mieux de sa forme. De l'orange un peu partout (même les fémurs sont orange) dont une partie n'est peut-être pas très catholique (ce scutellum replet notamment). Trop c'est trop (parasite ?). Certes les photos sont médiocres mais on distingue des nervures transverses ombrées. Je ne suis déjà pas très sûr de la famille : Muscidae ? Ou plutôt Anthomyiidae ? Merci d'avance pour une aide. Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Orange douteux

Message par latique »

Bonsoir,

Muscidae très floue, je pense !
Chétotaxie thoracique ?
Arista ?
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Orange douteux

Message par Oryctes »

Merci Eugène. Oui, trop flou. Mais je venais de trouver celle-ci, photographiée juste à côté de chez moi :
viewtopic.php?f=11&t=122106&hilit=114795
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Orange douteux

Message par latique »

Oui, c'est à elle que je pensais mais j'aime bien pouvoir effectuer quelques vérifications...
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Orange douteux

Message par Oryctes »

Même si la mienne est floue, les deux se ressemblent bigrement. Ce que je prenais pour une anomalie ne serait, s'il s'agit bien de cette espèce, qu'une particularité du scutellum, orange dans sa partie postérieure. Il y a bien les transverses ombrées sur les ailes et, pour la chétotaxie thoracique, c'est plus difficile mais il n'est pas exclu qu'il y ait bien 4 paires de dc postsuturales comme je l'ai lu pour Phaonia tuguriorum. Ou ce sont encore les yeux de la foi ? :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Phaonia tuguriorum] Orange douteux

Message par Oryctes »

Merci pour la confirmation de cette mouche en tant que Phaonia tuguriorum. Femelle, je pense, même si cet aspect n'a pas été évoqué. Et rien de "douteux" finalement !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »