Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Crocothemis erythraea] rouge de Namibie

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Crocothemis erythraea] rouge de Namibie

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Namibie : NAUKLUFT : 0 : 06/11/2019
Altitude : 1490 m - Taille : non estimée
Réf. : 244214
bonsoir,
à priori la Namibie sauf le nord n'est pas une terre d'asile pour les odonates. Les précipitations sont faibles, les cours d'eau rares. Dans le centre du pays, la dernière précipitation remonte à mars 2018. Néanmoins le long d'un cours d'eau à sec voletaient quelques libellules. Dont celle-ci en fin de journée....

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

rouge de Namibie

Message par tioneb »

C'est une femelle Crocothemis sp. Je vais regarder de plus près mais sans doute délicate à identifier à l'espèce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

rouge de Namibie

Message par JPOdonates »

Bonsoir,

Crocothemis erythraea femelle. La femelle de C. sanguinolenta a un abdomen nettement plus étroit. Il n'y en n'a pas d'autres en Namibie.

Si, si, il y a des libellules en Namibie, et même 130 espèces.
Voir: Suhling F. & Martens A., 2007. Dragonflies and Damselflies of Namibia. Gamsberg Macmillan Publishers, Windhoek, Namibia, 280 pp.
qui est même téléchargeable en pdf :
https://www.researchgate.net/profile/Fr ... amibia.pdf
Bien cordialement
J.-P. Boudot
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

rouge de Namibie

Message par tioneb »

Ah oui, j'ai oublié de regarder...
JPOdonates a écrit : mercredi 4 décembre 2019, 17:16 Il n'y en n'a pas d'autres en Namibie.
Si, il y C. divisa mais la femelle (ni le mâle d'ailleurs) n'a pas la base des ailes ambrées.
Mais je suis du même avis, C. erythraea.
Les photos des 2 espèces (divisa et sanguinolenta) sont sur le forum mais il faudrait que je récupère les photos de Renaud pour les mettre en galerie, elles sont taguées par l'hébergeur (je te contacterai, Nervous pour que tu fasses la manip). J'avais vu C. sanguinolenta et divisa au Bénin.

D'ailleurs j'espère bien rencontrer toutes ces espèces et bien d'autres en février. Je pars 15 jours en Namibie et dans le Caprivi, avec l'équipe habituelle; peut-être l'occasion d'en rajouter à la liste car le Caprivi est une région vraiment "spéciale".
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

rouge de Namibie

Message par cerocomactif »

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne chance dans le Caprivi en février, une région à part en Namibie par son climat nettement plus arrosé et sa végétation plus arborée.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

rouge de Namibie

Message par Nervous breakdown »

Aller jusqu'en Namibie pour retrouver une espèce qui vole chez nous...

Au moins comme ça on découvre l'étendue de son de répartition et je ne savais pas qu'elle était aussi vaste !

Comme quoi c'est bien une espèce originaire d'Afrique !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »