Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Noctua pronuba] *** Help chenille Noctua Pronuba

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Tiguru
Membre
Enregistré le : mercredi 27 novembre 2019, 18:43
Localisation : Bruxelles

[Noctua pronuba] *** Help chenille Noctua Pronuba

Message par Tiguru »

Bonjour, il y a 5jours j ai trouvé une chenille de Noctua Pronuba (je suppose qu il s agit d'une pronuba)
elle marchait dans mon corridor, je l'ai récupérée et mise dans un petit terrarium
Ne sachant pas ce qu elle mangeait je lui ai donné des feuille de chou fleur qu'elle dévore avec appetit.
Elle a bien grossi depuis !
J'ai cru comprendre que les chenilles entrait en hibernation jusqu au printemps.
J'ai pas envie de la perdre, ni qu'elle se métamorphose en plein hiver.
Que puis je faire pour qu'elle puisse achever son cycle en toute sérenité? puis je continuer a l alimenter ainsi ? dois la conserver dans un endroit froid (cave?) pour qu elle rentre en dormance?
combien de temps dure sa phase de chrysalide et quand débutera t elle sa transformation?

Désolé pour toute mes questions, mais la vie des papillons de nuit me fascine et je trouve pas ou pratiquement pas d'information détaillé sur leur sujet ni comment en prendre soin ou comment les nourrir par exemple. J'aimerais aider cette chenille tout en pouvant l'observer

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Help chenille Noctua Pronuba

Message par PPer »

Bonsoir, bienvenue
Nul doute que les pros de l'élevage vont pouvoir t'aider;
Il conviendrait pour être plus efficaces et pour débuter d'être "sûr" de l'espèce… pour cela une photo au moins, semble necessaire.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Tiguru
Membre
Enregistré le : mercredi 27 novembre 2019, 18:43
Localisation : Bruxelles

Help chenille Noctua Pronuba

Message par Tiguru »

Merci, voilà la bestiole ;
Image
Anonyme : Belgique : Bruxelles : 1000 : 23/11/2019
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 244050


Image
Anonyme : Belgique : Bruxelles : 1000 : 23/11/2019
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 244051
Avatar du membre
xavm
Membre
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014, 8:19
Localisation : Palaiseau

Help chenille Noctua Pronuba

Message par xavm »

Bonjour,

Oui, c'est bien cela.

La chenillle étant polyphage, il n'y a aucun souci pour la nourrir. Dès qu'elle se chrysalide (sous un peu de terre) - la placer dehors en la protégeant de la pluie (innondation) ou la conserver dans un endroit frais (garage par ex.), l'adulte sortira en fin de printemps.

https://www.agrireseau.net/references/1 ... ronuba.pdf

xavm
XavM
____________________________
Tiguru
Membre
Enregistré le : mercredi 27 novembre 2019, 18:43
Localisation : Bruxelles

Help chenille Noctua Pronuba

Message par Tiguru »

Super merci! Dois je mettre un peu de terre/feuille morte dans son terrarium pour qu elle s y enfouisse une fois prete a se transformer?

et pour curiosité, de quoi s alimente le papillon Noctua?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Help chenille Noctua Pronuba

Message par Gyp' »

Dois je mettre un peu de terre/feuille morte dans son terrarium pour qu elle s y enfouisse une fois prete a se transformer?

Oui : terre assez fine (sur 4 à 5 cm d'épaisseur) très légèrement humectée (mieux vaut trop de sécheresse que trop d'eau).

Le papillon butine la nuit.

j ai trouvé une chenille de Noctua Pronuba
Une précision utile : en latin, le nom d'espèce ne prend pas de majuscule, don Noctua pronuba :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tiguru
Membre
Enregistré le : mercredi 27 novembre 2019, 18:43
Localisation : Bruxelles

[Noctua pronuba] *** Help chenille Noctua Pronuba

Message par Tiguru »

Super , elle a commencé a creuser!
je vais lui trouver un endroit suffisament froid et attendre le printemps pour guetter son évolution
merci pour les conseils

Image
Anonyme : Belgique : Bruxelles : 1000 : 04/12/2019
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 244283
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »