Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dinocras sp.] Larve de Dinocras sp.

Les Perles

Animateur : Bruno48

Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Dinocras sp.] Larve de Dinocras sp.

Message par Berquer »

Bonjour,
Cette larve de Dinocras sp. était sous une pierre, dans le torrent (torrent au cours très rapide) des Vachères, au sud d'Embrun, dans les Alpes du sud, à 800 m d'altitude.
:oops: Désolé ! : je m'aperçois que j'ai omis de préciser l'altitude en chargeant les photos dans la galerie !
D'après mes recherches, sauf erreur, les espèces potentielles dans cette localité seraient, au moins :
D. cephalotes et D. ferreri.
Mais sera-t-il possible d'aller à l'espèce, ou se limiter à Dinocras sp. ?
Merci d'avance pour vos avis. :)
Cordialement,
Christian B
Image
Christian Berquer : France : Embrun : 05200 : 30/10/2019
Altitude : NR - Taille : 12 mm sans les cerques
Réf. : 243759
Image
Christian Berquer : France : Embrun : 05200 : 30/10/2019
Altitude : NR - Taille : 12 mm sans les cerques
Réf. : 243760

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Larve de Dinocras sp.

Message par Bruno48 »

Bonjour,

La ligne en "M" est continue et il y a une tâche claire derrière les yeux bien séparée de ceux-ci. Il s'agit bien de Dinocras ferreri. On est bien dans sa distribution en effet. Super !
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Larve de Dinocras sp.

Message par Berquer »

Chouette, alors ! Merci, Bruno. :D
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Larve de Dinocras sp.

Message par jul »

Bonsoir,

Je ne serai pas aussi catégorique pour identifier ce Dinocras en utilisant seulement la coloration. Certains auteurs ont déjà émis des mises en garde dans leur ouvrage concernant l'identification des larves de Dinocras (Fauna d'italia - Plecoptera) : "colour can be variable (Zwick, 2004). Thus, the following key must be considered with a certain caution."

Aussi pour D. ferreri, Fochetti (2008, Fauna d'italia) écrit : "Larva : [...] Presenta, come D. cephalotes, la linea M del capo di colore chiaro, divisa in tre parti, la centrale delle quali è allargata nella parte mediana."
Traduction DeepL : "Il présente, comme D. cephalotes, la ligne M de la tête de couleur claire, divisée en trois parties, dont la partie centrale est élargie dans la partie médiane."

Dinocras ferreri n'est actuellement connu en France que du département des Alpes Maritimes.
D. cephalotes est quant à lui connu de la vallée de la Durance.

La prudence est donc de mise avant de valider une telle donnée.
Un autre avis serait le bienvenu avant de conclure.
Julien
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Larve de Dinocras sp.

Message par Berquer »

Merci pour tes recherches, Julien. :bienvu:
Bon, attendons d'autres avis. Sinon, il restera en Dinocras sp., ce qui n'est déjà pas si mal. :D
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Larve de Dinocras sp.

Message par Berquer »

jul a écrit : dimanche 1 décembre 2019, 20:14 D. cephalotes est quant à lui connu de la vallée de la Durance.
Tiens, j'avais omis de préciser que la partie du torrent des Vachères, où j'ai pris ces photos, est située tout près d'Embrun, à quelques dizaines de mètres seulement de l'endroit où ce torrent se jette dans la Durance.
Mais évidemment, je sais que ce détail ne suffira sans doute pas pour aller à l'espèce.
FloRabe84
Membre
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2018, 9:06
Localisation : 57

Larve de Dinocras sp.

Message par FloRabe84 »

Bruno48 a écrit : samedi 23 novembre 2019, 20:15 Bonjour,

La ligne en "M" est continue et il y a une tâche claire derrière les yeux bien séparée de ceux-ci. Il s'agit bien de Dinocras ferreri. On est bien dans sa distribution en effet. Super !
Bonjour,

Je plussoie l'avis de Bruno. C'est effectivement le critère repris par Lubini et al (2012) sur ce genre, pour distinguer les deux espèces.
Étant "basé" dans le nord de la France, je ne regarde pas trop les publi italienne et ne connaissais pas celle de Fochetti.

Au final, je ne connais pas les raisons ayant poussé Lubini et al. à retenir ce critères alors que 4 ans auparavant, Fochetti ne l'employait pas.
Curieux... Si quelqu'un connais une publi ou toute autre info traitant de ce désaccord, je suis preneur.

N'étant pas très prolixe sur ce forum, mais lecteur assidus, j'en profite pour vous remercier pour les échanges très intéressant.

Florian
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Larve de Dinocras sp.

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Oui Lubini et al est en effet ma référence principale. Par ailleurs si je n'ai vu qu'une fois ferreri, je croise très souvent D. Cephalotes dans le ruisseau en bas de chez moi et... il me semble bien que ce n'est pas lui.
En effet l'inventaire OPIE n'a pas pointé D. ferreri dans les Hautes Alpes. Si je disais qu'il était bien dans sa distribution c'est plus par rapport à ce qu'en dit Aubert. Voir ce lien : https://urlz.fr/bjPL.
On sait côté OPIE qu'il est à rechercher par là, ce qui fait de cette photo une donnée intéressante (l'idéal eut été de le capturer et de l'envoyer à l'OPIE... :? ).
J'approuve cependant la prudence de Jul : je vais tenter d'avoir un avis expert.
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Larve de Dinocras sp.

Message par jul »

Bonjour,

La variabilité de la coloration est bien connue chez d'autres espèces en fonction du lieu de collecte (Perla, autres espèces de Dinocras etc.).
Je suis bien d'accord avec Bruno, que nous sommes dans l'aire de distribution potentielle de l'espèce. Mais comme les auteurs suisses et italiens ne sont pas d'accord sur les critères concernant la coloration, pour avoir une identification fiable il nous faudrait des informations sur les populations françaises. A savoir quelle est la variabilité du pattern pour D. ferreri en France sur plusieurs populations ? Et donc qu'est ce qui permet de le séparer à coup sûr des autres espèces ?

Les suisses (Lubini et al. 2012) ont à priori trouvé un autre critère que le pattern de coloration, probablement plus fiable mais qui suppose l'examen des individus sous microscope (forme des soies du bord du pronotum). Pour moi c'est ce type de critère qui devrait être mis en avant en premier lieu et la coloration en secondaire.
Julien
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Larve de Dinocras sp.

Message par jul »

J'oubliai : on est ici dans un exemple des limites de l'utilisation de clés destinées à d'autres pays et de leur application à notre faune .... ainsi que des choix de critères fait par les auteurs pour la construction de leurs clés.
Julien

Retourner vers « Plécoptères »