Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Podalonia affinis F] Podalonia sp.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Podalonia affinis F] Podalonia sp.

Message par bernard12 »

Bonjour

J'ai posté il y a peu un sujet qui a abouti à une femelle Podalonia affinis viewtopic.php?f=3&t=207295
Alors maintenant, en voici une autre (l'habitus , la pilosité les cellules C2 et C3, la partie orange de l'abdomen) tout me donne à penser qu'il s'agit encore d'une femelle bien plus fraîche de Podalonia affinis.
J'ai trouvé une longueur de 18 mm environ que j'ai pu comparer avec la longueur de la zygène (Zygaena fausta) visible sur la première photo. Je ne dois pas être loin de la bonne taille même si c'est toujours délicat...
J'ai des vues sur le peigne tarsal de la patte antérieure sur mes photos, particulièrement sur la photo 1, mais on ne voit pas les griffes latéralement.
Tout m'a l'air de correspondre pour désigner cette espèce mais l'avis de membres plus compétents me semble nécessaire.
Alors, à vos commentaires...

Image
Bernard Saquet : France : Sévérac-d'Aveyron : 12150 : 29/09/2019
Altitude : 901 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 243805

Image
Bernard Saquet : France : Sévérac-d'Aveyron : 12150 : 29/09/2019
Altitude : 901 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 243806

Image
Bernard Saquet : France : Sévérac-d'Aveyron : 12150 : 29/09/2019
Altitude : 901 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 243807


Amicalement
Bernard

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Podalonia sp.

Message par baudric »

Bonjour,
La nervation et la forme de la bête collent bien avec Podalonia, certes on ne voit pas les griffes latéralement (qui sont caractéristiques chez affinis) mais j'ai l'impression qu'il y a un pulvilli bien développé sur la troisième photo, si c'est le cas il n'y a que 2 possibilités : affinis et alpina, alpina est beaucoup plus petite (14mm max) et le premier tergite très rarement taché de noir .
Du coup +1 pour Podalonia affinis :bienvu:
Modifié en dernier par baudric le samedi 23 novembre 2019, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Podalonia sp.

Message par bernard12 »

Merci

Tu voulais dire alpina est beaucoup plus petite je pense...

A+
Bernard
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Podalonia sp.

Message par baudric »

c'est rectifié merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »