Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Menida maculiventris] Pentatome à pointe

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Menida maculiventris] Pentatome à pointe

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Guinée : Kinkon : 0 : 27/10/2018
Altitude : 630 m - Taille : 8mm
Réf. : 237876
Image
Lionel Casset : Guinée : Kinkon : 0 : 27/10/2018
Altitude : 630 m - Taille : 8mm
Réf. : 237877
bonjour,
je n'ai rencontré ce pentatome (photographié sur la feuille d'une Lamiacée) qu'une seule fois durant mon périple. Son abdomen est muni d'une pointe comme notre Rhaphigaster. Pour autant je n'ai aucune idée de son identité, ni même du genre.

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Pentatome à pointe

Message par guillaume »

ça n'inspire personne? ça serait dommage de classer cette belle punaise au seul rang de Pentatomidae...
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Pentatome à pointe

Message par Rockwolf »

Menidini ??? :?
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Pentatome à pointe

Message par Edessa »

Comme Rockwolf je suis assez d'accord avec la tribu des Menidini.
Dans le genre Menida, le groupe loriventris a le corps allongé 2 fois plus long que large comme ici.
Tu parle d'une épine ventrale comme chez Rhaphigaster nebulosa :

C'est justement ce qui caractérise Menida maculiventris ainsi que la distribution géographique.

La bête ne semble pas très commune car je n'ai pas trouvé de photo sur le net. Sauf que auparavant appelé Menida cincticeps (et mis en synonymie par Linnavuori), la photo du type est en ligne :
http://www2.nrm.se/en/het_nrm/c/menida_cincticeps.html
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pentatome à pointe

Message par lauzette »

Faut être imaginative pour la reconnaître :0005:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Pentatome à pointe

Message par Edessa »

Les taches blanches se ternissent parfois sur les exemplaires anciens qui deviennent graisseux.
Si l'on fait abstraction de cela et qu'on les met côte à côte et dans le même sens, est-ce que cette image te rend plus imaginative ?

Image
Lionel Casset : Guinée : Kinkon : 0 : 27/10/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 243671
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pentatome à pointe

Message par Vinz »

T'as pas déplié la membrane :0002:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pentatome à pointe

Message par lauzette »

Edessa a écrit : mercredi 20 novembre 2019, 10:15 Les taches blanches se ternissent parfois sur les exemplaires anciens qui deviennent graisseux.
Si l'on fait abstraction de cela et qu'on les met côte à côte et dans le même sens, est-ce que cette image te rend plus imaginative ?
Beuh... :0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Pentatome à pointe

Message par Edessa »

J'ai passé une bonne heure de recherches dans les collections, mes documents et internet, pour identifier cette bête.
Merci pour vos réponses approfondies, constructives, encourageantes et qui donnent chaud au cœur.
Ça valait vraiment le coup que j'y passe du temps et cela me donne vraiment envie de recommencer.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pentatome à pointe

Message par lauzette »

Désolée de ne pas savoir être hypocrite. Je pense que tu as fait tout ça pour l'auteur du sujet et pour l'ensemble du forum, pas pour les quelques grincheux qui bossent beaucoup ici aussi, pour certain-e-s, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »