Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coreus marginatus] Pentatomidae ? (2455 photos !)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Coreus marginatus] Pentatomidae ? (2455 photos !)

Message par Yetiii »

Salut à tous ! Cette punaise sur une feuille , dans le bois de Meudon (92) appartient-elle à la famille des Pentatomidae (2455 photos comptabilisées dans la galerie, pas eu le courage d'étudier en détail ! :roll: ) ou Scutelleridae ?
Image
Richard Goldstein : France : Meudon : 92190 : 28/06/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 243583
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pentatomidae ? (2455 photos !)

Message par lauzette »

Ni l'une ni l'autre ! Commence par trouver la bonne famille en survolant les familles d'hétéroptères : une imagette s'ouvre quand tu survoles le petit truc à gauche du nom de la famille. Ta bestiole est typique, tu vas vite trouver.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Pentatomidae ? (2455 photos !)

Message par bobabar »

Les Pentato's sont de grosses punaises à la forme caractéristique d'écusson, elles sont larges et pentagonales.
Les Scutelleridae ont des formes très arrondies, on dirait presque des Coccinelles pour certaines au premier regard. Tu trouves que c'est le cas de la tienne ? 8-O

Une famille qui à le corps plus allongé, plus à angles pointus.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pentatomidae ? (2455 photos !)

Message par inachis ax »

Surtout, les Scutelleridae ont un scutellum arrondi qui recouvre quasiment tout l'abdomen au stade adulte. Ici, il est assez petit et triangulaire, et les ailes antérieures sont entièrement visibles et bien développées (adulte), donc ça ne pouvait pas être cette famille.

Il faut changer de super-famille à la marge...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Pentatomidae ? (2455 photos !)

Message par Yetiii »

Bon sang, mais ç'est bien sûr !", comme dirait le commissaire Maigret, "Lucas, fais nous monter des sandwiches et des bières, je crois que je tiens le coupable !!"...
ç'est Coreus marginatus , (Coreidae) . Ressemble assez à ma photo, je remarque les articles 2 et 3 des antennes un peu rouges.
J'ai tout bon...ou pas ? :?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pentatomidae ? (2455 photos !)

Message par Vinz »

:0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »