Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix depressa] Probable Tetrix depressa juvénile

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
yalatt
Membre
Enregistré le : vendredi 11 octobre 2013, 14:15
Localisation : Nantes

[Tetrix depressa] Probable Tetrix depressa juvénile

Message par yalatt »

Image
Yann Brilland : France : Souzay-Champigny : 49400 : 23/08/2019
Altitude : 65 m - Taille : NA
Réf. : 243519

J'ai besoin d'une confirmation pour cet individu.
Le contexte : l'objet de ma visite était d'observer Tetrix depressa, présent sur le site (délaissé de carrière, végétation herbacée très très lâche voire absente par endroit). Je ne sais pas si d'autres espèces de Tetrix sont présentes sur le site.

Pour commencer, je pense qu'il s'agit d'un juvénile :
carène supérieur du fémur postérieur est continue jusqu'au genou, on ne voit pas d'élytre (c'est bien une aile que l'on voit?), la carène médiane du pronotum est saillante.
Je n'arrive par contre, pas à apprécier le critère des sinuosités sur le paranotum (critère fiable ?)

Ensuite j'ai utilisé la clé de Defaut sur les Tetrix (Faune de France). Pour les juv : tubercules sur face externe des fémurs postérieurs (2 chez mon individu), espace interoculaire plus large qu'un œil, le bord antérieur du pronotum est anguleux (à l'inverse de P. meridionalis).

Je pense que mon raisonnement tient la route, à voir.
Merci pour vos retours.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Probable Tetrix depressa juvénile

Message par inachis ax »

Bonjour

C'est effectivement un juvénile vu la conformation du pronotum. Si je devais m'avancer, je parierais sur une espèce à pronotum long en raison de la taille des ébauches alaires. Après, je pense qu'on n'aura pas de certitudes sur l'espèce, on connait très mal les juvéniles, les critères des adultes ne marchent pas je pense, et je ne sais pas du tout à quoi pourraient ressembler ceux de Tetrix depressa. En tout cas, je ne saurais exclure Paratettix meridionalis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
yalatt
Membre
Enregistré le : vendredi 11 octobre 2013, 14:15
Localisation : Nantes

Probable Tetrix depressa juvénile

Message par yalatt »

tubercules sur face externe des fémurs postérieurs (2 chez mon individu), espace interoculaire plus large qu'un œil, le bord antérieur du pronotum est anguleux (à l'inverse de P. meridionalis)

Je retrouve ces critères sur mon individu (en main), ils ne sont pas visibles sur les photos.

D'autres avis ?
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Probable Tetrix depressa juvénile

Message par Bino »

A 99 % pour moi, je pense qu'il s'agit bien de Depressotetrix depressa, juvénile. La station (pelouse sèche calcicole) est connue pour abriter cette espèce et ne correspond pas à l'habitat de Paratettix meridionalis. Le vertex large élimine également cette dernière espèce (un des rares critères déjà discriminant chez les juvéniles). Par ailleurs, sur les photos, on devine un léger début d'abaissement de la carène médiane vers le milieu du pronotum, qui va s'affirmer au(x) dernier(s) stade(s) juvénile(s) pour devenir nettement décroché au stade adulte.
a+
François
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Probable Tetrix depressa juvénile

Message par Vinz »

:arrow: Tetrix depressa Brisout de Barneville, 1849 juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
yalatt
Membre
Enregistré le : vendredi 11 octobre 2013, 14:15
Localisation : Nantes

Probable Tetrix depressa juvénile

Message par yalatt »

Merci Bino :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »