Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrotomus sp.] Vieil ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Acrotomus sp.] Vieil ichneumonidae

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes !

J'ai passé, et repassé, et repassé encore sous la loupe, un vieil Ichneumonidae indéterminé.
Celui-ci, je l'avais trouvé mort dans notre cuisine, en juin 2013.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 08/06/2013
Altitude : 79 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 243390

Voici mon cheminement avec la clef de Gavin-Broad, sous réserve de traduction faite par mes soins.
  • 1 - Ailes présentes. OUI > 2
    2 - Veine 2m-cu présente. OUI > 6
    6 - Mesonotum sans série de crêtes transversales. OUI > 8
    8 - Spiracle dans la 1ere moitié du pétiole; OUI
    .... Partie sclérotisée du 1er sternite ne dépassant pas la moitié de la longueur du pétiole; OUI
    .... Pétiole s'élargissant progressivement vers l'apex ou bien ses côtés subparallèles. OUI (il s'élargit progressivement) > 29
    29- Mâle, ou femelle sans œufs suspendus à l'ovipositeur; OUI (je ne sais pas s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle mais il n'y a pas d’œufs visibles) > 30
    30- Antenne avec + de 13 flagellomères; OUI (je compte 26 articles au flagelle)
    .... 2 bullae à la veine 2m-cu de l'Aile antérieure. OUI > 31
    31- Tibia II et/ou tibia III avec moins de 2 éperons. OUI > 32
    32- Face sans carène délimitant une zone en forme de bouclier OUI > 33
    33- Tibia III sans éperons, tibia II avec 1 éperon; OUI
    .... Antenne non claviforme, tous les flagellomères + longs que larges. OUI > Tryphoninae.


    L'ovipositeur pouvant-être très court dans la tribu que je soupçonne, j'ai des doutes quant au sexe.
    J'ai prolongé mon investigation avec la clef du Ponent et celle de D & JP Balmer, je vous en ferais part plus tard si je ne me suis pas planté.

    On pourrait confirmer ou infirmer la sous-famille que je propose, déjà...
    ce serait chouette.

    Merci ! :)
    Gudb
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Vieil ichneumonidae

Message par Bilule »

Je chemine avec toi jusqu'aux Tryphoninae.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Vieil ichneumonidae

Message par gudbuche »

Merci Bilule ! :) me voila rassuré.

Je continue sur cette voie alors...
avec la clé de D & JP Balmer pour les Tryphoninae :

  • 1 - Tibia III sans éperon. OUI >2
    2 - Tibia II avec 1 éperon . OUI > 9 Tribu des Cteniscini.
    9 - Aréole présente; OUI
    --- Pas d'impressions au T2; OUI
    --- Ailes non enfumées. OUI (ailes hyalines) > 11
    11- Mandibule avec la dent inférieure plus large que la supérieure. (Là, je n'arrive pas comparer la largeur des dents alors j'explore les deux alternatives)... si OUI > 12
    [Erreur: "plus longue" était la bonne traduction de "larger than"]
    12- Clypeus presque pentagonal. OUI (enfin...si on veut. En tout cas la figure donnée en référence correspond bien) > Acrotomus
Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 08/06/2013
Altitude : 79 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 243421

DEUXIEME ALTERNATIVE:
  • 11- Dent inférieure pas plus large que la supérieure si OUI >13
    [Lire: "pas plus longue"]
    13- dg >> gk OUI (voir photo Réf. : 234695 pour cette nomenclature des points d'intersection des veines de l'aile postérieure)
    ---Marges latérales du pétiole sans constrictions OUI, ou alors très faibles constrictions (on a le choix entre deux dessins de pétiole, le genre le plus proche serait alors > Orthomiscus .
FE & INPN ne donnent qu'une espèce pour ce genre, en France:
-Orthomiscus unicinctus (Holmgren, 1857), mais la forme du clypeus ne colle pas.

Je reste sur Acrotomus.
FE & INPN en donnent 2 espèces:
- Acrotomus lucidulus (Gravenhorst, 1829)
- Acrotomus succinctus (Gravenhorst, 1829)

Pour une de ces deux espèces la clé du Ponent donne une description qui m'a l'air de coller
mais on va y aller mollo et voir pour le genre peut-être, déjà.
La suite au prochain numéro.

EDIT: Merci à DChapuis pour avoir relevé cette erreur de traduction.
Modifié en dernier par gudbuche le mardi 19 novembre 2019, 12:29, modifié 2 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Vieil ichneumonidae

Message par wp728149 »

Acrotomus pour moi également, mais je n'ai plus les critères en tête pour séparer lucidulus de succinctus
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Vieil ichneumonidae

Message par gudbuche »

Ponent

Acrotomus succinctus (Gravenhorst, 1829)

Face du mâle en partie blanc jaunâtre, > OUI (ce qui indiquerait qu'il s'agit d'un mâle)
tergites noirs avec marges latérales jaune clair et apicales jaune, > OUI
sternites jaune clair, thorax noir avec marge antérieure du pronotum et apex des mésopleures jaune, > OUI (la couleur jaune de la marge du pronotum s’interrompt vers l'occiput)
partie médiale du métanotum et apex du scutellum jaune, > OUI (Très difficile à distinguer, la base des ailes cachent ces parties là)
pattes jaunâtres, avec tibias et tarses post. + foncés. > OUI
Longueur du scape = 1.8 x sa largeur en vue latérale. > Peut-être...je n'arrive pas à le mesurer mais les proportions du scape me semblent de cet acabit)
Aile antérieure avec aréole triangulaire subsessile. > mOUaIs (subsessile me parait plus évident que le triangulaire.)
Notauli atteignant la moitié du mesoscutum, voire indiscernables. > (je ne suis sûr de ma traduction, quoiqu'il en soit je ne vois pas de notauli)
1er tergite sans projection latérales basales. > OUI
Femelle à l'hypopygyum avec un pli ventral bien marqué. > (la notion d'hypopygium reste très mystérieuse pour moi. Je ne vois pas de pli en tout cas)

Mascle amb cara parcialment blanc groguenc, tergits negres, amb marges laterals groc clar, marges apicals groguencs, esternits groc clar, torax negre amb marge anterior del pronot i apex de les mesopleures groguenc, metanot medialment i apex del escutel groguencs, potes groguenques, amb tibies i tarsos posteriors enfosquits. Escap llarg = 1.8x ample en vista lateral. Ala anterior amb areoleta triangular subsèssil. Notaulos extesos fins 0.5x mesoscutum, encara que indistints. Tergit 1er sense projeccions laterals basals. Femella amb hipopigi agudament plegat ventralment.

EDIT: Clic :? J'ai fait partir ma réponse prématurément, en cours de correction.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Vieil ichneumonidae

Message par gudbuche »

Merci double v p soixante douze quatre vingt un quarante neuf
de cheminer avec nous :)

Alors... dans mon message précédent*,
je devais préciser que cette description d'Acrotomus succinctus, se trouvait là, dans les hyménoptères du Ponent,

et que, mieux vaut tard, je venais de découvrir que le Ponent est une zone territoriale de Catalogne :oops:

et que cette histoire de pli à l'hypopygium n'avait pas lieu d'être s'il on était en présence d'un mâle,

et que je n'avais pas trouvé de description de l'autre espèce donnée pour présente en France: A.lucidulus.

* "parti comme un pet sur une toile cirée" aurait dit mon grand père.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Vieil ichneumonidae

Message par wp728149 »

La marge apicale du clypeus me semble légèrement concave donc je pencherais plus pour succinctus... une vue dorsale (ou ventrale peu importe) de la base du pétiole permettrait de confirmer !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Vieil ichneumonidae

Message par gudbuche »

Voici ce que j'ai pu faire de moins pire, pas facile à choper ce coin là.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 08/06/2013
Altitude : 79 m - Taille : 5 mm environ.
Réf. : 243493

Tu as une description de A.lucidulus alors ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Vieil ichneumonidae

Message par DChapuis »

Je ne crois pas que la couleur de la Face, ni la présence ou l' absence d' ovipositeur chez lucidulus, permettent de distinguer le sexe.
--
ATTENTION : dans la clé (au couplet 11) de Balmer, larger signifie plus longue , NON plus large (faux ami comme on disait à l' école)
-----
Clé des Acrotomus français selon Schmiedeknecht - 1910-19-- ... TRYPHONINAE (pars) :
4 - Das 1. Segment an der Basis deutlich ohrartig erweitert, das 2. dicht punktiert. Beine rötlichgelb. Hinterleibssegmente
hinten bräunlichrot, mit gelblichen end und Seitenrändern. Bohrer kurz vorstehend. 5—7 mm. auriculatus Thoms (= lucidulus)
.. - Das 1. Segment an der Basis ohne oder mit nur ganz kleinen Seitenzähnchen. Beine gelb. Hinterleibssegmente mit weisslichen
end und Seitenrändern. ..................................................................................5
5 - Gesicht schwarz, mit zwei grossen, fast viereckigen gelben Flecken ; Wangen, Schulterbeulen, Halskragen und Hals schwarz. 7—9 mm. .............................................................................................................. sexcinctus Grav (= lucidulus)
.. - Gesicht gelb, mit kurzem, schwarzem Mittelkiel ; Wangen gelb. .............................. 6
6 - Halskragen und Schulterbeulen schwarz ; Hals gelb. Bohrer versteckt. 5—7 mm ............ lucidulus Grav.
.. - Halskragen und Schulterbeulen gelb ; Hals schwarz. Bohrer hervorragend. 8—9 mm. ....... succinctus Grav.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Vieil ichneumonidae

Message par gudbuche »

Merci DChapuis de nous rejoindre en chemin :)

Il me semble avoir effectivement lu quelque part que l'ovipositeur pouvait être invisible chez ces bestiaux là.

Merci d'avoir relevé mon contresens de traduction, j'aurais dû écouter la puce qui m'étais venu susurrer à l'oreille qu'en catalan, long se disait "llarg".
Dans ce sens là Il me semble effectivement que la dent inférieure est plus longue. L’idéal serait que j'arrive à dépoussiérer le clypeus pour le voir.

Sinon je ne parviens pas à traduire la clé en allemand sans me dire que je fais n'importe quoi. Mes années d'allemand deuxième langue sont loin.
Et les traductions en ligne sont peu disertes concernant les termes entomologiques.

Dès le départ je comprends qu'une base de je ne sais quel 1er segment doit avoir l'oreille en chou-fleur...
je soupçonne qu'il s'agit du pétiole que wp souhaitait voir de plus près mais déjà qu'en français c'est chaud.

je m'y recollerai plus tard si rien n'est tombé du ciel entre temps,
là, ça m'a saoûlé.

Mais danke shön hein !
quand même...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Retourner vers « Apocrites »