Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliopum sp.] Calliopum ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Calliopum sp.] Calliopum ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Peut-on tirer quelque chose de ces photos qui sont loin d'être de bonne qualité ??? Thorax et scutellum de couleur bronze, abdomen plutôt vert métallisé. La photo de profil qui est floue donne malgré tout une idée de l'habitus. Antennes orange, les yeux semblent uniformes.
Pilosité au niveau du thorax, on devine quelques soies latérales. Fémurs P2 et P3 bicolores (noirs et jaunes) et porteurs d'une pilosité. Tibia P2 porteur à son extrémité de 2 soies semble-t-il . P1: tarse et tibia noir ainsi que les fémur . Je me suis orienté, peut-être à tord vers le
genre Calliopum. Merci pour vos commentaires.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 07/11/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 243329

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 07/11/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 243330

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 07/11/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 243331

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Calliopum ?

Message par latique »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu entends par des "yeux uniformes", moi je les vois barrés comme ceux de Calliopum sp.
Il aurait fallu voir la chétotaxie du thorax (dc et ac) pour espérer aller plus loin.

Je ne suis pas sûr qu'on utilise P1 pour la patte antérieure et si l'on désigne le fémur de cette patte il suffit de dire "le fémur 1" ou le fémur antérieur.
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Calliopum ?

Message par Ceterach »

Merci Eugène. Je ne m'attendais pas à plus compte tenu des photos fournies . C'est déjà pas mal d'avoir Calliopum sp. Pour ce qui est des yeux, il était préférable, pour moi, que ce soit quelqu'un d'autre qui le dise (yeux barrés). C'est un plus pour moi que cette première rencontre avec le genre Calliopum et qui plus est en novembre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Calliopum ?

Message par latique »

Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Calliopum ?

Message par Ceterach »

Je ne l'avais pas vu cet histogramme de fréquences. Grace à vous, j'apprends en permanence même en étant proche de la porte de sortie !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »