Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia caerulescens M] Osmia

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia leaiana M] Osmia

Message par JeanSeb2 »

En tentant de faire le point, avec des éléments de la clé de Pauly : (j'ai bien aimé voir les photos du mâle leaiana de Rafael)

Informations de Pauly :
Bord apical du sternite 4 régulièrement arrondi; bord apical du tergite 6 denticulé; palpes
maxillaires plus longs et moins soyeux (Fig. 14c); tergite 2 ponctué jusqu'au bord apical (Fig.
14a); base de l'aire propodéale chagrinée; métatarse des pattes postérieures sans dent;
gonostyli aussi larges que les gonocoxites ..................... Osmia caerulescens (Linnaeus, 1758)
En essayant de retenir les arguments qui paraissent les plus probants...
* Osmia caerulescens:
1 Clypeus avec une marge apicale finement crénelée. (on le voit bien sur l'individu d'Ignace ; mais si leaiana a aussi des dents, on ne peut pas comparer malgré les photos de Rafael)
2 Base de l'aire propodéale chagrinée (je le distingue légèrement sur la photo d'Ignace)
3 Bord apical du tergite 6 denticulé, crénelé (on voit bien le bord apical, mais le dire denticulé ou crénelé est difficile ; sauf à voir la photo de Steven Falk pour leaiana)
4 Pour Pauly, le métatarse des pattes postérieures est sans dent, or on en voit peut-être une (critère à "revoir" ?)
5 Tergite 2 ponctué jusqu'au bord apical (UNE PHOTO !) on veut :0021:
6 Bord apical du sternite 4 régulièrement arrondi (entièrement poilu d'après Scheuchl ; il n'y a pas de photo pour le montrer)
7 Bord apical du tergite 7 (nec 2!) avec deux petits lobes (Pauly) ; [7e segment-dorsal à 2 dents ou lobes aigus (Benoist 1931]. Un critère où les auteurs ne sont pas d'accord... :mrgreen:
8 Cils de la marge apicale du tergite 3 (ils me paraissent peu denses, peu longs chez l'individu d'Ignace ; plus denses et longs chez leaiana de Rafael)

* leaiana + fulviventris:
1 Clypéus avec une marge apicale lisse, avec trois demi dents apicales. (donc crénelé aussi ? ; je n'en sais pas plus)
2 Base de l'aire propodéale plus sculptée.
3 Les marges apicales du tergite 6 sont lisses, avec une grande échancrure au milieu. (voir la photo de Steven Falk pour leaiana ; message de Lauzette)

Ce qui serait intéressant maintenant, ce serait d'avoir des photos du T2 et/ou du S4 qui confirmeraient certaines impressions.

Balises :
rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

[Osmia leaiana M] Osmia

Message par rafael_carbonell »

Both species have a small emargination on T6 border and 2 lobes aigus around a big emargination on T7

I adviced my leaiana clypeus was not visible enough and I added a new photo below my flickr link:
http://2.bp.blogspot.com/-KUJdcBqECko/X ... 2529rt.jpg

Here is the Ignace photo (with his permission) with comments:
https://www.dropbox.com/s/3obgpucnqn5qc ... w.jpg?dl=0

There you can see what means crenulate or "wavy" , compare with Falk's comments/photos

The basiotarsal tooth is too long, is a tibial éperon instead

The best european expert of Osmiini has answered positively as I wrote before ...

Best

Rafael
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Osmia leaiana M] Osmia

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Rafaël,
quelques points à noter :
- Sur ce Forum, l'Animateur n'est pas une machine, ni un Mac Do :wink:
Il travaille à son rythme, et les changements de nom de taxons n'iront pas toujours aussi vite que vous le souhaitez ; :wink:
- C'est un Forum francophone, c'est bien précisé dans le règlement, et l'anglais n'est pas une langue acceptée dans les échanges.
Comme c'est Jean-Seb' qui vous a relancé, Il va se faire un plaisir de traduire vos propos en Français :D
N'est-ce pas, Jean-Seb' ...
D'ailleurs, pour la beauté de la langue, je préfère de loin le Catalan, langue magnifique, à l'Anglais !
- Ne vous énervez pas, on accepte votre argumentation, et je suis personnellement totalement d'accord avec vous et Andreas Müller pour Osmia caerulescens. Néanmoins, c'est un Forum dans lequel il est d'usage d'expliquer et d'exposer des arguments concrets, pas de "donner un nom". Vous venez d'apporter de bons-excellents arguments avec vos photos commentées, Merci beaucoup !
(toujours personnellement , je manquais d'arguments à partir de la photo initiale).
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le vendredi 16 août 2019, 9:26, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

[Osmia leaiana M] Osmia

Message par rafael_carbonell »

En fait, ma priorité est de corriger les erreurs des images du web pouvant servir de référents aux entomologistes et aux amateurs, et je pensais que insecte.org était un bon endroit de reference.

Désolé, je n'ai malheureusement pas maîtrisé le français, malheureusement, car ils m'ont fait apprendre l'anglais à l'école.

Millieurs sentiments

Rafael
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia leaiana M] Osmia

Message par JeanSeb2 »

Traduction :
Les 2 espèces ont une petite échancrure sur le bord du T6 et deux lobes aigus autour d’une grande émargination sur le T7.
J’ai réalisé que mon clypeus de leaiana n’était pas assez visible et j’ai ajouté une nouvelle photo.
Ici, c’est la photo d’Ignace (avec sa permission) que j’ai commentée :
Vous y voyez ce que représente une ligne crénulée ou sinueuse, à comparer avec la photo de S. Falk.
La dent du basitarse est trop longue ; c’est probablement un éperon tibial.
Le meilleur expert européen des Osmiini a répondu positivement à ce que j’avais écrit précédemment.
Cordialement, Rafael
Note perso. : l’image du clypeus de leaiana mâle ressemble étrangement à l’image donnée pour une femelle « niveata » en miniature.
On pourrait donc les différencier juste en voyant le clypéus.
Il me semble que leaiana mâle n’a pas non plus les 6 touffes de poils blancs au bord du clypeus que possède caerulescens (et d’autres ?)…
rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

[Osmia leaiana M] Osmia

Message par rafael_carbonell »

We, le clypeus est bien different

Le seul ouvrage que j'ai lu où la forme du clypée est incluse dans la description est Banaszak J. & Romasenko L, 2001. Mégachilidés Abeilles de l'Europe:

Clypeus au bord apical lisse, avec trois apicales à mi-dents/Clypeus with a smooth apical margin, with three mid-teeth apically

Les autres tests qui seraient nécessaires sont dans le ventre de l'abdomen (les esternites) et confirment l'absence de dent dans le basitarse des pattes postérieures

Dans ce commentaire, ils reconnaissent les 2 espèces par la surface avant en pente descendante du premier tergite du gaster.
http://www.bwars.com/bee/megachilidae/osmia-leaiana

Rafael
rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

[Osmia leaiana M] Osmia

Message par rafael_carbonell »

Il est dommage que le sujet d'Osmia leaiana ne soit pas et qu'il n'y ait aucune réaction pour le renommer comme Osmia caerulescens ou, du moins, Osmia sp.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Osmia leaiana M] Osmia

Message par Gilles Jardinier »

Merci Rafael,
nous ne pouvons pas inventer.
Jean-Seb n'a pas dit clairement qu'il ne s'agit pas de leaiana, il me semble.
Personne n'a dit clairement que c'est Osmia caerulescens. Il me semble aussi ?

Avec les conclusions actuelles, on peut dire seulement que c'est Osmia sp.
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Osmia leaiana M] Osmia

Message par lauzette »

Finalement c’est quoi, cette bestiole ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

[Osmia leaiana M] Osmia

Message par rafael_carbonell »

Pour moi, il s'agit d'un Osmia caerulescens mâle.
Modifié en dernier par rafael_carbonell le vendredi 22 décembre 2023, 0:35, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »