Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Podalonia affinis F] Sphecidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Podalonia affinis F] Sphecidae

Message par bernard12 »

Bonjour

J'ai réussi à prendre pas mal de photos d'une Sphecidae en espérant pouvoir la déterminer.
Avec cet habitus, j'arrive à Podalonia sp. voire Palmodes occitanicus ainsi que Prionyx sp. auquel je ne crois pas.
Pour les deux derniers genres, je crois que l'abdomen serait plus court en regardant les photos.

Il me reste donc Podalonia qui correspond parfaitement (à mon avis).
La pilosité au niveau de la tête me paraît plus éparse que sur les photos en galerie de Podalonia hirsuta.
Je verrais bien Podalonia affinis qui correspond vraiment me semble-t-il.
La partie orange des segments abdominaux est visiblement la même, on voit la même répartition entre le noir et l'orange sur le premier tergite. Il me semble différent sur les photos de Podalonia hirsuta.
Le peigne tarsal se voit un peu sur mes photos, je suis incapable de savoir s'il correspond à Podalonia affinis (trop compliqué pour moi...), c'est sur toutes les pattes ou la première paire qu'il faut regarder ?
Les poils épars à l'arrière de la tête et au-dessous de celle-ci ont l'air de correspondre aussi.
Pour compter les segments abdominaux, le premier tergite comprendrait le pétiole à sa base, il y aurait donc 6 segments (si le dernier est cet élément court que je vois bien sur ma dernière photo ?).
Pardon si je m'explique mal, c'est technique tout ça... :roll:
Donc, je crois qu'il y a une bonne chance qu'il s'agisse de Podalonia affinis, une femelle..ou alors, j'ai encore tout faux, ce qui ne me surprendrait pas. :)

Voici les photos, j'en ai pas mal d'autres, celles-ci me semblent permettre d'avancer. C'est un insecte bien usé, les ailes, ce n'est pas top. Une vieille dame quoi...(en espérant que je ne me trompe pas avec un mâle...)

Image
Bernard Saquet : France : Vézins-de-Lévézou : 12780 : 29/08/2019
Altitude : 928 m - Taille : 20 mm environ
Réf. : 243225

Image
Bernard Saquet : France : Vézins-de-Lévézou : 12780 : 29/08/2019
Altitude : 928 m - Taille : 20 mm environ
Réf. : 243226

Image
Bernard Saquet : France : Vézins-de-Lévézou : 12780 : 29/08/2019
Altitude : 928 m - Taille : 20 mm environ
Réf. : 243227

Voilà, à vous de voir si ça ressemble à cette espèce.
Amicalement
Bernard

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Sphecidae

Message par Gilles Jardinier »

Dans cette Famille, une seule photo suffit pour le Genre : la nervation alaire :wink:
Tu as ça, bien visible ?
jardinons nos villes
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Sphecidae

Message par baudric »

Bonsoir,
Ça m'a bien l'air d'être une Podalonia femelle, affinis me parait être une bonne piste
Tu es certain de la taille ? (20mm c'est très gros pour une Podalonia) de mémoire affinis est la plus grosse du genre si ce spécimen frôle vraiment les 20mm ça devrait être elle (elle me parait trop peu poilue pour hirsuta mais comme ton spécimen a du vécu il a peut être simplement perdu quelques poils)
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Sphecidae

Message par bernard12 »

Sur de la taille de l'insecte, impossible, c'est très difficile de savoir à vue d'oeil sa taille exacte, et pourtant j'y ai passé très longtemps en observation et en photos, je me suis souvent planté dans les tailles.
Je l'ai évalué à 2 cm, des fois je vois trop grand d'autres fois trop petit.
Je viens d'essayer d'évaluer sa taille en fonction des fleurs d'Eupatorium cannabinum, malheureusement, la fleur mesurerait entre 4 et 6mm, elle est assez variable.
En observant la photo que j'installe, on pourrait l'évaluer entre 15 et 20 mm, mais ce n'est pas non plus très précis.
Cette photo est aussi ce que j'ai de mieux pour la nervation alaire (ou ce qu'il en reste...)Je dois avoir un peu mieux pour le peigne tarsal de la patte avant aussi...

Image
Bernard Saquet : France : Vézins-de-Lévézou : 12780 : 29/08/2019
Altitude : 928 m - Taille : 20 mm environ
Réf. : 243230

L'altitude doit être vers les 1000m aussi car j'étais au-dessus du village situé lui à 928m plus ou moins.

En attendant, merci pour l'aide fournie...
Bernard
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Sphecidae

Message par Gilles Jardinier »

Merci Bernard,
pour la nervation alaire, ça manque un peu de contraste, mais c'est très lisible. :D
Alors ici, les C2 et C3 sont en forme de trapèzes "inversés, ou "miroir", collés par le grand côté.
On voit aussi les 2 récurrentes. Où aboutissent-elles ?
ça nous donne non seulement le Genre, mais même l'espèce :wink:
Bon, il faut connaître un peu la Galerie et le Forum ... et la clé de J. Bitch si besoin.
Je vous laisse chercher.
Pour tous les Sphecidae, et la plupart des Crabronidae, c'est très utile de savoir faire ça, c'est un critère stable et objectif, contrairement à beaucoup d'autres qui sont variables et subjectifs.
jardinons nos villes
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Sphecidae

Message par bernard12 »

Les cellules C2 et C3, je pense comprendre lesquelles ce sont...

En regardant sur ce comparatif
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=15
Je pense toujours à Podalonia affinis (mais c'est peut-être une idée fixe...

Les récurrentes, je ne vois pas quelles sont ces nervures, j'ai bien trouvé une photo sur le forum, mais je n'arrive pas à comprendre en comparant à mes photos, désolé...

La clé J Bitch ne m'aide pas à trouver non plus (trop compliqué pour moi et il n'y a pas le dessin des ailes...)

A+
Bernard
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Sphecidae

Message par bernard12 »

Mouais Podalonia affinis ou Podalonia hirsuta...je ne sais plus, je ne sais pas, à vous la balle...

Amicalement
Bernard
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Sphecidae

Message par Gilles Jardinier »

pour la nervation alaire et les cellules :
https://www.insecte.org/spip.php?article23
les C2 et C3 sont effectivement les 2èmes et 3èmes cubitales, ou submarginales.

Sur ton individu, les 2 nervures récurrentes aboutissent dans la C2, et sont très serrées,
C'est bien une Podalonia Fernald, 1927. :bienvu:
Curieusement, le Genre a été décrit bien après les espèces :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Sphecidae

Message par Sarcophage77 »

Ce qui est dommage c'est que le seul tarse que l'on voit bien a perdu son post-tarse et donc ses griffes et son pulvillus. C'est par cela que l'on différencie les deux espèce.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Sphecidae

Message par Gilles Jardinier »

Regardes mieux, on les différencie aussi (Félicie),
par la taille et la forme de la C3 :wink:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »