Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthidium manicatum F] Petit Anthidium ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Anthidium manicatum F] Petit Anthidium ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

L'habitus de ce petit mégachile m'emmène aux Anthidium et par comparaison avec les photos de la galerie j'arrive à Anthidium manicatum :?: Le "masque" non totalement jaune indique une :0016: .


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 28/07/2019
Altitude : 144 m - Taille : 8 à 10 mm estimé
Réf. : 236547

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Petit Anthidium ?

Message par Gilles Jardinier »

Salud,
non, ce n'est pas manicatum, pas les bonnes taches jaunes.
Et ce n'est pas un Anthidium, il est trop petit, et pas les bonnes taches sur le thorax.
C'est un Anthidiini, dans les "petits" Genres.

Il te manque une vue très importante, le popotin :wink:
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Petit Anthidium ?

Message par Gilles Jardinier »

:up: pour le sortir du sas, un effort :
C'est au minimum un Anthidiini ...

Les 2 récurrentes semblent post-furcales, mais si Bernard pouvait nous remettre une meilleure vue de l'aile, avec les contrastes ?
Avec la clé de Pauly :
(1) Deuxième nervure récurrente postfurcale (Fig. 1a) ; stigma court (Fig. 1a) ;
espèces souvent maculées de jaune ....................................................................................2
(2) ...
- Femelle avec une scopa ventrale (Fig. 2b); mâle souvent avec des dents aux tergites 6 et 7 (Fig. 2d) ..................................................................................................................................... 3
(3) Metasoma largement maculé de jaune (Fig. 3a) ........................ Anthidium Fabricius, 1804
...
Et le problème, c'est qu'aucun des autres Anthidiini n'est présente en Belgique (sauf Trachusa) :mrgreen: ...

Dans 10 ans, avec le réchauffement, on pourra les déterminer :D

En passant, ce qui est plus étonnant, c'est que Anthidium 7spinosum n'est pas dans la clé,
alors qu'il est bien présent en Belgique :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Petit Anthidium ?

Message par Sarcophage77 »

J'en ai plein chez moi et elles ont une face presque entièrement noire. Ici, c'est une femelle à face jaune, ce n'est donc pas une Anthidie aux septes épines.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Petit Anthidium ?

Message par Gilles Jardinier »

Sarco, s'il te plait,
prend QQs secondes pour LIRE les sujets et messages. :lol:
jardinons nos villes
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petit Anthidium ?

Message par inachis ax »

Je ne comprends pas bien pourquoi on devrait nécessairement exclure manicatum. La taille est estimée, donc l'erreur est possible. L'habitus (en particulier le masque) m'a tout de suite fait penser aux femelles d'A. manicatum (qui est une habituée des Lamiaceae comme les lavandes), et les taches jaunes du thorax me semblent très variables chez cette espèce (il n'y a qu'à jeter un œil en galerie pour s'en convaincre). Après, je ne dis pas que c'est forcément elle, car il y a plein de choses que je ne connais pas dans le sud, mais je trouve ton avis trop péremptoire et pas assez argumenté, Gilles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petit Anthidium ?

Message par lauzette »

Trois ans plus tard...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Petit Anthidium ?

Message par JeanSeb2 »

Et ce n'est pas un Anthidium, il est trop petit, et pas les bonnes taches sur le thorax.
C'est un Anthidiini, dans les "petits" Genres.
Je reviens sur cet aspect... Mais l'auteur a malheureusement fait une composition d'images, jolie, certes, mais inutilisable...

Car si on regarde la photo en bas à gauche, on devrait normalement pouvoir dire que cet individu n'a pas de pulvillus. A vérifier donc...

Ce point implique donc une erreur (volontaire ou pas ) de Gilles, dans la remarque ci-dessus.

Et je suis d'accord avec Axel, sous réserve, comme lui.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »