Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ammophila sabulosa F] Ichneumonidae pétiolé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ichneumonidae pétiolé

Message par Gilles Jardinier »

:D
du coup, pour que cette photo soit vraiment utile,
vous allez nous dire le sexe de la bestiole.
Oui, c'est facile, 1 chance sur 2 :wink:
mais, avec des arguments
jardinons nos villes

Balises :
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Ichneumonidae pétiolé

Message par Ceterach »

Ce "vous" est d'une telle ambiguïté ! Malgré tout je réponds. A la lecture des "posts" du forum il apparaît que chez A. sabulosa l'absence d'une bande noire plus ou moins interrompue sur les tergites rouges est caractéristique d'une femelle. S'il s'avérait que mes photos correspondent à sabulosa, il s'agirait d'une femelle, mais je n'aurai pas l'outrecuidance de prétendre que nous avons affaire à sabulosa. Par contre, il est important de savoir pour moi si ce que j'ai pris pour un artéfact photographique l'est ou non . Il s'agit du gris que je vois sur le tergite III, qui est très différent du noir en aval. je n'ai pas suffisamment d'expérience en matière de macrophotographie ! Merci de me répondre sur ce que j'ai vu comme un artéfact.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ichneumonidae pétiolé

Message par Gilles Jardinier »

merci, bien joué ;
je pensais plutôt à utiliser la forme des derniers articles du gastre, visible sur la photo. :wink:

oui, il y a du gris, qui vient chevaucher (ou recouvrir) le rouge et le noir.
Il s'agit d'une bande de "pruine", micro-pilosité, assez banale chez beaucoup d'espèces.
Sans doute que l'éclairage la rend plus apparente ?
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »