Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictopleurus sp.] Rhopalidae d'Octobre

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Stictopleurus sp.] Rhopalidae d'Octobre

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 13/10/2019
Altitude : 90 m - Taille : 8 mm environ, non mesuré
Réf. : 242203

J’ai pensé au genre Rhopalus mais la lecture de différents posts m’a amenée vers le genre Strictopleurus. Les structures ovales et fermées terminant les sillons sur la partie antérieure du pronotum, la coloration et les dessins visibles de l’abdomen ainsi que la forme arrondie du scutellum rapprocherait mon insecte de S. abutilon. J’ai cru comprendre que la distinction entre cette espèce et S. pictus était délicate et demandait la comparaison des genitalia. Assez peu de photos de S. pictus au niveau de la galerie; Cela signifie t-il qu’il est plus rare ? J’en déduis, peut-être trop rapidement, que la probabilité d’avoir croisé la route de Strictopleurus abutilon est plus grande si toutefois il s’agit bien de ce genre et si les caractéristiques apparaissant sur la photo sont suffisantes pour aller à l'espèce.
Tous vos commentaires seront les bienvenus.
En vous remerciant d’avance de partager vos connaissances.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Rhopalidae d'Octobre

Message par Fraf »

Bonjour,

il n'y a pas que la galerie, il y a aussi les sujets du forum qui vont avec... As-tu lu ce qui s'est dit au sujet d'abutilon / pictus, et des critères qui permettent d'identifier ce duo (bien visibles sur ton cliché ?) :wink:
nelinelo a écrit : lundi 21 octobre 2019, 18:59Assez peu de photos de S. pictus au niveau de la galerie; Cela signifie t-il qu’il est plus rare ? J’en déduis, peut-être trop rapidement, que la probabilité d’avoir croisé la route de Strictopleurus abutilon est plus grande si toutefois il s’agit bien de ce genre et si les caractéristiques apparaissant sur la photo sont suffisantes pour aller à l'espèce.
Moins répandu, à défaut de plus rare : c'est un sujet qui a été pas mal discuté, et notamment récemment : pictus est une espèce plutôt méridionale, que l'on croiserait donc, en France, sur un territoire moins étendu, d'où le nombre peut-être moins grand d'observations en galerie (surtout d'observations validées...)

Là, on est d'accord, la distribution plaiderait en faveur d'abutilon plus probable. De là à dire que c'est lui...
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Rhopalidae d'Octobre

Message par nelinelo »

Bonjour Fraf,

Merci de me répondre aussi rapidement. Oui j'avais déjà parcouru les sujets du forum et pour distinguer les 2 espèces concernées je ne vois pas, à mon tout petit niveau, d'autres caractéristiques que la carène de l’extrémité du scutellum plus évasée chez S. abutilon que chez S. pictus. C'est la raison pour laquelle je parlais de pointe du scutellum arrondi. Mais il est vrai que la forme du scutellum est aussi apparemment un des arguments pour distinguer le genre Rhopalus dont l'apex du scutellum est pointu, du genre Strictopleurus pour lequel il est arrondi. Peut-être aurais-je du préciser que la pointe du scutellum était à la fois arrondie (pour préciser le genre) et évasée (pour argumenter l'espèce). Ceci étant, il est difficile d'apprécier le caractère plus ou moins allongé, plus ou moins arrondi d'une structure en n'ayant pas les deux spécimens côte à côte et je suis bien trop inexpérimentée pour avoir une appréciation fiable. Si ce n'est pas à cette caractéristique que tu fais allusion, alors je ne vois vraiment pas...j'ai certainement loupé un épisode.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Rhopalidae d'Octobre

Message par Fraf »

Ta photo montre bien le scutellum, mais pas seulement... :mrgreen:

Tu es dans le bon genre, c’est le pronotum qui m’intéresse... :wink:
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Rhopalidae d'Octobre

Message par nelinelo »

Fraf,

J'ai repris tous les posts et concernant le pronotum je ne vois pas grand chose mentionné comme permettant de distinguer les 2 espèces S. abutilon et S. pictus. Au passage je remarque que j'ai mal orthographié le genre Stictopleurus dans les messages précédents, car j'ai écris StRicto :oops: . Peut-être alors fais-tu allusion à la présence d'une sorte de bourrelet à l'avant du pronotum qui ne semble pas présent sur les photos de S. pictus en galerie et que Bozo signale dans le post ref. 39043 :
bourrelet avec les ovales.

Sinon il est question quelquefois de ponctuation qui ne serait pas marquée (Phil22 , ref 130684) pour Stictopleurus abutilon mais au vu des photos en galerie, je trouve au contraire que la ponctuation est plutôt nette dans le cas des 2 espèces. Phil 22 parle également dans des commentaires relatifs à la ref. 131535 pour Stictopleurus abutilon de :
pronotum sans taches sombres
mais je ne vois pas de taches sombres non plus sur le pronotum de S. pictus. Tout cela me laisse bien perplexe :roll:. Je suppose que selon les clés les auteurs utilisent certains critères plutôt que d'autres et qu'il faut tenir compte de la variabilité à l'intérieur d'une même espèce.
Bon, pour l'heure et concernant le pronotum je retiens le bourrelet qui me semble être la caractéristique la plus visible et distincte entre les 2 espèces, mais peut-être ai-je besoin d'une meilleure paire de lunettes ( ou d'une greffe de neurones).
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Rhopalidae d'Octobre

Message par YB. »

Bonjour,
Je pense que Fraf parlait de distinguer le duo abutilon / pictus des autres espèces, pas de distinguer abutilon de pictus. Tu as bien vu le bourrelet antérieur du pronotum qui permet de dire que CE N'EST PAS PUNCTATONERVOSUS ! :0007: :0024:
YB
Modifié en dernier par YB. le mercredi 23 octobre 2019, 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Rhopalidae d'Octobre

Message par Fraf »

Je t'ai dit que tu étais dans le bon genre. Le pronotum doit te permettre de vérifier ce que tu supposes depuis le début, à savoir que tu es dans le duo d'espèces abutilon / pictus : ces deux-là se reconnaissent, des autres (et non pas forcément entre eux...), notamment par leur pronotum.

Le pronotum, chez les Rhopalidae, possède une marge antérieure, qui est délimitée par un sillon : il apparaît bien noir sur ton spécimen. Ce sillon, à chaque extrémité, a tendance à se replier sur lui-même, en formant des boucles bien fermées ou non. Elles sont totalement closes chez abutilon et pictus, et ouvertes chez punctatonervosus, par exemple.

Après, pour distinguer pictus d'abutilon, c'est une autre paire de manches : pictus est l'espèce jumelle d'abutilon ; outre quelques indications de géographie ou de coloration, le seul moyen fiable de les distinguer, c'est l'étude des pièces génitales, qui seul permet de trancher.
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Rhopalidae d'Octobre

Message par nelinelo »

Bonsoir et merci beaucoup à tous deux pour ces précisions claires et utiles.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Rhopalidae d'Octobre

Message par Fraf »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »