Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictopleurus sp.] Genre strict à faire pleurer

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Philippine
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 15:55
Localisation : Hérault

[Stictopleurus sp.] Genre strict à faire pleurer

Message par Philippine »

Bonsoir,

Je sais que ce genre (Stictopleurus sauf erreur) n'est pas facile et que cela fini souvent en sp. mais bon j'aimerais bien avoir votre avis sur cet individu...
Capturé il y a 2 jours sur une plante de Pérovskia dans un jardin de l'Hérault.

Image
Bely Pauline : France : Vendres : 34350 : 16/10/2019
Altitude : 33 m - Taille : Légèrement plus de 6 mm
Réf. : 242049

Pour essayer d'identifier, j'ai suivi une clé allemande que j'ai trouvé sur le forum. Il me semble voir un bourrelet au début du pronotum et le scutellum arrondie me font éliminer S. punctatonervosus et S. crassicornis.
Après, ça se complique... il ne me semble pas que le scutellum soit très large et l'individu mesure un peu plus de 6 mm; ce qui m'amène vers S. pictus (mais apparemment pas vraiment présent dans l'Hérault) :(
J'ai essayé de prendre en photo l'extrémité de l'abdomen mais ce n'est pas facile sur de si petite espèce.
Modifié en dernier par Philippine le vendredi 18 octobre 2019, 20:22, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Genre strict à faire pleurer

Message par jeanphi_maurel »

Il y a une autre espèce en Méditerranée.
Philippine
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 15:55
Localisation : Hérault

Genre strict à faire pleurer

Message par Philippine »

Heu, j'ai re-regardé dans la galerie mais je n'en vois pas d'autre ! L'autre du même genre c'est Stictopleurus subtomentosus, pas à apriori en France.
Ou alors, je n'ai pas été assez claire... après avoir éliminé S p et S c, il reste S. pictus et S. abutilon. C'est peut être à ce dernier (que je n'ai pas nommé) à qui tu penses jeanphi_maurel ?
D'après toujours cette clé (et ma traduction),
- S. pictus : pronotum à rayures claires et foncées, jaune rouge à brun rouge, taille 5.5 à 8mm
- S. abutilon : pronotum à bande peu visible, pointe du scutellum arrondie très large, brun jaune à brun, taille 7.1 à 8.4mm
Je trouve que ces critères m'amène plus vers S. pictus mais clairement sur les carto, c'est S. abutilon que l'on peut retrouver chez moi. D'où mon questionnement.

La localisation prime t-elle sur ces autres critères ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Genre strict à faire pleurer

Message par guillaume »

Avec ses belles boucles fermées et le bourrelet en avant du pronotum, d'accord avec Philippine pour Stictopleurus sp. (abutilon-pictus)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Genre strict à faire pleurer

Message par jeanphi_maurel »

Stictopleurus subtomentosus existe bien en France. On peut le trouver dans l'Hérault,mais je ne sais pas à quoi il ressemble.
Philippine
Membre
Enregistré le : samedi 29 juin 2019, 15:55
Localisation : Hérault

Genre strict à faire pleurer

Message par Philippine »

Ha oui mince en effet, j'ai fait une recherche que dans la galerie et pas le forum, désolée.
J'ai vu une photo dans la galerie mais identifiée avec le paramère (encore un nouveau mot pour moi !).

Ma question est peut être bête mais comment se fait-il qu'il n'y ait pas plus de photos et d'infos de cette espèce (Stictopleurus subtomentosus) sur le forum ou sur l'INPN (aucune donnée et localisation en France) ?
Quelqu'un connaitrait des critères ou son identification n'est basée que sur le paramère ?
Une autre pour la route : les pièces génitales qu'il faut regarder pour différencier certaines espèces du même genre, c'est après dissection ou en regardant l'extrémité de l'abdomen ?

Donc potentiellement une autre espèce encore :0004: Ça sent le sp. tout ça !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »