Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhamphomyia sp.] Bombyliidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Rhamphomyia sp.] Bombyliidae ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Pour essayer d'identifier ce petit diptère :0017: je suis parti dans tous les sens puis je me suis dit qu'avec un tel rostre c'était peut-être la famille des Bombyliidae, ce que l'on voit des nervures a l'air d'aller aussi dans ce sens :?
Mes recherches m'ont fait découvrir la sous famille des Ecliminae dans laquelle le genre Thevenemyia me séduit bien... mais tout cela sur simple comparaison d'habitus, je n'ai pas encore trouvé les critères à connaître. Ce que j'ai noté c'est que la disposition des soies sur les pattes semble particuliaire, ici surtout sur le fémur 2.
La petite fleur est celle de Clinopodium nepeta.


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 14/10/2019
Altitude : 171 m - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 241896
Modifié en dernier par Ber13 le vendredi 18 octobre 2019, 8:17, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bombyliidae ?

Message par latique »

Bonjour,

Je ne sais pas comment tu peux lire la nervation mais j'irais plutôt chez les Empididae.
Eugène
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Bombyliidae ?

Message par Ber13 »

En effet c'est mieux ! Mais je viens de consulter toutes les clés de Mike Hackston proposées sur le site pour cette famille et il me semble que c'est très pointu (je n'arrive pas à voir s'il y a une cellule distale sur les ailes, alors pour l'instant j'en reste à "Empididae à long proboscis" .
Et merci !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bombyliidae ?

Message par latique »

A l'habitus et compte tenu de la taille je penche pour Rhamphomyia sp. ♂ mais il aurait été bon de voir si la R4 fait une fourche avec la R5
Eugène
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Bombyliidae ?

Message par Ber13 »

Je poursuis le sujet ici : viewtopic.php?f=11&t=206553
Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »