Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxyptilus sp cf tristis] Joli ptérophore

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oxyptilus sp cf tristis] Joli ptérophore

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

En m'aidant de ce document et de la galerie Lepiforum, je retiens Oxyptilus distans et Oxyptilus tristis. On ne voir pas super bien l'aile postérieure sur le mien, mais je vois bien quand même la touffe de poils noirs en triangle, puis l'autre petite touffe noire de l'apex de l'aile postérieure.

Par contre entre les deux je suis plus hésitante. Si je me base au document, le grand triangle noire n'est pas beaucoup bordé de blanc chez tristis, mais sur un des individus en galerie le blanc est bien présent, donc j'imagine qu'il est usé sur le doc.

Par contre, en faveur de tristis :
- la coloration, dans les tons plutôt orangé sable, alors que chez distans ça tire plus vers le brun assez foncé.
- les lignes blanches de l'abdomen, qui sont divergentes, alors que chez distans elles sont plus en ligne continue. Il n'y a que sur le dernier individu de la page de tristis que ces lignes sont continues, mais il a un habitus différent, son corps est moins allongé (il a les yeux noirs aussi), c'est peut-être parce que c'est un mâle ? En fait sur le premier de distans elles sont aussi divergentes, mais il est vraiment super sombre, et les lignes de la deuxième moitié de l'abdomen sont très courtes...

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 01/09/2019
Altitude : 200 m - Taille : 17 mm d'envergure
Réf. : 241655

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Joli ptérophore

Message par PPer »

Boarfff….
(ceci n'est pas un avis très circonstancié j'en conviens, mais il résume assez bien mes états d'âme, dame Jessica)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Joli ptérophore

Message par Tifaeris »

Argh !
Oxyptilus sp ? On peut dire que c'est ce duo d'espèces quand même ou pas ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Joli ptérophore

Message par PPer »

On peut le supposer, au moins.
(après si tu me promets de ne pas le répéter, je crois que je préfère tristis)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Joli ptérophore

Message par Tifaeris »

Je ne dirais rien c'est promis !
(C'était mon préféré aussi).
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Joli ptérophore

Message par Tifaeris »

Bonsoir !
tristis ou sp ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »