Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleophora helianthemella] *** Coleophora

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Coleophora

Message par Chatrice »

Bonjour à tous,

Merci à Giorgio Baldizzone d’avoir donné son diagnostic aussi rapidement et merci à Tifaeris de nous faire partager sa réponse. Mais à lire ta traduction, Tifaeris, l’emploi de ton « pourrait bien être » me dit que tu n’es pas totalement convaincue, pourtant je ne vois pas de « perhaps « ou « probably » dans la réponse de Baldizzone… Perso, avec les plus de quarante ans de vie qu’il a passés avec les Coleophores, je lui fais totalement confiance. Et bravo, Pper pour ton oeil de lynx !

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Coleophora

Message par Tifaeris »

Oui tu as raison, sa réponse est formelle !
C'était pas évident de le repérer sur papillon étalé, bel œil de lynx en effet Pper !
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Coleophora

Message par PPer »

Hein, ach, je n'arrive pas à lire vos deux derniers messages, pouvez répéter ? :lol:
Non, de mon coté ça tient plus de la conjonction coup de chance+bonne photo+espèce un peu "moins affine" (si je puis dire)... mais je assez fier quand même sur ce coup là!
Merci à Giorgio Baldizzone (eh bé tu connais du beau monde Chatrice ;)) et bravo Jessica ;) :ça nous fait un entrée en galerie avec un niveau de confiance intéressant ;))
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Coleophora

Message par totor »

Ah oui, super cool. Et PPer de plus en plus grandiose. :0024: . Giorgio Baldizzone vient de publier un livre sur ces quarante années passées à étudier les Coleophora et j'ois dire que le père Noël est sur le coup. Si je suis sage.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Coleophora

Message par PPer »

(n'en fais pas trop, ce n'est pas sage :0007: - vous verrez vite et devez déjà savoir que ce que j'ai dit est réaliste, ça tiens plus d'un mini "miracle" que d'autre chose)
Oui Jacques Nel dit bcp de bien de cet ouvrage somme de Giorgio Baldizzone (in Alexanor 29(1) ); que l'on peut d'ailleurs citer :
Fauna d'Italia, Volume 49: Lepidoptera: Coleophoridae ; Giorgia Baldizzone, Calderini, 2019.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »