Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par bobabar »

Il parait que le miel y est meilleur, moins pollué par les pesticides qu'en campagne... les abeilles peut-être aussi. :) / :(
Peut-être que les Frelons asiatiques ont aussi une surmortalité due aux épandages dans les champs ?

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par Gilles Jardinier »

Le miel de Paris n'est pas "meilleur",
Il peut être très bon, mais son goût est très variable, et, à l'extraction, change d'un rayon à un autre.
On a des goûts très bizarres, voire étranges? le miel de Sophora, par exemple en dernière miellée (goût d'agrumes confits).
Cela est dû aux arbres, qui changent d'une avenue et d'un boulevard à un autre. Sans parler des Parcs et Jardins, plantés avec tout et n'importe quoi, et surtout des espèces exotiques.
Seul le miel du Luxembourg est assez constant (sauf années "spéciales" trop pluvieuses), avec un goût dominant de Tilleul.
bobabar a écrit : mardi 8 octobre 2019, 17:42 Peut-être que les Frelons asiatiques ont aussi une surmortalité due aux épandages dans les champs ?
Pas certain, mais ils ont certainement une forte baisse de fertilité, tout comme nous. Et peut être que les néonics leur font perdre les bases de construction des nids.
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par Sarcophage77 »

Gilles Jardinier a écrit : mardi 8 octobre 2019, 19:00 Le miel de Paris n'est pas "meilleur",
Il est très toxique pour les fourmis pour info.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par Lebenêt »

Ah, de quel source tiens-tu cela ?... En tout cas, je le retiens, ça pourrait m'éviter une hécatombe !

Par contre, cela veut dire que les abeilles sont plus résistantes à la pollution que les fourmis ?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par Sarcophage77 »

Lebenêt a écrit : mardi 8 octobre 2019, 19:25 Ah, de quel source tiens-tu cela ?... En tout cas, je le retiens, ça pourrait m'éviter une hécatombe !

Par contre, cela veut dire que les abeilles sont plus résistantes à la pollution que les fourmis ?
Ben j'en ai donné à mes Myrmica sp. l'année dernière, trois jours après, toutes mortes, don la reine, sauf deux jeunes ouvrières. :cry:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par Lebenêt »

RIP... :cry:

Enfin, peut-être que la provenance du miel n'était pas la cause ; il pourrait y avoir un autre facteur influant là-dessus, et, comme le dit Gilles Jardinier, ce miel peut être très variable. Si ce n'est pas une raison totalement étrangère au miel...

Bref, pour moi, cela reste à expérimenter ; mais qui serait assez fou pour le faire ? :0006:
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par bobabar »

Pour ma part j'entendais par "bon" "contenant moins de pesticides" car les abeilles y butinent des fleurs non traitées. Je n'ai fait que reprendre des propos lu des dizaines de fois par-ci par-là, mais je n'en connais pas la véracité.
De toute façon, je n'aime pas trop le miel... :lol:... sauf celui ramené du Sénégal par la famille de ma femme, un miel très noir, sans pas autant épuré que celui vendu ici, et issu à priori d'abeilles d'essaim non géré par l'humain.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par Gilles Jardinier »

"Le miel du Sénégal, un miel très noir, sans pas autant épuré que celui vendu ici, ..."
Je ne sais pas quelles sont tes connaissances en miel ?
Le miel "d'ici", de la Fouance éternelle, n'est jamais épuré, c'est prohibé (par la Loi). :wink:
Le miel est juste décanté après extraction, pour séparer la cire et les débris qui flottent, ...
La couleur ne dépend que des fleurs butinées.
Chez nous, un miel très sombre, c'est un miel de miellat, un miel de chiures de pucerons.
On dit "miel de sapin", mais les fleurs de sapin n'ont pas de nectar et ne donnent pas de miel.
(Evidemment, si tu achètes du miel "Michô", provenant de Chine et autres sources bizarres ... ?)

On trouve des miels clairs dans pas mal de Pays Africains ; En CentrAfrique et au Congo, on trouve des miels de toutes les teintes, du "blond" au "noir" ... Au Sénegal, le miel "noir" dépend des arbres butinés, et aussi, en grande partie, de la fumée utilisée pour pouvoir le récolter sans se faire massacrer par les abeilles.

Sarco, si tu veux devenir un Grand Chercheur, et avoir le prix Nobel un jour, apprends les bases des protocoles expérimentaux. ça peut servir :mrgreen: .
Tes fourmis sont peut-être juste mortes d'indigestion, d'avoir abusé de l'aubaine.
Le miel est mortel pour toi aussi, si tu en manges 10 kg d'un coup. Essaies un jour ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par Sarcophage77 »

Gilles Jardinier a écrit : mercredi 9 octobre 2019, 10:46 Sarco, si tu veux devenir un Grand Chercheur, et avoir le prix Nobel un jour, apprends les bases des protocoles expérimentaux. ça peut servir :mrgreen: .
Tes fourmis sont peut-être juste mortes d'indigestion, d'avoir abusé de l'aubaine.
Le miel est mortel pour toi aussi, si tu en manges 10 kg d'un coup. Essaies un jour ?
Je n'ai pas cette prétention et je ne vais pas faire 150 nids de fourmis et leur donner à bouffer du miel pour faire des études statistique sur la mort prématurée des individus (ça m'a déjà trop casser les noyaux au lycées). :mrgreen:
Les fourmis peuvent en bouffer à des quantités grotesques en fait. simplement, elles stoquent l'excédant dans leur jabot et ne l'assimilent pas.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par bobabar »

Gilles Jardinier a écrit : mercredi 9 octobre 2019, 10:46 "Le miel du Sénégal, un miel très noir, sans pas autant épuré que celui vendu ici, ..."
Je ne sais pas quelles sont tes connaissances en miel ?
Le miel "d'ici", de la Fouance éternelle, n'est jamais épuré, c'est prohibé (par la Loi). :wink:
Le miel est juste décanté après extraction, pour séparer la cire et les débris qui flottent, ...
La couleur ne dépend que des fleurs butinées.
Chez nous, un miel très sombre, c'est un miel de miellat, un miel de chiures de pucerons.
On dit "miel de sapin", mais les fleurs de sapin n'ont pas de nectar et ne donnent pas de miel.
(Evidemment, si tu achètes du miel "Michô", provenant de Chine et autres sources bizarres ... ?)
Oui, oui, je crois quand même savoir que le miel a sa couleur et sa consistance, qui varient en fonction des plantes butinées. J'aurai du écrire "le miel que me ramène du Sénégal la famille de ma femme, qui est noir, sans que je sache les plantes butinées". Toujours est-il - peut-être parce qu'il "n'a pas un goût de miel" ? - que je l'apprécie davantage, même s'il est passé par l'intestin de pucerons dans sa genèse :)
Par contre quand tu dit "juste décanté", j'ai vue des reportages d'apiculteurs français (des "petits", des artisans,... je ne sais pas s'il en existent de "gros") qui le centrifugeaient (une centrifugeuse en bois, manipulée manuellement, de mémoire), ce que je ne pense pas qui soit dans le cas du miel dont je parle, et qui veut peut-être dire que j'avale des saloperies... bonnes au goût au moins :)

Retourner vers « Apocrites »